Des jeux pour réussir mon CE1

Lutin Bazar

Des jeux pour réussir mon CE1 - 1Voici le dernier ouvrage que j’ai reçu de la part des éditions Retz :
Des jeux pour réussir mon CE1.
Niveau : CE1
Auteur : Ernest Robert

Pourquoi ce choix ?

Des jeux pour réussir mon CE1 est un ouvrage dit « parascolaire ». Alors pourquoi est-ce qu’il m’a intéressée me direz-vous ?
Eh bien parce que c’est souvent dans le parascolaire que je trouve des idées sympas ! Autre raison, je me suis rendu compte que mon blog ne touchait pas que des enseignants mais aussi des parents et les ouvrages parascolaires sont par définition faits pour être utilisés à la maison (mais pas que ^^).
Enfin, Retz me déçoit rarement alors… go !

Présentation de l’ouvrage :

Des jeux pour réussir mon CE1 fait partie d’une nouvelle collection parascolaire, les Grands Cahiers, pour réviser et s’entraîner en français, en mathématiques et en connaissance du monde, tout au long de l’année et sans s’ennuyer !
Cette nouvelle collection s’appuie sur les éléments qui font le succès des Petits Cahiers, « classiques » du parascolaire : des activités de révision et d’entraînement originales et efficaces.

Conçues par des enseignants, les nombreuses activités, variées et ludiques, permettent de revoir efficacement et progressivement les domaines fondamentaux du programme :
– Français : lecture, écriture, grammaire, vocabulaire ;
– Maths : numération, opérations, géométrie, mesures ;
– Questionner le monde : traces du passé, représentations géographiques, cycle de vie…

Un cahier d’entrainement amusant qui motivera votre enfant du début jusqu’à la fin !

Composition de l’ouvrage :

L’ouvrage est découpé en 3 grandes parties :

  • Français (18 notions)
  • Mathématiques (18 notions)
  • Questionner le monde (6 notions)

Les notions abordées couvrent l’essentiel du programme de CE1, en français comme en maths.
Les choix faits dans la partie « Questionner le monde » sont plus réduits mais touchent à tous les domaines : temps, espace, IMC, sciences.

Chaque notion est abordée sur une double page et mise en scène à partir d’une petite histoire sympathique.

Ensuite, à partir de cette histoire, le cahier propose 5 à 6 exercices assez progressifs pour s’entrainer sur la notion évoquée. Les exercices sont bien pensés et originaux. C’est donc un très bon outil pour réviser les notions du programme de manière ludique.

Ah ! Et important à noter tout de même : tous les corrigés sont à la fin du cahier.

Rien de tel qu’un exemple pour se faire une idée… Voici la double-page sur l’adjectif qualificatif :

Des jeux pour réussir mon CE1 - 2

Vous pouvez consulter la fiche produit de l’ouvrage sur le site des éditions Retz. Vous y trouverez notamment le sommaire complet de l’ouvrage et quelques extraits de pages.


des jeux pour réussir mon CE1 - test 2 [150x177]Mon avis sur l’ouvrage :

Ce que j’ai aimé :

  • La présentation structurée : une notion = une double page.
  • Le fait que chaque notion soit introduite par une petite histoire et que les exercices aient ainsi du sens.
  • Le côté « tout-en-couleur » et très illustré qui donne envie de faire les exercices (si, si, j’ai dû me retenir ! ^^).
  • Le fait que c’est 10 fois mieux que les fameux « cahiers de vacances » tant plebiscités par les parents. C’est ludique mais les notions sont vraiment revues et les exercices nécessitent de la réflexion, on ne fait pas que les survoler comme c’est souvent le cas. Du coup, même si l’ouvrage s’appelle « Des jeux pour réussir mon CE1 » et qu’il a été conçu pour accompagner l’enfant tout au long de l’année scolaire, j’aurais tendance à le recommander aussi pour les révisions de l’été en remplacement du cahier de vacances justement (bon vous l’avez compris, je n’aime pas les cahiers de vacances…).
  • La possibilité, si on est séduit, de trouver l’équivalent pour le CP mais aussi bientôt pour le CE2, le CM1 et le CM2.

En bref, c’est un chouette cahier qui séduira les parents, et qui même s’il n’est pas du tout destiné aux enseignants, pourrait en inspirer certains.

 


*Ouvrage reçu gratuitement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz qui consiste à chroniquer si je le souhaite et comme je le souhaite des ouvrages que je choisis. Outre l’exemplaire offert, les éditions Retz ne me versent aucune rémunération. Je ne suis donc pas une vilaine-grosse-méchante corrompue par l’appât du gain. L’avis émis sur chaque ouvrage n’engage que moi et n’est pas soumis à validation par mon partenaire.*

Lutin Bazar
Lutin Bazar

11 Commentaires

  1. Bonjour merci pour toutes vos infos elles me servent beaucoup. Mon fils rentre en CE1 en septembre vous me conseillez d’acheter celui : « pour réussir mon CP ou mon CE1 » pour réviser pendant les grandes vacances ?
    merci beaucoup

  2. Merci beaucoup pour votre réponse 😉 au plaisir de suivre.

  3. Salut. J’aime bien ce genre de jeux, car je trouve qu’ils sont vraiment utiles pour les enfants. D’ailleurs, je connais quelques petits qui ont réussi leurs contrôles grâce à ces jeux.

  4. Bonjour, cet ouvrage a l’air très sympa, sauf que dans l’exercice 6 de la double page sur l’adjectif que tu as proposée, il y a des erreurs colonne 3 sur l’adjectif terrifiant. Alors peut-il y en avoir ailleurs ?

    • Eh bien vois-tu j’ai récupéré la capture de cette double page que j’adore. Et en effet tu as raison sur l’image il y a des erreurs que je n’avais pas remarquées vu que j’ai consulté la version papier et qu’elles n’y sont pas. Sans doute des erreurs corrigées sur la maquette avant impression. Ouf ! Rien à signaler « en vrai » donc.

  5. Bonjour,
    Je suis professeur des écoles stagiaire et je me demandais si on pouvait donner ce livre aux élèves pour qu’ils l’utilise lorsqu’ils ont finit leurs exercices ? (pendant que ceux qui ont plus de difficultés termine)
    Merci beaucoup.

  6. Chouette de beaux cahiers en couleur!!
    Cette année nous avons pris les cahiers Jouer pour réviser de Hachette édition, je les ai trouvés vraiment bien adaptés pour les petits et les jeux des grands sont sympas, mais il existe un vrai décalage. Mon CE1 se retrouve avec un cahier noir et blanc sans bricolages alors que pour les TPS et MS c’est joyeux, pleins de couleurs et pleins d’histoires et de bricolages. Je sais que les exercices ne peuvent être les mêmes, mais je trouve quand même dommage de changer l’esprit des cahiers quand les enfants grandissent. Moi-même je suis beaucoup plus attirée par ceux des petits!!!

Laisser un commentaire