Marrons et châtaignes

Lutin Bazar

Freshly harvested chestnutsEn ce début d’automne, certains de mes élèves remplissent leurs cartables de marrons sur la route de l’école…

Et comme cette année j’ai installé notre « table d’observation » en classe, j’ai laissé ces fruits quelques jours en observation libre.

Et puis face aux nombreuses questions sur marrons, châtaignes et cie, je me suis dit qu’une petite séance de sciences sur le sujet pourrait être bien sympa… manque de chance, c’est tombé à l’eau pour cette veille de vacances mais ce n’est que chose remise pour la rentrée (ils en rapporteront).

Nous commencerons donc par une discussion libre autour des fruits apportés, puis des dessins d’observation.
Ensuite, je leur passerai un petit diaporama pour différencier châtaignier/marronnier et marronnier d’Inde, ainsi que leurs fruits. Cela nous permettra de revoir le vocabulaire spécifique : bogue, coque, amande…
Et puis nous terminerons pas une petite lecture documentaire qu’ils pourront relire à la maison.

Voilà… tout simple mais si ça peut en dépanner certains d’entre-vous j’en serai ravie !

marron1 Diaporama
marron2 Fiches

 

Contenu : Dessin d’observation et lecture documentaire.

 

Lutin Bazar
Lutin Bazar

11 Commentaires

  1. Génial !
    C’est exactement ce que je cherchais. Merci beaucoup pour le temps que tu m’as fait gagné.

  2. Très jolie fiche ! Je me permets juste une petite question : tu écris « châtaignier qu’on appelle aussi marronnier », peux-tu me dire quelle est ta source parce que je trouve partout que l’on peut appeler « marron » une châtaigne quand il n’y en a qu’une dans la bogue mais pour le nom de l’arbre je n’arrive pas à recouper. Cette question est pour ma culture personnelle parce que le sujet m’a passionné cette nuit après la découverte de ta fiche (et a enfin répondu à la question pourquoi parler de crème de marron). Merci pour tous tes partages.

    • Euh… là tout de suite je ne sais plus, mais j’avais fait pas mal de recherche pour faire cette fiche… tu me mets le doute, à l’occasion je chercherai de nouveau.

    • CHAUVEAU Sylvie Reply to CHAUVEAU

      Le marronnier d’Inde est l’aesculus hippocastanum, non comestible mais utilisé en pharmacopée ; son fruit est la bogue en entier et ce que l’on trouve à l’intérieur (le marron) est la graine. L’arbre qui donne des châtaignes est le châtaigner Castanea sativa et son fruit est une akène (fruit sec). Y a de quoi se mélanger. Ce que nous appelons « marrons » sont des grosses châtaignes, effectivement il n’y en a qu’une par bogue

  3. Amélie SPF Reply to Amélie

    Merci beaucoup pour ces fiches!
    Un peu trop complexe pour mes « petits » élèves mais parfait pour ma culture personnelle 🙂

  4. Merci beaucoup pour ces documents. C’est aussi exactement ce que je cherchais !

  5. Palangue Béatrice Reply to Palangue

    Bonsoir LB,

    Merci pour ces deux fiches que je garde précieusement. Une élève m’a déjà rapporté un marron … je m’en suis servi pour expliquer le non accord de l’adjectif couleur quand le nom est au pluriel parce que c’est le nom du fruit du marronnier. Mais pour le cas où d’autres m’apporteraient des châtaignes, alors je sortirais et ton diapo et les deux fiches qui vont avec.
    Merci encore et bonne continuation.
    J’ai 31 élèves (ouf!) 21 ce1 et 10 ce2 … dans la campagne gersoise.
    Merci collègue ! Bien à toi

  6. CHAUVEAU Sylvie Reply to CHAUVEAU

    Merci 1000 fois ; ça tombe à point nommé. Nous croulons sous les marrons en classe

  7. Et dire que j’ai deux marronniers d’Inde chez moi…
    Des marronniers tout courts, c’était mieux!
    Merci Lutin! Je ‘utiliserai peut-être en classe (surtout si j’ai un TBI à disposition pour le diaporama) car je suis brigade et même si j’ai un mal fou à organiser ma masse de documents, j’aime bien varier les activités en fonction de mon envie…et de la période de l’année!

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