Fusée des responsabilités Octofun

Lutin Bazar

Depuis 2 ans, les Octofun ont fait leur entrée dans ma classe. Je vous les présentais ici en 2017, et vous en parlerai souvent dans les mois et années à venir.

fusée responsabilités OctofunEt comme les Octofun font partie du quotidien de ma classe, c’est tout naturellement que j’ai transformé la fusée des responsabilités que j’utilisais depuis plusieurs années.
Dorénavant, chaque tâche confiée à mes élèves est associée à l’Octofun qui lui correspond le plus.

Ainsi, mes élèves choisissent chaque semaine de faire grossir l’un de leurs Octofun à travers les petites missions que je leur confie. Par exemple, le responsable Alphafun est chargé de choisir une histoire à lire à la classe, le responsable Vitafun veillera à ce que les déchets soient bien triés, etc.

 

Je vous propose aujourd’hui de télécharger ma fusée des responsabilités Octofun, telle qu’elle apparait sur la photo ci-contre.

Images de la fusée

Mes étiquettes responsabilités

 

Pour le montage, j’ai découpé les différentes étiquettes que j’ai collées sur des feuilles de Canson noir (cela fait ressortir les couleurs des Octofun, et je ne voulais pas ajouter de couleur supplémentaire).
J’ai ajouté quelques gommettes d’étoiles dorées tout autour.
Puis j’ai plastifié le tout, et assemblé.
J’ai terminé l’opération en faisant 2 trous à la perforatrice pour passer une ficelle.
Le tout est accroché au mur, sur un petit crochet.

Pour les prénoms des élèves, j’utilise toujours des pinces à linge, sur lesquelles j’inscris leurs noms (en bleu les CE1 et en rouge les CE2).
Si vous préférez la formule « étiquettes à coller sur les pinces », vous pouvez toujours récupérer celles avec les petites étoiles, que j’avais créées pour l’autre fusée : ici.

En face de chaque responsabilité, il y a 1, 2 ou 3 petits ronds. C’est l’emplacement des pinces. Ainsi, il y a 2 responsables de l’espace, mais seulement 1 responsable du volume sonore par exemple. Lorsqu’il y a 2 ronds (ou plus), j’impose qu’il y ait un CE1 et un CE2.
Ma fusée est conçue pour 26 élèves : 25 responsables + 1 remplaçant.
C’est le nombre d’élève que j’avais l’an dernier. À la rentrée j’en aurai 28… j’ajouterai donc 1 ou 2 gommettes que je collerai par dessus car il est hors de question que je refasse tout le montage 😆 J’espère bien rentabiliser cette fusée encore 2 ou 3 ans avant de tout refaire… Ce qui finira par arriver vu mon niveau de maniaquerie, certes, mais je résisterai cette année au moins ! 💪

Fusée Octofun TemplateEvidemment, vous allez me dire que vous ne voulez pas telle responsabilité ou que vous voulez en ajouter/en retirer, ou que vous avez plus/moins d’élèves… Bref vous allez me dire que vous avez besoin d’adapter cette fusée à vos besoins. J’ai bon ?!
Alors, je vous propose aussi le template Power Point pour créer vos propres étiquettes de responsabilités.
Vous aurez besoin des polices Black Coffee Shadow et KG Primary Penmanship.

Lisez-moi ! Merci de ne pas publier vos éventuelles adaptations/créations ailleurs. Je mets à disposition ce matériel avec l’accord de la conceptrice des Octofun, pour une utilisation dans votre classe seulement. 

Etiquettes à personnaliser (.pptx)


Article publié avec l’accord de la conceptrice des Octofun® Françoise Roemers-Poumay.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

14 Commentaires

  1. Avatar Carpentier Sophie Reply to Carpentier

    Un grand MERCI à toi ! J’attendais impatiemment ton travail . J’en avais fait pour la rentrée mais j’avoue que je n’en suis pas très contente, les tiennes sont vraiment beaucoup plus belles !! Merci pour le ppt!
    MERCI MERCI ET ENCORE MERCI

    • Je plussoie avec Fonfec (c’est bien toi????). Un Grand Merci petit Lutin! Mettant en place une projet Pardie sur les intelligences multiples, ce travail que tu partages est une mine pour moi, en plus le visuel est très joli. Bonne pré-rentrée!

  2. Avatar Patricia Gaillac Reply to Patricia

    Mercîiiiîii. J’utilise aussi les Octofuns et je n’avais pas encore conçu d’outils pour les responsabilités. Je m’empresse d’imprimer , découper et plastifier.

  3. magnifique, bravo!
    Je me lance dans les Octofun cette année, grâce à toi! Question, fais tu d’autres choses avec les Octofun que les classeurs d’autonomie, relier une séance/activité à un octofun et la fusée des responsabilités?
    Merci pour tout ce que tu nous apportes au cours de l’année, ça enrichit, remet en question nos habitudes 🙂

  4. Oui je fais aussi plusieurs des activités proposées sur le site des Octofun, et d’autres que je crée. Après l’idée c’est de faire vivre les Octofun dans toutes les activités de classe. Par ex d’entrer dans une même notion grâce à Mélofun et Alphafun, donc par des biais différents, pour stimuler toutes les intelligences. L’objectif c’est de les intégrer à tout ce qu’on fait en classe, sans qu’ils soient un objet d’apprentissage en soi. C’est compliqué à décrire comme ça, et au début on tâtonne. Je n’en suis qu’à 2 ans d’utilisation, c’est loin d’être rôdé pour moi !
    J’en parlerai de plus en plus au fil des mois, mais ce n’est pas une « méthode » à suivre toute clé en main, plus une philosophie pédagogique si je peux dire ça comme ça ^^

    • Petite précision: Pour avoir des séances clés en mains, il y a le livre les intelligences multiples chez Retz de Véronique Garas et Claudine Chevalier. L’as-tu déjà feuilleté ?

  5. Je suis admirative de tout le travail que tu mets en place…
    Cela fait longtemps que je connais ton site, que j’utilise certaines ressources, que je prends note de tes remarques et que je m’inspire de ton travail, mais j’ignorais que tu utilisais les Octofun. Je les ai découverts il y a quelques mois par hasard sur le net et j’ai tout de suite été conquise, je suis ravie de découvrir que tu partages cet avis et que tu les mets en place dans ta classe!
    Je suis maître supp cette année encore, donc je n’aurai pas le loisir de les utiliser, mais ton article va me donner de la matière pour essaimer autour de moi au sujet des Octofun! Merci beaucoup, vraiment!!

  6. Merci infiniment! Elle est magnifique! J’ai hâte de mettre tout ça en place 🙂

  7. Avatar Claire Ville Reply to Claire

    Merci pour le partage de ce travail admirable !
    Au risque de passer pour quelqu’un de pas douée, je demande de l’aide : les versions modifiables pptx restent en lecture seule quand je les ouvre…que faut il que je fasse ?
    Merci à celui ou celle qui me répondra !

  8. What is the best Game Hosting Control Panel in terms of security and speed of game server setup, I heard GSPanel is pretty good the servers setup is very fast.

  9. Bonjour et mille mercis pour le partage de ton travail qui plus est en version modifiable ! Tu nous fais gagner un temps fou 🙂

  10. Bonjour Lutin Bazar, je viens de suivre la formation sur les Octofun avec Madame Françoise. Quelle formation passionnante ! J’adore ta fusée, mais je n’arrive pas à obtenir avec tes liens la tête et le bas de la fusée. Peux-tu m’aider ? Elle a parlé de ton blog en formation. :))

    • Oh tu as dû te régaler oui !! J’ai adoré cette formation, et Françoise est super 🙂
      Si tu cliques sur le bouton « images de la fusée » tu téléchargeras un dossier contenant 3 images du haut et bas de la fusée 😉

Laisser un commentaire