Autour des couleurs : nouvelles découvertes

Lutin Bazar

Je viens de mettre à jour mon article. Je découvre peu à peu de nouveaux titres sur le thème des couleurs, mais pas que… et je vous en fais profiter. Je me dis que si je m’interroge sur le sujet, cela peut vous intéresser aussi pour vos classes.

Vous pourrez donc consulter mon avis sur les quatre ouvrages suivants :

  • La guerre des couleurs
  • Pas assez noir
  • La révolte des couleurs
  • Pêcheur de couleurs

C’est dans l’article autour des couleurs.

Je complèterai à l’occasion, au fil de mes découvertes…

Bonne lecture !

Lutin Bazar
Lutin Bazar

2 Commentaires

  1. Bonjour Lutin,

    Je viens moins sur ton site depuis sa nouvelle organisation car je n’arrive pas à y prendre mes marques. Ta réflexion et ton travail font toujours êcho à mes idées !
    Bref, aujourd’hui je voudrais te soumettre un titre en rapport avec le thème des couleurs. Il s’agit d’un. Album intitulé « la révolte des crayons ». Chaque crayon gras écrit une lettre à leur propriétaire, Duncan, pour lui Faire part de leur revendication.. Mes élèves de CE ont aimé deviné quelle couleur avait écrit chaque lettre. L’idêe des stéérotypes dans l’utilisation des couleurs y est posée et la fin propose une solution qui pourra être reprise en arts pla.
    Le livre noir des couleurs est particulier et un beau sujet à discussion. Il est en noir sur noir avec le texte en braille aussi. Pour les cycles 3, je le mets en réseau avec les magnifique livre « loin des yeux, près du cœur » qui évoque la rencontre d’un garçon aveugle avec une fille noire. Ils sont tous les deux différents, montrés du doigt par les autres. Ils sont aussi complémentaires. Comment expliquer les couleurs à un aveugle de naissance ? Ce livre pâlit à tous et à tous les coups !
    J’en ai d’autres. Je vais fouiller dans mon bureau.
    Bon week-end

  2. karima AZZouz Reply to karima

    je participe par ce titre qui peut être un départ ou une initiation pour des exercices en classe sur la couleur/matière

    La couleur au quotidien à partir d’un patchwork chromatique ( travail sur le dégradé, les contrastes, un camaïeu ou un contraste oser.)

Laisser un commentaire