Le sais-tu ? Que tu ne dois pas tout savoir…

Lutin Bazar

Le sais-tu ? Que tu ne dois pas tout savoir… est le titre – si parlant – de l’album que j’ai envie de vous faire découvrir aujourd’hui. 
Un livre écrit par Mylen Vigneault et illustré par Maud Roegiers.

 

Le sais tu ? Que tu ne dois pas tout savoir…

Présentation de l’éditeur : L’origine du projet voit le jour à travers un article viral, partagé des milliers de fois, publié par Mylen Vigneault sur Yoopa intitulé “25 choses qu’un enfant de maternelle devrait savoir”.
Dans cette continuité, cet album relativise les attentes autour de l’enfant, et le recentre vers l’essentiel : savoir profiter de chaque instant et être heureux, tout simplement.

Le sais-tu que tu ne dois pas tout savoirVoici comment débute l’album :

Tu es haut comme trois ou quatre pommes et, déjà, on te dit que tu devras apprendre plein de choses…

Mais qu’est-ce qu’il est vraiment important de savoir à ton âge ?
Peut-être pas des additions compliquées, ou de grands mots difficiles à prononcer…

Voici plein de suggestions. À toi de voir, mais voilà ce que j’aimerais te dire…

Vous l’aurez deviné, sur les pages suivantes s’égrainent ces fameuses suggestions, toutes plus jolies les unes que les autres.

Le sais-tu que tu ne dois pas tout savoir Le sais-tu que tu ne dois pas tout savoir

C’est un livre qui amène à voir (ou revoir) l’essentiel et ce qu’on ne devrait jamais oublier. Il parlera aux enfants, c’est certain, mais il s’adresse aussi à nous, adultes.
Le sais-tu que tu ne dois pas tout savoirSavoir profiter des petits bonheurs de la vie ce n’est pas toujours facile et on oublie souvent de prendre ce temps. Inculquer cette nécessité aux jeunes enfants est donc primordiale.

L’ensemble est doux, poétique… positif ! Il inspire la bienveillance, permet de développer l’estime de soi et la confiance.

Que les gens qui t’entourent t’aiment pour toujours, sans aucune condition. Et qu’ils sont fiers de toi, aussi. Mais, le plus important, c’est que TOI, tu le sois !

Quand je dis « l’ensemble », je parle autant du texte que des superbes illustrations qui l’accompagnent et lui donnent de la profondeur !

Difficile de choisir les pages à vous montrer tant tout le livre est bon…

le sais tu que tu ne dois pas tout savoirJe vous souhaite de l’avoir entre les mains et de pouvoir le lire encore et encore. À vos élèves, évidemment, mais aussi à vos enfants, ou aux enfants qui vous entourent.
C’est un livre à offrir sans modération autour de vous.

Enfin, si tu n’as qu’une chose à retenir de tout ça, j’aimerais que ce soit ceci : 
Ta mission dans la vie, c’est de faire ce qui te rend heureux, tout simplement. 
Tu es une personne vraiment fantastique !

Un livre coup de ❤️ à découvrir aux éditions Alice jeunesse


Je commence à me dire que c’est un éditeur de pépites… Si vous ne les connaissez pas encore, vous pourrez découvrir d’autres albums sensationnels du même éditeur sur mon blog (clic sur les titres pour accéder aux endroits où j’en parle) : 
💫 La grande fabrique de mots
💫 Un ange dans ma tête
💫 Le Snurtch
💫 Nicodème

Lutin Bazar
Lutin Bazar

3 Commentaires

  1. Bonjour Lutin…

    Merci pour la découverte et ta présentation enthousiasmante de cet album que je vais illico commander aujourd’hui chez ma libraire habituelle si elle ne l’a pas déjà en rayon…
    Oui, puisque tu l’écris je suis sûr que ce livre est bon … et qu’il peut permettre de développer l’Estime et la Confiance en SOI … et sans doute en les AUTRES …

    Et peut-être aussi justifier s’il en était encore besoin cette pensée de Saint-Ex:
    « On ne voit bien qu’avec le cœur… »

    Tous mes vœux pour 2020 à toi et à toute ta famille…

    alain l.

    « […]Savoir profiter des petits bonheurs de la vie ce n’est pas toujours facile et on oublie souvent de prendre ce temps. Inculquer cette nécessité aux jeunes enfants est donc primordiale […] . »
    Je te laisse toi-même découvrir le mot qui « m’interpelle » dans cette citation…
    a.l.s

    • Avatar alain l. Reply to alain

      Bonjour Lutin … La libraire du Matachin a enfin reçu ma commande, et comme le livre lui a plu elle en a illico commandé un nouveau pour mettre cette fois en rayon de la librairie…
      Les dessins sont beaux et colorés , les textes agréables à lire à voix haute..
      Je vais l’offrir à mon petit-fils…
      Certains mots sont encore un peu compliqués pour lui et il va sûrement chercher sur une des illustrations les crapauds, pissenlits et graffitis dont parle le texte …
      Mais bon, il n’a pas encore 3 ans , et il lui sera encore peut-être un peu difficile de faire appel à son imaginaire pour les voir dans le dessin… quoique…

      J’aurai peut-être un peu de mal à lui lire avec sincérité que:  » Les gens qui t’entourent t’aiment pour toujours, sans aucune condition. »

      Mais bon, il aura bien le temps de le vérifier , dans sa vie plus tard …

      Voilà … Comme perso je n’ai jamais aimé « inculquer » , surtout une nécessité ( ben oui, c’est le mot qui m’interpellait…) … je ne ferai pas d’autres commentaires…

      Ah si pour ma part je lui préfère largement cet Album dans une Collection particulièrement intéressante …

      « Qu’est ce qu’on fait dans la vie ? »

      http://linitiale.unblog.fr/quest-ce-quon-fait-dans-la-vie/

      @t… alain l.

Laisser une réponse