L’addition posée

Lutin Bazar

En maths, j’utilise le fichier Pour comprendre les mathématiques. J’ai opté cette année pour l’édition 2014 après plusieurs années passées avec l’édition précédente.

Si la nouvelle édition me parait intéressante, la leçon sur l’addition posée est bien une de celles que je préférais dans l’ancienne version du fichier. En effet la nouvelle édition fait intervenir pour cette leçon des nombres à trois chiffres (or j’aborde les nombres à trois chiffres après l’addition posée). Je n’en vois pas l’intérêt puisque plus loin dans le fichier une leçon est justement dédiée à l’addition de nombres à trois chiffres…

En bref, j’ai fait à ma sauce – en m’inspirant de l’ancienne édition – deux fiches pour introduire la notion d’addition posée sans et avec retenue.

additionposée 2 fiches « L’addition posée »
Voir aussi : Ma comparaison entre les 2 éditions de Pour comprendre les mathématiques.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

16 Commentaires

  1. Bonjour
    J’aime beaucoup votre site, j’y trouve plein d’idées intéressantes.
    Par contre je n’adhère vraiment pas à la nouvelle présentation, je trouve qu’on a bien plus de mal à s’y retrouver.
    Cordialement

    • Ah bon ? Eh bien moi je trouve ça bien plus clair au contraire… Sans doute faut-il passer le cap du changement d’habitude 😉
      Qu’est-ce qui vous chagrine à ce point ?
      – Ce qui était dans les menus interminables à gauche se trouve dans les menus déroulants (le contenu est IDENTIQUE) avec des catégories rangées par ordre alphabétique au sein de chaque menu déroulant.
      – Lorsque vous cliquez sur une catégorie (par ex CE1 > Grammaire), s’affiche à droite tous les articles contenus dans la catégorie sous forme de sommaire, comme auparavant.
      Mais si vous avez des remarques, n’hésitez pas !

  2. Bonjour,

    J’ai l’impression que le transfert de site s’est fait au dépend d’une perte importante de documents… Je ne me repère plus, je ne trouve plus rien. Bref, c’était mieux avant!:(((

  3. j adore genial bravo

  4. Cher Lutin,
    Merci pour tout le travail que tu partages et tout le travail de mise en ligne que cela suppose. Que l’on adhère ou pas au nouveau « look », on ne peut que te remercier pour ton altruisme. Bonne soirée.

  5. Merci à vous pour ce site merveilleux et si riche !

  6. Cher Lutin,
    Je cherchais des exercices pour les débuts sur l’addition posée… Je suis venue tout de suite « fouiner » chez toi et j’ai trouvé mon bonheur ! (j’étais sûre que tu aurais ça dans ton « ptit bazar » 😉
    Je trouve ton nouveau site très clair et très bien organisé! Je n’avais jamais pris le temps de te remercier alors je le fais ce soir.
    Un grand grand GRAND merci pour tout ce que tu partages. Tu me fais gagner un temps fou, mais tu me fais aussi réfléchir sur plein de choses. Et je ne suis pas la seule ! Sais-tu que tu es une référence dans notre école… eh oui !

  7. Rosalia FACHINI Reply to Rosalia

    Merci pour la clarté de ces exercices. Bravo!
    Roro

  8. Merci pour ce partage et de façon générale pour le temps consacré à ce dernier, et je confirme, tu es une vraie référence chez nous aussi!

  9. Je suis totalement d’accord avec ton analyse sur l’enchainement des unités entre l’addition posée et les nombres à trois chiffres : j’utilise le même fichier que toi et mes élèves ont été totalement perdus en abordant l’unité sur les additions posées avec retenue (il faut dire que je n’avais pas fait attention qu’il y avait des nombres à 3 chiffres 🙁 )

    • Oui ça ne me parait pas très judicieux cette approche… sauf si on suit scrupuleusement la progression du fichier. Mais pour ma part, j’aborde la numération plus doucement en restant sur les petits nombres jusqu’à Noël généralement.

Laisser un commentaire