Cahier de sons et dictées CE2 : mise à jour

Lutin Bazar
Edit 06/11/17Résumé des mises à jour de la Toussaint :

  • Les dictées de mots + phrases, jusqu’au son 15 (donc de quoi tenir jusqu’aux vacances de Noël !)
  • La répartition des listes de mots au jour le jour, jusqu’au son 15
  • Les collectes des sons 8 et 9 (le reste viendra au fur et à mesure…)
  • La liste de tous les mots appris lors de la 1ère période, classés par nature et ordre alphabétique, pour la page spéciale « Les mots du CE2 ».

Tout est !

 

cahier de sons CE2 sommaire complet14/09/17Voici la liste des mises à jour effectuées pour les dictées CE2 :

  • Ajout de la version numérotée du sommaire pour vous donner une idée de la répartition des pages du cahier de sons de mes élèves.
  • Correction d’une troisième coquille sur la fiche du son (i)… (N’hésitez pas à me signaler toutes les erreurs que vous voyez, j’ai besoin de vous !)
  • Ajout de la liste des mots appris au CE1 pour la page spéciale « Les mots du CE1 »
  • Ajout des étiquettes de collectes pour les pages spéciales, uniquement jusqu’au son 4 pour le moment (c’est super long à faire !!)
  • Les dictées de mots + phrases, jusqu’au son 7 (donc de quoi tenir jusqu’aux vacances de Toussaint !)
  • La répartition des listes de mots au jour le jour, jusqu’au son 7

C’est tout pour aujourd’hui 🙂 Et tout est !

Lutin Bazar
Lutin Bazar

33 Commentaires

  1. Je te te remercierai jamais assez ! Mon travail ne serait pas le même sans le tien…
    J’espère que ta rentrée est au top !

  2. Bonjour,

    Merci pour toutes ces idées. Je m’en inspire pour mes cm1 qui sont un peu faibles.
    J’ai créé une colonne avec le h muet pour le son a, le son i et ajouté des mots plus complexes…On travaille sur la nature des mots et on écrit des phrases à partir des listes. On cherche des mots de la même famille…

    Petite coquille dans la fiche du son a, il y a le verbe sécher dans la colonne 2.

  3. bsr Lutin, quel travail! Tu ne t’arrêtes jamais!
    Petite coquille dans les collectes, son i : une image/des iles
    Si ça t’intéresse je retravaille les dictées des ce1 comme celles que je t’ai envoyées pour les CE2. Je n’ai pas le temps de faire les dictées flash des CE1 donc ils ont une dictée de phrases comme les CE2 chaque lundi 😉
    Au fait, j’adore les petites modifs que tu as apportées aux textes, encore merciiiii!

  4. Un très grand merci et félicitations pour ton travail. Je m’inspire de tes fiches et les modifie pour les adapter à ma classe (je suis instit en UEE avec des élèves ITEP)Marielle

  5. AMANDINE DELCROIX Reply to AMANDINE

    Un grand merci pour ce travail toujours inspirant !
    Une PES.

  6. je trouve ça vraiment chouette cela me permet d’utiliser avec mes faibles! les dictée, les SONS, et aussi le reste! je tiens encore a te féliciter du travail que tu fait. GGOD JOB!

  7. Grand merci de tout ce partage. Les présentations sont belles et bien pensées!

  8. Patricia NOIVILLE Reply to Patricia

    Bonjour Lutin , et encore un grand merci pour tout ce partage ! Cependant j’ai du mal avec les dictées de phrases ce2 , peux-tu préciser à quel moment tu la fais ? J’ai bien compris que c’est une seule dictée le jeudi, mais est-ce sur le son étudié de la semaine ou bien sur le son de la semaine précédente ? Je suis perdue !

    • Sur le son de la semaine précédente !

      Schéma de la semaine actuelle :

      – LUNDI : dictée de mots son 2 (i) + découverte son 3 (oi)
      – MARDI : étude son 3 (oi)
      – MERCREDI : étude son 3 (oi)
      – JEUDI : dictée de phrases son 2 (i) + étude son 3 (oi)
      – VENDREDI : étude son 3 (oi)

  9. francois isabelle Reply to francois

    bonjour
    merci pour tout ce travail!
    Fiche (i) les élèves apprennent iglou et dans les exercices , tu proposes « liste A : igloo » ! Je leur ai fait ajouter la seconde orthographe sur leur liste iglou/igloo.
    a bientôt

  10. francois isabelle Reply to francois

    à bientôt , a accent grave! bravo la maîtresse 🙂

  11. Bonjour
    Un grand merci pour tout ton travail !
    J’ai utilisé la méthode pour mes ce1 l’an dernier, et cette année je la mets en place pour mes nouveaux ce1 ainsi que pour mes ce2. Je la trouve vraiment super !
    Petite question : fais tu des évaluations de fin de période ou trimestre en orthographe ou le travail quotidien en orthographe te suffit pour évaluer tes élèves ?
    Merci

  12. Bonsoir
    Merci beaucoup de tes partages. Ton site est une vraie mine d’or !!!

    Je souhaitais savoir sous quelle programme tu travailles pour tes présentations, tes documents ? Powerpoint ? Je suis intéressée notamment pour préparer les collectes (grammaire et orthographe)

  13. Bonsoir,
    Tout d’abord, un grand merci pour le superbe travail que tu partages avec nous. 😉
    Je me suis, moi aussi, mise aux méthodes de Françoise Picot pour l’orthographe et la grammaire. Et j’adoooore 😉
    Concernant celle d’orthographe, j’ai remarqué que contrairement à elle, tu fais un seul travail sur le son « o », alors qu’elle différencie le « o » ouvert et le « o » fermé. Pourrais-tu m’expliquer ton choix, s’il-te-plait ?

    • Oui en effet. Cela m’arrange car je suis dans le sud et ici, les « o » sont aléatoirement ouverts ou fermés (on va dire à 90% ouverts ^^). La prononciation ne correspond donc pas aux listes faites par F.Picot.
      Et comme dans la méthode de lecture que j’utilisais au CP (Taoki), les 2 étaient vus conjointement et sans aucun problème, je conserve ce choix.

  14. Coucou Lutin, peux tu me dire si tu as assez de matière pour les textes qui suivent la dictée 7? ou veux tu de nouvelles idées? sinon, je peux poursuivre l’écriture des textes suivants Céline

    • J’ai des propositions jusqu’à la 15. Tu peux écrire la suite si tu veux, avec plaisir !
      Je travaillerai dessus dans la semaine pour mettre en ligne d’ici la rentrée, au moins les premières semaines de la période 2.

  15. Bravo pour tout ce travail que tu partages ! Quand on est PES c’est salvateur et inspirant. Je suis en CE2/CM1 donc j’apprécie le côté ritualisé pour mes CE2 afin qu’ils soient un maximum autonomes. Comment gères tu l’autocorrection ? Tu as imprimé/plastifié la correction ? C’est encore très compliqué pour moi ce point là…..et pourtant essentiel. Merci d’avance pour ta réponse si tu peux

  16. Merci beaucoup!! Quel plaisir de te suivre ! (depuis plusieurs années maintenant)

  17. Bravo quel beau travail et un grand merci de le partager!

  18. J’ai la chance de suivre une partie de mes ce1 de l’an dernier. Ils avaient abordé l’orthographe avec la méthode que tu as développée pour ce niveau. Grâce à la suite que tu proposes au CE2, la mise en route a été très simple et intuitive cette année, pour cette matière, avec ce groupe : la méthode de recherche orthographique leur parle beaucoup.

    Seulement, je suis très frustrée de ne pas appliquer la méthode toute la semaine : je ne les ai qu’à mi-temps! J’adapte donc, avec des ateliers de recherche en binômes (qui sont très riches en échanges et verbalisation de stratégies), avec des listes de mots moins amples, quelques phrases dictées etc. On applique la méthode de la phrase du jour pour corriger les recherches ou les phrases dictées : écriture de toutes les graphies, hypothèses, vote des formes orthographiques les plus probables, vérification avec les outils…

    Je suis toujours étonnée du savoir orthographique que les élèves portent en eux sans que ce savoir ne parvienne à se réaliser pleinement : même s’ils ne trouvent pas souvent la bonne orthographe, ils la reconnaissent parmi des propositions diverses de la classe et leur argumentation est souvent solide.

    J’ai toujours beaucoup apprécié le travail que tu réalises depuis plusieurs année, mais c’est sans doute dans ce domaine que je suis la plus admirative. Dysorthographique moi même, je crois beaucoup dans cette approche de long terme, dans une évaluation par objectif personnels, et dans une vision de l’orthographe en situations problèmes. Ton approche synthétique m’épargne bien du travail, du temps et des lectures! Je peux ainsi me consacrer à mes élèves en plus grande difficulté : et ils ne manquent pas en ZEP!

    Merci donc beaucoup pour ce travail de grande qualité dans lequel je me retrouve si intimement alors que je ne l’ai pas réalisé moi même!

  19. Un grand merci pour ce partage ! Et en plus, fidèle au rendez vous pour compléter les dictées de la période 2. Chapeau bas !!!!

  20. Comment te dire merci, qu avec mes 3 niveaux CP CE1 CE2 à 27 , tu me sauves.

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