Phare Andole : jeu d’observation et mémoire

Lutin Bazar

Phare AndoleTout juste rentrée du FLIP, j’ai envie de vous faire découvrir l’un des 3 primés du label EducaFLIP de cette année : Phare Andole.

 

 

Présentation du jeu :

Phare Andole est un jeu de Frédéric Langlois, édité par Le Vaisseau NautiluD. C’est aussi surtout le fruit du travail d’un grand passionné de la mer.
C’est un jeu d’observation, de mémoire et de rapidité qui consiste à construire des phares imaginaires tous plus originaux les uns que les autres.

Composition du jeu :

  • Age : à partir de 5 ans
  • Nombre de joueurs : 1 à 4
  • Durée d’une partie : quelques minutes
  • Contenu de la boite : 40 cartes Phares, 90 pièces en bois, 2 petits personnages en bois (gardiens), 2 bases de construction cartonnées, 1 sablier, 1 support de carte, les règles du jeu.

phare andole 1Comment jouer ?

But du jeu : Bâtir un phare sans erreur et le plus rapidement possible.

Modes de jeu : On peut jouer seul, à 1 contre 1, ou à 2 contre 2.

Règle : Je vais vous décrire rapidement le déroulement d’une partie de Phare Andole à 1 contre 1. 
La partie se déroule en 5 temps puisqu’il y a 5 niveaux de jeu.

D’abord avec la carte du phare visible sur son support (observation) :

  • Niveau 1 : On sélectionne les pièces utiles à la construction du phare (on les place en désordre devant sa base de construction) et, au top, on monte le phare et on pose son gardien devant.
  • Niveau 2 : idem, mais avec un sablier de 30 secondes. 

Puis avec la carte du phare cachée dans la nuit (mémoire) :

  • Niveau 3 : Les pièces utiles sont toujours posées à proximité. Au top, on monte le phare.
  • Niveau 4 : idem, mais avec un sablier de 30 secondes.
  • Niveau 5 : Cette fois-ci, les pièces sont retournées dans la boite. Au top, il faut donc à la fois choisir les bonnes pièces parmi toutes celles du jeu et monter son phare.

A chaque étape, on marque des points et à la fin de la partie, le joueur qui a le plus de points gagne bien entendu.

Voir aussi : La vidéo de présentation avec l’auteur du jeu sur TricTracTV.


Mon avis :

Ce que j’ai aimé :

  • Les différents modes de jeux proposés : seul, à deux ou en équipes. 
    Pour jouer seul, d’autres propositions de règles sont faites afin que le joueur soit amené à battre ses propres records. 
    A 1 contre 1 on met l’accent sur la compétition.
    En équipes, on joue à 2 contre 2, et c’est un super travail de coopération qui est mis en place : l’un donne les pièces et l’autre monte le phare, et la mémoire des deux est mise à l’épreuve pour une réussite commune. C’est le mode de jeu que nous avons testé lors du FLIP (petite dédicace à Charivari avec qui j’ai formé une équipe du tonnerre :-D).
  • Les objectifs transversaux de ce jeu : l’observation rigoureuse des phares, la mémorisation des pièces utilisées (variation de formes et de couleurs), la rapidité, la motricité fine (il s’agit d’empiler habilement les pièces)…
  • Toutes les adaptations qui sont possibles : rien n’oblige à jouer tous les niveaux de jeu ! Selon l’âge et les capacités des joueurs, on peut ne sélectionner que certains niveaux (par exemple supprimer les phases chronométrées ou opter pour un sablier plus long…). De même, il y a du choix côté phares : 40 modèles sont proposés, de tailles et de couleurs différentes, permettant d’adapter la difficulté du jeu aux joueurs.
    On peut donc jouer dès la maternelle et jusqu’à… pas d’âge !
  • La qualité du graphisme (épuré avec des couleurs franches qui se distinguent bien) et du matériel (la finition des pièces est superbe).
  • L’originalité des 40 phares qui portent des noms directement en lien avec leur look !
    Ainsi, le « Phare raignée » a des allures de Spiderman et le « Phare West » fait penser à Lucky Luke… Le « Phare Lequin » est haut en couleurs, alors que le « Phare Ricovert » joue davantage sur la hauteur des pièces qui le composent.
    On prend plaisir à tous les découvrir !
  • Les prolongements possibles : créer d’autres phares, inventer d’autres noms en jeux de mots, décrire un phare à l’oral ou à l’écrit, faire des recherches sur les phares et leur utilité… etc.
Info Si vous souhaitez vous procurer Phare Andole, vous pouvez le commander sur le site du Vaisseau NautiluD.

phare andole

La présentation devant le jury Educaflip en vidéo :

InfoLes deux autres jeux récompensés cette année sont Ne mange pas la consigne – Circus que je vous avais présenté il y a quelques mois, et Feelings dont je pense vous reparler très vite (mais vous l’avez peut-être déjà découvert l’année dernière chez Charivari ou chez Monsieur Mathieu).

Si vous ne voyez pas trop de quoi je parle, j’avais tout expliqué l’année dernière (ici) puisque c’est la deuxième fois que j’ai la chance de faire partie du jury décernant ce fameux label.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

5 Commentaires

  1. bonjour, ton article et la vidéo sur ce magnifique jeu m’ont convaincu et donner envie de faire l’acquisition de ce jeu. par contre je ne trouve aucun site sur lequel l’acheter. Est ce que tu une piste?
    D’avance merci pour ta réponse.

  2. Bonjour
    je cherche aussi à acheter ce jeu et il est introuvable sur le net, si tu as des infos Lutin bazar je suis preneuse.
    Merci

Laisser un commentaire