Mes supports en Arts

Lutin Bazar

Article mis à jour le 13/08/2017

Voici les manuels d’arts dont je dispose. Certains sont affichés « cycle 3 » mais cela incluait le CE2 à l’époque de leur parution, et puis tout se bidouille et s’adapte. Je ne suis bien évidemment pas un seul ouvrage, je pioche à droite et à gauche au gré de mes projets. On trouve beaucoup de ressources sur le net également… 

 

Histoire des arts et arts visuelsHistoire des arts et arts visuels – Cycle 3   (éd. Retz)

Parmi tous ceux que j’ai, c’est mon chouchou. L’intérêt de ce manuel est qu’il présente des oeuvres balayant toutes les périodes de l’histoire, y compris la préhistoire ! J’aime beaucoup l’idée d’allier art et repérage dans le temps.
Je l’ai utilisé de nombreuses fois en CE1/CE2, une pépite !

La présentation est très claire.
2 doubles pages par oeuvre : 1 pour l’enseignant avec le contexte historique et des indications sur l’oeuvre + 1 avec les pistes pédagogiques détaillées.

Sur le CD-Rom il y a toutes les reproductions des oeuvres abordées et les fiches de travail. Pas de temps perdu à chercher tout ça, donc !

 


20 projets en arts visuels20 projets en arts visuels pour l’école élémentaire – Cycles 2 et 3   (éd. Retz)

Très bien fait aussi, ce livre présente des projets entiers découpés en séances.
Plus lourd à mettre en oeuvre que l’ouvrage cité précédemment, mais si on est à la recherche d’un projet clé en main plutôt que des séances décrochées, il est vraiment très riche et détaillé.

 


Les arts visuels à l'écoleLes arts visuels à l’école – Cycles 2 et 3   (éd. Nathan)

Une bonne banque de situations avec liens possibles en histoire de l’art, mais qui reste à mon avis un peu cher pour le contenu proposé (pas de CD-Rom associé).

J’en ai fait une présentation détaillée ici.

 


 Activités d'arts visuels 1Activités d'arts visuels 2Activités d’arts visuels à l’école, tomes 1 et 2 – du CP au CM2   (éd. Retz)

Ces ouvrages présentent des activités indépendantes pour les cycles 2 et 3, que l’on peut regrouper si l’on veut autour d’un thème par exemple. C’est une sorte de base d’activités sans aucune proposition de progression, mais j’y pioche pas mal d’idées.

On les trouve très souvent dans les écoles, ouvrez l’oeil 😉

 


Musette SouricetteMusette Souricette fichierMusette souricette   (éd. Les P’tits Bérets)

Album + Livret pédagogique
Vu l’engouement pour cet album sur divers blogs, je l’ai acheté. Il est sublime. Une petite souris entame un voyage et fait diverses rencontres à travers les oeuvres de multiples artistes de contemporains. J’adore !

J’avais prévu de travailler dessus et puis d’autres projets ont pris le pas sur ma décision… mais il est certain que je l’utiliserai un de ces jours dans ma classe.

Voir aussi : Le tapuscrit et le site des auteurs

 

 

Ma bibliothèque de classe

Je vous recommande vivement ces deux ouvrages juste tops !

L'histoire de l'artMes encyclos P’tits docs : L’histoire de l’art, de Cro-Magnon jusqu’à toi

Présentation : Au temps des cavernes, les hommes inventent les premières images. Plus tard, les Egyptiens, les Grecs, les moines copistes ont raconté leurs rêves et leurs croyances en construisant de somptueux monuments, en sculptant et en peignant.
Plus près de nous, des artistes tels que Léonard de Vinci, Cézanne ou Kandinsky marquent à leur tour l’histoire de l’art. Connais-tu La Joconde ? Sais-tu ce qu’est le cubisme ? Es-tu sensible aux couleurs primaires ?
Pousse les portes de ton musée imaginaire et explore les grands monuments de la création, de l’art rupestre au Land art. Lequel t’inspire le plus ?
La grande aventure de l’art racontée comme une histoire dans un documentaire passionnant !

La nouvelle collection des P’tits Docs s’annonce prometteuse. Cet ouvrage est superbe.
La forme, je ne sais pas si c’est nécessaire de la présenter vu que je plébiscite régulièrement les documentaires de Milan (eh non, je n’ai aucun partenariat avec eux pourtant !). Donc comme pour les P’tits Docs, les volumes « Mes encyclos » sont dotés de pages plastifiées donc résistantes aux petits doigts de nos élèves et au temps ; le format est plus grand que pour les P’tits Docs classiques (env. 25 x 21 cm).
Le contenu maintenant : toute l’histoire de l’art retracée de manière à la fois claire et concise ! Des illustrations riches, des textes courts et bien pensés, les courants, oeuvres et artistes majeurs bien mis en avant… Que demander de plus ? J’adore.


imagerie des arts fleurusL’imagerie des arts

Présentation : Cette imagerie invite les jeunes enfants à découvrir les grands domaines de l’art : peinture, sculpture, architecture, mais aussi photographie, cinéma, théâtre, musique et danse ! Grâce aux nombreuses illustrations et reproductions de tableaux, de statues, de monuments, ils se familiariseront avec les œuvres de grands artistes tout en voyageant à travers des époques et des civilisations très variées. Leur curiosité étant éveillée, ils sauront ensuite mieux regarder.

Un autre de tome de cette collection si connue d’Emilie Beaumont mais qui (je ne sais pas chez vous) remporte toujours autant de succès dans ma classe. A avoir dans sa bibliothèque !

Lutin Bazar
Lutin Bazar

Laisser un commentaire