Casse-Noisette : le ballet de Tchaïkovski en livre-disque

Lutin Bazar

Fin 2015, j’ai publié une exploitation de l’album Casse-Noisette aux éditions Lire C’est Partir. Ce conte est fréquemment lu et exploité au moment de Noël.

Depuis, j’ai eu l’occasion de découvrir une autre version du conte, fraichement sortie aux éditions Didier Jeunesse. Je voulais donc vous en toucher quelques mots…

Casse-NoisetteIl s’agit d’un livre-disque, écrit par Pierre Coran, raconté par la comédienne Valérie Karsenti et illustré par Delphine Jacquot.
Il existe en deux versions : le livre-disque seul, ou bien sous forme de coffret en édition limitée.

J’ai pour ma part reçu le coffret. Il est composé d’une jolie boite qui contient le livre-disque et un castelet en carton à déplier.

Le livre est de beau format : 26,5 x 26,5 cm.

casse-noisettePrésentation de l’éditeur : Le poète Pierre Coran nous plonge dans l’univers féérique de ce conte de Noël. En poussant la porte de la Maison d’Argent, nous rencontrons la jeune Marie, nous nous laissons emporter avec elle par la magie d’un Casse-Noisette prêt à en découvre avec le Roi des souris pour mettre fin au sort qui l’emprisonne, et nous voilà ensuite émerveillés par les danses qui s’enchainent… Est-ce un rêve ?

Oeuvre incontournable du répertoire, Casse-Noisette séduit toujours autant les enfants !
Le ballait de Tchaïkovski est sans conteste un des ballets les plus populaires, fréquemment programmé par les opéras et théâtres nationaux. Et cette nouvelle version a tout pour devenir un classique !
Delphine Jacquot met en scène cet univers merveilleux comme un petit théâtre mécanique. Les illustrations intégralement réalisées aux crayons de couleur rayonnent et sont riches en fantaisie.
Dans la version coffret, un petit castelet plein de surprises à monter soi-même est offert : que l’on choisisse le côté de la maison des jouets ou bien celui de la scène du ballet, ce décor en 3D permet de prolonger ce voyage au pays de l’enfance et de l’imaginaire.

Casse-Noisette Valérie KarsentiJe n’ai pas eu l’occasion de le faire écouter à mes élèves puisque je l’ai découvert un peu tardivement cette année, mais je trouve cet ouvrage vraiment intéressant à exploiter en classe. L’histoire est très complète, et diffère donc énormément de la version des éditions Lire C’est Partir, très abrégée.
Il est bien évidemment possible de lire l’histoire aux enfants, grâce à l’album qui contient le texte intégral et de nombreuses illustrations. Cependant, je trouverais dommage de ne pas utiliser le CD car Valérie Karsenti raconte l’histoire à merveille et a une voix enjouée et très agréable (rien à voir avec la voix stridente du personnage de Liliane qu’elle incarne dans la série télévisée Scènes de ménages, pour ceux qui connaissent).

Le récit est ponctué de musique, ce qui donne à l’écoute de ce conte un petit côté magique car on s’y plonge vraiment. Côté pratique, le texte de l’album est numéroté selon les plages du CD ce qui permet de tourner les pages au rythme du récit. Les musiques sont vraiment superbes.
Il faut par contre prévoir un temps d’écoute assez long puisque le conte dure une quarantaine de minutes. En classe, cela me semble délicat, il faudrait donc sans doute prévoir de le couper en plusieurs épisodes pour permettre une écoute soutenue.
A la fin du disque, on peut écouter en bonus la suite de ballet en version intégrale (environ 20 minutes).

Les illustrations semblent datées et transportent vraiment dans cet univers de théâtre. Les personnages semblent s’animer comme des marionnettes. Elles sont très belles et nombreuses puisque l’album fait 48 pages.

Casse-Noisette Casse-Noisette Casse-Noisette

Casse-NoisetteLe castelet en carton est mignon.
Il se compose d’un décor recto/verso : d’un côté la maison des jouets et de l’autre la scène du ballet.
Il est accompagné de personnages en carton que l’on peut découper et faire jouer.

Je pense qu’il peut être intéressant si on offre le coffret à un enfant qui pourrait alors manipuler les personnages en écoutant l’histoire. Mais pour une exploitation en classe, je ne vois pas grand intérêt à l’acheter. Le livre-disque est suffisant à mon avis.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

Laisser un commentaire