Cela fait un petit moment qu’il est sorti maintenant mais aujourd’hui, j’aimerais vous parler de :
Filou mène l’enquête, de Séverine Butez.
Pourquoi ce choix ?
Sorti en 2015 aux éditions SEDRAP, cet ouvrage sous-titré “Des écrits à la loupe !” propose d’aborder tous les types d’écrits au CE1/CE2.
N’ayant plus de CE2 depuis maintenant quelques années, je n’ai pas testé personnellement cet ouvrage dans ma classe pour l’instant (sait-on jamais, je pourrais retrouver des CE2 plus vite que prévu…).
Cependant, Filou est la mascotte créée par une instit’ blogueuse que vous êtes certainement nombreux à connaitre puisqu’il s’agit de Maitresse Séverine. Comme c’est toujours un plaisir de voir le travail de ses cyber-collègues reconnu au-delà de leurs blogs, je tenais à me pencher sur le travail entrepris par Séverine. J’ai donc (enfin) pris le temps de lire avec attention la démarche de Filou et les documents proposés et suis aujourd’hui en mesure de faire un petit article dessus.
Présentation de l’ouvrage :
En véritables petits détectives, les élèves vont être amenés à :
– Observer, identifier et décrire les caractéristiques des types décrits ;
– Elaborer des outils sur lesquels ils vont s’appuyer lors de la rédaction (grille d’écriture, silhouette de l’écrit, fiche d’identité de l’écrit…) ;
– Rédiger.
“Filou est un jeune chat très curieux et il aime apprendre, comprendre ce qui l’entoure. Il aimerait beaucoup être capable d’écrire des textes comme une recette ou une lettre. Oui, mais voilà, il ne sait pas comment faire. …”
Composition de l’ouvrage :
Le fichier est composé de 14 missions (séquences) à programmer sur une ou deux années. Ces missions abordent tour à tour les différents écrits : le règlement, le portrait, la description, le dialogue, le récit/conte, le récit de vie, la recette, la lettre, l’article de journal, le poème, la règle de jeu, la fiche technique, le compte-rendu d’expérience et le texte documentaire.
Chaque mission est divisée en 7 étapes :
- Situation de départ : lancement de la mission (à mettre si possible en relation avec le vécu de la classe).
- S’interroger : poser l’énigme (ex : qu’est-ce qu’un règlement ?) et tenter d’y répondre.
- Se documenter : lire des écrits référents.
- Enquêter : sur le fond et la forme de l’écrit.
- Conclure l’enquête : rédaction d’une grille d’écriture et élaboration de la fiche “silhouette” ; mais aussi composition de la “fiche d’identité” de l’écrit qui sert de trace écrite.
- Rédiger : phase d’écriture à l’aide des outils élaborés précédemment.
- Evaluer : réinvestir ses connaissances de l’écrit.
Mon avis sur l’ouvrage :
Ce que j’ai aimé :
- La démarche qui est toujours la même d’une mission à l’autre et devrait permettre aux élèves de gagner en autonomie au fil du projet (pourquoi pas les faire travailler par binômes, ou petits groupes…).
- Le côté clé en main, puisque tous le matériel est fourni.
- La variété des types d’écrits abordés.
- La grille de programmation adaptable : rien n’oblige à réaliser toutes les missions, ni à les réaliser dans l’ordre. On peut se faire sa propre programmation selon la vie de notre classe. La colonne “période” est d’ailleurs vierge dans la grille proposée, et à remplir par chacun. Il est possible d’étaler les missions sur 2 ans, et certaines sont à mon avis abordables dès le CE1. C’est pour moi un point essentiel car les manuels qui imposent une programmation sont certes rassurants, mais aussi stressants si on ne fait pas tout. Là, on peut se dire “Tiens, cette année je pars sur 5 missions” et piocher dans l’ouvrage ce qui nous intéresse.
- La situation de départ et la mascotte, qui forment un fil conducteur motivant pour les élèves.
- Le fait que l’ouvrage est écrit pas une enseignante qui pratique encore sur le terrain, qui a testé ses travaux dans sa classe, bref que le contenu soit réalisable dans la vraie vie.
- Le côté compact de l’ouvrage : un boitier contenant le CD + le livret, pas de gros classeur à trimbaler donc.
Ce que j’ai moins aimé :
- Le prix, qui pourrait en freiner beaucoup (125€). Cependant en y réfléchissant bien, c’est une méthode et pas un fichier pour l’élève. On investit donc une seule fois, pour tous les élèves, et pour plusieurs années. Donc ce n’est pas si cher finalement 😉
Cela semble en effet très intéressant, bien conçu, facile d’utilisation, mais pas dans mon budget (125€ !! )
Oui, comme tous les outils clé en main, le cout est certain… je ne savais pas que le prix avait augmenté. C’est justifié par le fait que tout est prêt.
J’ai acheté cette ouvrage/dvd cette année et j’en suis ravie!
J’adore le fait de pouvoir l’utiliser dans l’ordre ou je l’entends et le fait quête soit très structuré donc rassurant pour les élèves !
Cependant parfois je trouve les questionnaires d’observation un peu trop compliqué pour des CE2
J’espère voir le CP/ce1 bientôt!
Merci à tous les blogueuses et les blogueurs!!!!
Merci pour ton retour, c’est toujours intéressant d’avoir des avis complémentaires éclairés !
bonjour Marie. Pourrais-tu m’indiquer combien de temps par semaine tu consacrais à cette méthode quand tu la suivais ?
j’ai des ce2/cm1 l’an prochain et pense faire un mix des filous CE et CM, tu crois que cela pourrait se faire sur une seule journée par semaine ?
Anne-Laure
Hum, hum ! Intéressant !
Je vois passer Filou depuis un bout de temps… mais je n’avais pas eu la curiosité de m’y intéresser.
Je patauge un peu en production d’écrit avec mes CE… Peut-être bien que je vais investir !
Merci Lutin,
Merci Séverine ! 🙂
Oui j’avoue que cette méthode est vraiment bien pour éviter de “bricoler” et de partir dans tous les sens en production d’écrits. Après, rien n’empêche de ne sélectionner que quelques missions et de passer plus de temps sur l’une ou l’autre, c’est aussi la liberté qu’elle permet qui me séduit beaucoup.
Je te remercie chaleureusement petit Lutin d’avoir pris le temps de te pencher sur cette méthode et de me donner ton avis éclairé en tant qu’instit de ce1/ce2 depuis quelques années …
Ca fait chaud au coeur de te lire … et j’espère grandement qu’un jour, à mon tour, je sois celle qui parlerait de toi et d’un de tes ouvrages … ce que je ne doute pas un instant !
Quant à moi je t’avoue que j’aimerai bien écrire une suite à ce projet pour des cp/ce1 ou des cm1 … qui vivra verra !
Un gros bisou à toi et bonne continuation dans tes projets !
Je t’en prie 😉 J’espère que tu parleras de moi très bientôt oui… mais chut ! pour le moment je n’ai pas le droit de trop papoter sur le sujet.
Je suivrai la suite des enquêtes de Filou si tu te lances dans une “extension” ! Bises !