L’heure

Lutin Bazar

heure [300x300]Voici quelques ressources pour travailler sur la lecture de l’heure en CE1/CE2.

Pour commencer, mes fiches de prep. Elles sont perfectibles, mais c’est une base qui fonctionne bien.
Vous trouverez dans le fichier toutes les fiches, sauf pour la séance 6.

Fiches de prep.

 

heure1
 

Affichage de l’heure

 

Je le mets dans une pochette plastique (mais on peut le plastifier) et je l’affiche au tableau lors des exercices de manipulation des horloges. Ainsi, je peux écrire et effacer à l’infini sans avoir à réécrire les unités.
Je les ai mises en couleur (mêmes couleurs que les aiguilles : rouge pour les heures, bleu pour les minutes).
C’est un double affichage (écrit / digital). Sur le second il suffit de colorier au feutre Velleda les petites barres.

 heure2

Fiches d’exercices

 

Ce dossier contient 5 fiches très progressives qui suivent le déroulement de ma séquence.

  • Fiche 1 : Lire les heures justes et les demi-heures
  • Fiche 2 : Lire les heures justes, les demi-heures et les quarts d’heures
  • Fiche 3 : Lire les heures du matin et de l’après-midi
  • Fiche 4 : Lire les heures et les minutes
  • Fiche 5 : Lire les heures et les minutes de plusieurs façons (cas des « moins le quart », « moins vingt »…)
Voir aussi :
  • Les leçons sur l’heure pour le CE1 et pour le CE2.
  • Une pendule animée sur laquelle on peut simuler le mouvement des aiguilles (ajouter ou retirer des heures ou des minutes), mais aussi des générateurs d’horloges pour faire vos exercices : chez micetf.fr.
  • Un autre générateurs sur le site The Math Worksheet Site.
  • Une horloge interactive sur le site oswego.org.

 

Le livre que j’utilise :

1 seconde 1 minute 1 siècle1 seconde, 1 minute, 1 siècle, de Catherine Grive

Résumé : 1 seconde. Le temps de tomber amoureux. Le temps pour quatre enfants de naître quelque part dans le monde. Le temps pour le coeur d’une personne de battre au moins une fois. 1 minute. Le temps d’hésiter entre vanille ou chocolat… et de choisir pistache. Le temps de se fâcher ou de se réconcilier. Le temps qu’on met normalement pour faire pipi… 1 siècle. Le temps qu’il faut à un arbre pour repousser après avoir brûlé. Le temps qu’a dormi la Belle au Bois dormant. Le temps d’avoir des enfants qui ont eux-mêmes des enfants qui ont eux-mêmes des enfants.

Ce magnifique album me sert de situation déclenchante pour travailler l’heure et les durées. De la seconde au millénaire, chaque durée est illustrée de petites phrases qui permettent aux enfants de concrétiser le temps (voir les extraits dans le résumé). C’est facile de leur dire que la récréation dure 15 minutes mais 15 minutes, ça dure combien de temps ?

Merci à lOujO qui m’a fait découvrir cet album !

Lutin Bazar
Lutin Bazar

23 Commentaires

  1. Bonsoir Lutin …
    A l’occasion d’une demande sur la liste Tice-Instits, j’ai eu envie de remettre à jour un dossier de 2009 sur le Réveil …
    J’y ai rajouté … parmi d’autres … ton dossier sur l’heure …
    Et j’ai redécouvert à cette occasion cette animation , objet de mon article à l’époque , que je voudrais te faire partager … si tu as bien sûr un peu de temps à perdre …

    http://www.perte-de-temps.com/

    Cordi@lement

    alain l.

    • Personnellement j’ai trouvé ça… magnifiquement bien réalisé mais très glauque…

      • Glauque ? Juste réaliste …
        Pour ma part , j’aime bien Baudelaire … Spleen et Idéal ….
        Mais tiens , alors un autre lien que j’aime beaucoup…
        Et pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté … Aucun rapport entre le titre du morceau interprété , et le fait qu’il soit interprété par un Big Band de … Filles …

        https://youtu.be/eIIQjniequo

        À part ça , pointu le correcteur orthographique de Word Press qui me signale qu’il manque un tréma à ambiguité … Ce que je ne comprends pas pourtant , c’est pourquoi sur d’autres blogs sous wordpress on peut être prévenu d’une réponse à son commentaire … et pas chez toi ;-( …
        @t
        alain

        • Je vais me renseigner sur cette fonctionnalité « être averti en cas de commentaire », je ne gère pas encore wordpress sur le bout des doigts.
          Glauque faisait référence à l’ambiance qui s’en dégage. Ce n’est pas forcément dévalorisant, mais les couleurs, la musique et Baudelaire aussi, tout a provoqué chez moi un gros sentiment de spleen. Ce qui devait être l’effet recherché…

  2.  » Ce qui devait être l’effet recherché…  »
    Pas par moi en te proposant ce lien … et désolé s’il t’a occasionné un « gros sentiment de spleen » 🙁 …
    J’avais juste retrouvé cette animation assez ancienne comme je te l’ai dit … et comme je la trouve pour ma part aussi magnifique … j’ai eu envie de la faire partager …

    @t
    alain

    • Les émotions sont très personnelles et propres à chacun. Mais ça n’enlève rien à la beauté de l’animation.

      Tu devrais désormais pouvoir être averti des commentaires postés en cochant la case au moment de poster, problème résolu 😉

  3. Salut Lutin … Je teste … Je coche les 2 possibilités …
    @t
    alain

  4. Mille mercis , encore ! Je ne prends pas à chaque fois le temps de te dire merci Lutin pour ta grande générosité ! Pardon !

  5. Merci pour cette séquence ! Je suis débutante et je ne savais pas comment appréhender cette notion. Ta séquence m’a été d’une très bonne utilité. J’ai aussi utilisé l’album que tu conseilles et ça a fonctionné du tonnerre ! C’est vraiment une bonne entrée à la fois ludique et rigolote. Merci vraiment pour tout le travail que tu fournis !

  6. Un grand merci pour cette séquence très bien conçue. Ça a très bien fonctionné dans ma classe de ce1/CE2 !

  7. Bonjour merci pour cette séquence que je vais commencer lundi. Quel fichier utilisez-vous pour les exercices de fin de séance (PCLM ?)
    Merci d’avance pour votre réponse.

  8. Merci beaucoup pour votre séquence
    Bonnes fêtes

  9. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette séquence !! Je suis débutante donc cela m’aide beaucoup…
    J’avais une question concernant les horloges individuelles : est-il mieux de proposer une horloge à une face (sur laquelle ce 13, 14, 15… ne sont pas marquées) ou une horloge à deux faces (une pour le matin et une pour l’après-midi) ? Comme je n’ai pas de fichier, je dois les choisir et je suis un peu perdue…
    Merci beaucoup d’avance pour votre réponse et encore merci.

  10. Bonjour et merci
    J’aide mon enfant à comprendre et votre méthode est formidable claire et concise, juste ce qu’il faut pour que l’important soit retenu et compris.
    Mille mercis et continuez votre méthode qui donne envie d’apprendre et de transmettre.
    Bravo

  11. Merci beaucoup pour ce partage
    Cela va me servir pour mes ateliers tournants.

Répondre à Lutin Bazar Annuler la réponse.