Vice-Versa, de Disney-Pixar

Lutin Bazar

vice versa_personnagesSorti en 2015, le dessin animé Vice-Versa a été un gros succès pour les studios Disney-Pixar… et il faut avouer que celui-ci est bien mérité !
Si vous n’avez pas encore vu ce film, je vous le conseille vivement.

Synopsis : Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité,  Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs…

Ce film trouve donc tout logiquement sa place dans un projet autour des émotions. Il sera à coup sûr source de discussions animées autour des émotions et des fameuses iles de la personnalité. Les élèves peuvent facilement s’identifier au personnage de Riley, fillette de 11 ans en proie à un sacré bazar du côté de ses émotions.

De mon côté, mes élèves ont beaucoup insisté sur les couleurs associées aux émotions, mises en parallèle avec les couleurs choisies dans les différents livres lus en classe. Couleurs qui diffèrent bien sûr d’un ouvrage à l’autre, et que nous avons mises en relation avec les expressions françaises « être vert de rage », « avoir une peur bleue », etc. Un travail en arts visuels (dont je vous parlerai certainement un de ces jours) nous a également permis d’associer couleurs et émotions.


Pour accompagner le visionnage du film, je vous propose 3 fiches sur le film et ses personnages. Le fichier contient une version à compléter (avec le nom des personnages et une petite phrase pour décrire chacun d’entre-eux, histoire de faire un peu de production d’écrit, c’est pas le tout de colorier ^^) et une autre déjà complétée.
J’en ai profité pour glaner sur le net des points à relier pour mes élèves de CP, ainsi que des coloriages supplémentaires pour les temps d’autonomie (je n’invente rien mais si ça peut vous faire gagner le temps de recherche, c’est déjà ça).

vice versa_personnages 2

vice versa_points à relier
vice versa_coloriages
Voir aussi :
  • Un labyrinthe sur le site de Disney
  • Un dé des émotions et une fiche de vocabulaire avec des mots à associer aux personnages du film chez jeuxdecole
  • Un support visuel pour un temps de questionnement chez Monsieur Mathieu

Lutin Bazar
Lutin Bazar

8 Commentaires

  1. A-t-on le droit de regarder des films Disney et autres en classe ? Je me suis toujours posée la question.

    Merci

    Bonnes vacances

  2. Super ! Apparemment, plusieurs enfants de ma classe l’ont vu en salle. Alors pourquoi pas une révision générale? Merci pour ces nouvelles fiches et grosse attente de ton travail en arts visuels …

  3. Merci pour tes docs Lutin et aussi pour le lien vers chez moi :)

  4. Merci beaucoup mon Pti Lutin pour tous ces documents! Nous venons de faire un ciné-goûter devant Vice Versa, ce qui nous permettra d’aborder un travail sur les émotions 😉

  5. Merci beaucoup, je comptais visionner ce film avec mes CE1 pour parler justement des émotions principales par la suite

Laisser un commentaire