De tes propres ailes
Un livre écrit par Pauline Horellou et illustré par Aurélie Guarino. Publié en mars 2022 chez Yo éditions.
Résumé : Plume est grand maintenant, il va devoir se lancer et voler de ses propres ailes…
Mais c’est plus facile à dire qu’à faire… Il hésite…
Ce ne sera que grâce à la patience et aux conseils de son père qu’il y arrivera.
Chronique publiée sur Instagram
Chaque année, à l’arrivée du printemps, la famille Picotte voit s’envoler son dernier-né. Cette année, c’est au tour de Plume de se jeter dans les airs. Son père est si pressé !
Mais Plume ne se sent pas de voler dans la brume… et puis le lendemain il a ce fichu rhume… le surlendemain, ses ailes sont lourdes comme des enclumes…
Le petit oiseau a toujours une bonne raison de repousser le moment fatidique où il devra agir pour prendre son envol.
Avec beaucoup de bienveillance et de patience, son papa lui explique leurs origines et la légende des oiseaux-anges. Il lui parle de confiance, de talent, de destin et de temps.
Plume écoute attentivement… Serein et empli de courage, il est enfin prêt à voler de ses propres ailes.
La thématique abordée dans cet album parlera à tous les enfants (et adultes…) qui manquent de confiance et hésitent à se lancer. Au-delà de la peur et de l’amour, on pourra aborder les autres émotions sous-jacentes : la comparaison aux autres et la crainte du jugement, la honte, la culpabilité et la peur de décevoir…
Le texte est joli et poétique ; Pauline Horellou joue avec les sons, les rimes, et n’hésite pas à utiliser un lexique riche.
Quant aux illustrations d’Aurélie Guarino, je vous laisse juger mais je les trouve vraiment réussies avec un joli travail sur les couleurs et le mouvement… et un petit Plume trop craquant, soyons honnête.
Laisser un commentaire