Virelangues

Lutin Bazar

virelangues 2Voilà un petit rituel que mes élèves adorent : les virelangues.


Qu’est-ce que c’est un virelangue ?

Un « virelangue » (ou « casse-langue » ou « fourche-langue ») est une locution (ou une phrase ou un petit groupe de phrases) à caractère ludique, caractérisée par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire des deux à la fois. On parle aussi de trompe-oreilles lorsqu’une phrase est difficile à comprendre et donne l’impression d’être en langue étrangère.

Vous l’avez compris, de quoi délier les langues !
Et au-delà du travail sur l’articulation, on peut choisir des virelangues qui répètent un même son lorsqu’on étudie un son en particulier en orthographe.

 

Mes petites idées de mise en oeuvre…

On peut en faire un par jour mais c’est aussi intéressant d’en faire un par semaine :

  • Le premier jour on le lit, on le décode, on essaye de le dire doucement par petits morceaux…
  • Le 2ème jour on s’entraine…
  • Les autres jours on peut faire des petites activités (chronométrées c’est bien aussi).

 

Idées d’activités :
  • Faire une chaine : chaque élève prononce le virelangue à tour de rôle, le but étant d’aller le plus vite possible (si on chronomètre on peut essayer de battre le record jour après jour).
  • Au lieu de faire une chaine, le 1er dit son virelangue et donne la parole au camarade de son choix, qui fait de même. On donne la consigne de ne pas nommer un enfant qui a déjà participé. Ca évite le côté « je sais quand ça sera mon tour, je me prépare », là il faut être bien aux aguêts.
  • En petits groupes (sinon c’est trop long) : chaque élève du groupe dit le virelangue, s’il se trompe il est éliminé. On continue jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un élève en jeu. On peut attribuer un système de joker (droit à 1 ou plusieurs erreurs…).

 

Où trouver des virelangues ?

Dix dodus dindons et quatre coqs coquets, Jean-Hugues Malineau

En général je puise les virelangues dans ce super livre (illustré par Pef, oui oui).
L’avantage c’est qu’il regroupe en fait deux ouvrages qui à la base étaient vendus séparément : Dix dodus dindons et Quatre coqs coquets.

 

 

Voir aussi :

 

60 comptines pour mieux parler et prononcer

J’aime beaucoup cette collection de manière générale qui propose des compilations de qualité à petits prix.
Ce CD-ci est très sympa et on y retrouve les virelangues les plus connus et d’autres comptines intéressantes pour travailler articulation et prononciation. Un bon support pour compléter les séances de lecture-phonologie en CP aussi.

Lutin Bazar
Lutin Bazar

Laisser un commentaire