La Tour Eiffel

Lutin Bazar

Pour parler de la Tour Eiffel, monument qui fascine toujours les enfants, j’ai prévu de partir d’un album découvert très récemment. Suivra l’observation d’un diaporama. La fiche-oeuvre servira de synthèse.

 

Il était une fois la Tour Eiffel, Lidia Labianca et Léonore Thélin

Résumé : Du succès le plus fou au rejet le plus total, la Tour Eiffel subit toutes les critiques … on l’aime,on la hait, on menace même de la détruire, pourtant on vient la voir du bout du monde… son créateur résiste, il a confiance en elle. Renfermée sur elle-même, la tour souffre de solitude jusqu’au jour où elle regarde autour d’elle… (la fiche de l’éditeur ici).

Ce récit-documentaire est particulièrement adapté aux enfants, dès le CP (lu par l’adulte bien sûr). Il raconte l’histoire de la Tour Eiffel tout en la mettant en scène comme un personnage doté d’émotions. les images sont riches, le texte complet sans être trop complexe.

toureiffel

 

Fiche oeuvre

 

Diaporama

 

 

On peut aussi visionner en classe le C’est Pas Sorcier sur la Tour Eiffel :

 

Voir aussi :
  • Sur le site toureiffel.paris : des jeux en ligne (puzzle, mémory, simulation d’éclairage), un livret pour les enfants et aussi le coin des profs avec plein de supports pédagogiques.
  • Un diaporama chez Gandalf.
  • Une activité d’arts visuels à partir des oeuvres de Delaunay chez Mitsouko.

 

Des livres autour du thème :

La tour Eiffel a des ailes, Mymi Doinet

Résumé : La tour Eiffel a des fourmis dans les jambes, ou plutôt dans les piliers ! La dame de fer décide donc d’aller faire un petit tour à la mer. Et son escapade va lui faire vivre de drôles d’aventures et de belles rencontres…

Une histoire de Mymi Doinet (auteur de Biscotte et Compote) toute mimi dans laquelle la tour Eiffel est personnifiée. Elle reçoit chaque jour des visites de touristes venant du monde entier… et elle aussi aurait bien envie de voir autre chose.
Et hop elle s’en va visiter un bout de pays, vit quelques aventures et se trouve être aussi bien utile… tout cela avant de reprendre discrètement sa place avant que quelqu’un ne se rende compte de son absence.
C’est mignon, c’est léger, c’est parfait pour du cycle 2.

Mes p’tits docs : Paris

Un documentaire adapté aux élèves de cycle 2, issu de cette collection que j’apprécie toujours autant.

 

Lutin Bazar
Lutin Bazar

5 Commentaires

  1. Bonjour LB!
    Un grand merci pour tout ce que nous apporte.
    Je suis T1, une classe de CE1 cette année, et j’ai pu grâce à ton site m’inspirer de bcp de choses: c’est une mine d’or et j’aime vraiment la façon dont tu travailles avec les élèves.
    Petite question concernant l’histoire des Arts et/ou Arts visuels, tu archives tout ça dans un cahier ? Je trouve qu’ils ont tellement de cahier que je ne sais pas s’ils vont s’y retrouver… j’ai vu tes conseils d’organisation de cahiers mais, sauf erreur de ma part, je ne vois pas les Arts…
    Dans l’attente de tes conseils
    Merci
    Jorkie

    • En effet je trouve qu’ils ont aussi beaucoup trop de cahiers. En cycle 3, l’idée d’un cahier d’art est intéressante. Mais pour le cycle 2, je me contente de faire mettre les fiches dans leur album de lecture, qui est finalement un recueil de textes et d’images rencontrés ou produits au fil de l’année.

  2. merci !
    C’est une bonne idée !
    Bonne soirée

  3. je vais commencer l’epoque contemporaine de mon projet sur l’histoire (période5) en parlant de la tour eiffel… du coup une fois n’est pas coutume je viens te faire une visite et je te pique tes références 😉 et ton boulot! na!
    merciiiiiiiiiiiii

Laisser un commentaire