PE : droits, responsabilités, carrière

Lutin Bazar

couv PELes éditions Retz m’ont récemment proposé de tester certains de leurs ouvrages.
Comme vous avez pu vous en apercevoir, je suis assez fan de ce qu’ils font de manière générale, c’est donc avec joie que j’ai accepté un premier essai. Le but est de vous livrer mes impressions sur les outils reçus et de vous donner mon avis complet, avec possibilité bien entendu d’émettre des critiques.

J’ai choisi dans leur nouveau catalogue de recevoir et bouquiner :
Professeur des écoles : droits, responsabilités, carrière, de Naïl Ver, Adeline Paul et Farid Malki.

Pourquoi ce choix ?

Tout simplement parce que je me pose beaucoup de questions au quotidien et que la présentation de l’ouvrage m’a donné envie d’aller y fourrer mon nez.

Présentation de l’ouvrage :

Statut, traitement et avantages, congés et absences, responsabilités, pratique professionnelle, cumul d’activités, promotion, notation, mobilité professionnelle… : regrouper les informations juridiques et administratives essentiellespour assumer en connaissance de cause l’exercice du métier de professeur des écoles, tel est l’objectif poursuivi par cet ouvrage. Rédigées dans un souci de vulgarisation tout en se référant au cadre législatif en cours, les 300  » questions/réponses « qui le composent sont à la fois rigoureuses, synthétiques et accessibles. Un index alphabétique facilite les recherches.

Composition de l’ouvrage :

300 questions/réponses, réparties en 7 grands thèmes découpés eux-mêmes en sous-parties :

  1. Statut du professeur des écoles
  2. Traitement et avantages
  3. Congés et absences
  4. Réponsabilités
  5. Pratique professionnell
  6. Relations extérieures
  7. Evolution de carrière au sein de l’Education Nationale
  8. Mobilité professionnelle

Découvrez un extrait de l’ouvrage, vous pourrez ainsi consulter l’intégralité du sommaire et des 300 questions abordées pour vous faire une idée.

Vous pouvez consulter la fiche produit de l’ouvrage sur le site des éditions Retz.

Le petit dessin-animé de promotion de l’ouvrage qui circule sur la toile :


Mon avis sur l’ouvrage :

Ce que j’ai aimé :

  • La présentation est claire et soignée. Les différentes parties sont mises en couleur et illustrées de quelques dessins, le repérage dans le livre est agréable et facile grâce à la mise en évidence des questions et à l’index alphabétique. Bref, ce livre donne envie d’être feuilleté, et pour un recueil de ce type c’était assez inattendu.
    Le petit plus : un petit glossaire de toutes les abréviations et sigles, si nombreux qu’on a tendance à s’y perdre.
  • Les questions abordées sont variées, vous pouvez juger par vous-même en parcourant le sommaire dans l’extrait ci-dessus.
  • Les réponses sont très concises et très claires. Pas de blabla, pas de termes pompeux ou incompréhensibles par le commun des mortels ! Et ça, j’avoue que j’apprécie.
  • A côté des questions, on trouve la référence aux textes de loi et/ou circulaires concernés, ce qui permet de les retrouver sans mal sur la toile en quelques clics.
  • En achetant la version papier, on a accès gratuitement à la version numérique (sous forme de web-livre). Celle-ci est actualisée tous les 6 mois (ou plus en cas de changements majeurs) ce qui permet d’être toujours au fait des nouveautés. Ce web-livre est accessible en ligne depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
    Le code d’activation est fourni dans le livre, à l’intérieur de la couverture.

En bref, l’ouvrage tient bien ses promesses ! Véritable petit guide pour le PE tout au long de sa carrière.

Alors, est-ce que ça vaut le coup de l’acheter ?

Si vous avez des questions très pointues concernant des cas précis et particuliers… alors non. Ce livre est un recueil clair et efficace des questions les plus fréquentes que peut se poser un PE au cours de sa carrière, mais on peut tout aussi bien trouver ces infos sur le net. Logique, ce sont des infos issues de docs officiels, rien d’inédit donc.

Si vous voulez une réponse rapide à une question et vous économiser de précieuses minutes de recherche sur le net et de fouille dans les textes officiels… alors oui. On se pose une question, hop on a une réponse concise et la référence aux textes officiels pour étoffer si besoin. Un sacré gain de temps donc.

Je suis bien placée pour savoir qu’on investit déjà pas mal de nos deniers personnels dans les ouvrages pédagogiques pour savoir qu’il faut faire des choix et qu’on ne peut pas tout se permettre.
Alors ce livre est utile, oui. Indispensable, non !

A qui je recommanderais cet ouvrage ?
  • Aux PE débutants et aux étudiants ESPE car après quelques années d’expérience, on peut répondre à une bonne partie des questions (et heureusement !) mais on oublie trop souvent ce qu’étaient nos débuts (pas si lointains pour moi)… cette foule de questions auxquelles on ne sait pas répondre, toutes les réponses qu’on obtient mais qu’on oublie au fur et à mesure qu’on en enregistre de nouvelles, tous ces sigles qu’on mélange. Si, si, rappelez-vous, durs les débuts lorsqu’il s’agit de se repérer dans un flots ininterrompu de nouvelles infos !
  • Aux écoles car avoir un exemplaire disponible en salle des profs ou à la BCD, consultable par tous, me parait utile.

 


*Ouvrage reçu gratuitement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz qui consiste à chroniquer si je le souhaite et comme je le souhaite des ouvrages que je choisis. Outre l’exemplaire offert, les éditions Retz ne me versent aucune rémunération. Je ne suis donc pas une vilaine-grosse-méchante corrompue par l’appât du gain. L’avis émis sur chaque ouvrage n’engage que moi et n’est pas soumis à validation par mon partenaire.*

Lutin Bazar
Lutin Bazar

Laisser un commentaire