La table d’observation

Lutin Bazar

table d'observationUn petit article pour vous présenter un de mes outils de classe, dont j’avais déjà brièvement parlé en cours d’année sans détailler.

Il s’agit de notre table d’observation.

Cette idée m’est venue « sur le terrain » comme on dit.
Mes petits élèves adoooorent ramener des objets insolites, des mini-collections, des insectes, des végétaux, bref tout un tas de petites choses insolites qui les ont questionnés.

Ils ont la possibilité de présenter leur objet à la classe lorsqu’on a un petit moment (je présente ce rituel ici), mais souvent ils aiment le laisser en observation pour que tout le monde en profite (et pour laisser le temps à la maitresse de trouver les réponses aux questions posées car il faut bien l’avouer, la maitresse a ses limites, eeeeh oui !).

Jusque là, je leur faisais poser l’objet dans un coin de la classe. Et puis je me suis rendu compte que ce petit espace d’observation était bien pratique pour moi aussi, afin de laisser en observation des choses relatives à nos activités de classe.

Bref, rien de révolutionnaire, mais au lieu de poser les objets par-ci par-là, j’ai donc créé un petit coin spécial (pour ma part deux toutes petites tables collées et placées dans un endroit stratégique) intitulé « Notre table d’observation ».
Mes élèves aiment beaucoup ce petit coin. Parfois, j’y glisse un objet sans rien dire et j’attends de voir qui sera le premier à le remarquer…

Voici l’étiquette que j’ai collée sur la table (grâce à du rouleau adhésif pour couvrir les livres) :

etiq%20table%20obs-lb-.png Etiquette pour la table – couleur

Etiquette pour la table – N&B

Lutin Bazar
Lutin Bazar

1 commentaire

  1. J’aime beaucoup cette idée. Comme j’avais acheté une loupe, je vais essayer de créer un coin observation pour mes GS/MS. Par contre n’ayant pas de table libre, je vais envisager une boîte comme mes boites d’AIM…

Laisser un commentaire