Voici un livre que je me promets de chroniquer depuis plus d’un an. Un livre tout doux et plein de chaleur qui nous embarque avec Raph, dans une palpitante aventure humaine. Enfin, humaine… renardesque, dirons-nous ! 😀
L’aventure de Raph
Un livre écrit par Laurence Rebatel (Lou) et illustré par Yannick Vicente, aux éditions du Bastberg.
Résumé : Raph est un renardeau intrépide et très curieux. Il est décidé à découvrir ce qu’est une aventure. De rencontres en surprises, il va apprendre, comprendre, et vivre bien des émotions nouvelles.
Raph est très triste depuis que son meilleur ami Francky a déménagé de l’autre côté de la forêt.
Sa maman le réconforte et lui propose de voir cet évènement comme une chance : celle d’ouvrir son coeur à d’autres animaux de la forêt.
Une aventure ? Les yeux malicieux du renardeau se mettent à briller. Ha !
Une aventure…
Le lendemain, très motivé, Raph part donc à l’aventure !
Il rencontre Naton le hérisson qui lui demande ce qu’est une aventure… Raph ne parvient pas à définir ce que c’est, mais qu’importe, c’est bien amusant. Les deux petits animaux se lient d’amitié.
Ensemble, Raph et Naton poursuivent leur route et croisent Elodine la lapine ou encore Christouille la grenouille, qui ne savent pas davantage ce qu’est une aventure, mais ont tellement envie de le découvrir que la bande s’agrandit.
Enfin, le soir venu, nos quatre compères font la rencontre de Malou le hibou qui affirme avoir la réponse à leur question.
Le mystère semble résolu… jusqu’à ce que Malou leur annonce qu’une autre aventure passionnante les attend : l’amour !
Eh oui, Raph s’apprête en effet à vivre une nouvelle grande aventure aux côtés d’Emma, qu’il rencontre au hasard du chemin qui le ramène chez lui.
Je vous laisse la surprise de la fin, romantique à souhait ! 🦊🌕🦊
Je vous l’avais dit : c’est un album tout doux, plein de sentiments et de jolies valeurs. On y parle d’ouverture aux autres, d’amitié, d’amour, de la capacité à vivre le présent… de la vie, tout simplement.
J’ai beaucoup aimé le texte. Et j’ai eu un coup de coeur pour les illustrations qui mêlent des personnages vraiment trop mignons, à des fonds plus graphiques et très colorés.
L’histoire peut être appréciée dès 3 ans, et trouvera de l’écho auprès des enfants plus grands, jusqu’à 7-8 ans.
Le texte est assez dense pour un album, ce qui permettra d’en faire une lecture suivie au cycle 2 si vous le souhaitez.
Merci à Yannick de m’avoir fait découvrir son livre !
Sachez que Yannick est professeur des écoles, en plus d’être un illustrateur talentueux. N’hésitez pas à découvrir son univers plein d’humour sur Instagram @y.dessin.
L’auteure, Lou, est également professeure des écoles.
Ça fait plaisir de voir des collègues s’épanouir dans un monde parallèle à l’école. Bravo à vous deux !
Laisser un commentaire