Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Chroniques
    • Mes chroniques litté.
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Instruction civique
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Chroniques
    • Mes chroniques litté.
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Instruction civique
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Home  /  J'ai testé pour vous • Rédaction  /  Filou mène l’enquête – CE1/CE2
30 janvier 2016

Filou mène l’enquête – CE1/CE2

Written by Lutin Bazar
Lutin Bazar
J'ai testé pour vous, Rédaction ce2, Filou mène l'enquête, maitresse séverine, méthode, production d'écrits, rédaction 9 Comments

filou 2Cela fait un petit moment qu’il est sorti maintenant mais aujourd’hui, j’aimerais vous parler de :
Filou mène l’enquête, de Séverine Butez.

Pourquoi ce choix ?

Sorti en 2015 aux éditions SEDRAP, cet ouvrage sous-titré “Des écrits à la loupe !” propose d’aborder tous les types d’écrits au CE1/CE2.
N’ayant plus de CE2 depuis maintenant quelques années, je n’ai pas testé personnellement cet ouvrage dans ma classe pour l’instant (sait-on jamais, je pourrais retrouver des CE2 plus vite que prévu…).
Cependant, Filou est la mascotte créée par une instit’ blogueuse que vous êtes certainement nombreux à connaitre puisqu’il s’agit de Maitresse Séverine. Comme c’est toujours un plaisir de voir le travail de ses cyber-collègues reconnu au-delà de leurs blogs, je tenais à me pencher sur le travail entrepris par Séverine. J’ai donc (enfin) pris le temps de lire avec attention la démarche de Filou et les documents proposés et suis aujourd’hui en mesure de faire un petit article dessus.

Présentation de l’ouvrage :

Cet ouvrage propose aux élèves de CE2 de découvrir les différents types d’écrits en menant des enquêtes ludiques qui favorisent leur compréhension et leur implication.
En véritables petits détectives, les élèves vont être amenés à :
– S’interroger, se documenter, lire des textes ;
– Observer, identifier et décrire les caractéristiques des types décrits ;
– Elaborer des outils sur lesquels ils vont s’appuyer lors de la rédaction (grille d’écriture, silhouette de l’écrit, fiche d’identité de l’écrit…) ;
– Rédiger.
 
Cette méthode est inspirée de l’ouvrage Former des élèves producteurs de textes du groupe de recherche d’Ecouen, qui propose une démarche pédagogique reposant sur le travail par chantiers en production écrite.
 
Afin d’apporter une dimension ludique à ce fichier, le contenu s’appuie sur le thème de l’enquête policière. Filou est chargé de mener des enquêtes dans le monde des écrits et demande de l’aide aux élèves qui reçoivent en début de projet leur carte de détective.
“Filou est un jeune chat très curieux et il aime apprendre, comprendre ce qui l’entoure. Il aimerait beaucoup être capable d’écrire des textes comme une recette ou une lettre. Oui, mais voilà, il ne sait pas comment faire. …”
 

Composition de l’ouvrage :

Le fichier est composé de 14 missions (séquences) à programmer sur une ou deux années. Ces missions abordent tour à tour les différents écrits : le règlement, le portrait, la description, le dialogue, le récit/conte, le récit de vie, la recette, la lettre, l’article de journal, le poème, la règle de jeu, la fiche technique, le compte-rendu d’expérience et le texte documentaire.

Chaque mission est divisée en  7 étapes :

  • Situation de départ : lancement de la mission (à mettre si possible en relation avec le vécu de la classe).
  • S’interroger : poser l’énigme (ex : qu’est-ce qu’un règlement ?) et tenter d’y répondre.
  • Se documenter : lire des écrits référents.
  • Enquêter : sur le fond et la forme de l’écrit.
  • Conclure l’enquête : rédaction d’une grille d’écriture et élaboration de la fiche “silhouette” ; mais aussi composition de la “fiche d’identité” de l’écrit qui sert de trace écrite.
  • Rédiger : phase d’écriture à l’aide des outils élaborés précédemment.
  • Evaluer : réinvestir ses connaissances de l’écrit.
Le livret-guide contient les explications sur la démarche pédagogique, une grille de programmation, les fiches pour l’enseignant (une par mission) et les corrections.
Le CD contient toutes les fiches élèves vidéoprojetables et photocopiables (avec leurs corrections) ainsi que les annexes (carte de détective, carte de mission, tableau de suivi, affichage “types de textes” à compléter au fil du projet…). Le tout au format PDF.
 
Vous pourrez vous faire une idée sur le blog de Séverine où elle présente la mission sur la recette.

Mon avis sur l’ouvrage :

Ce que j’ai aimé :

  • La démarche qui est toujours la même d’une mission à l’autre et devrait permettre aux élèves de gagner en autonomie au fil du projet (pourquoi pas les faire travailler par binômes, ou petits groupes…).
  • Le côté clé en main, puisque tous le matériel est fourni.
  • La variété des types d’écrits abordés.
  • La grille de programmation adaptable : rien n’oblige à réaliser toutes les missions, ni à les réaliser dans l’ordre. On peut se faire sa propre programmation selon la vie de notre classe. La colonne “période” est d’ailleurs vierge dans la grille proposée, et à remplir par chacun. Il est possible d’étaler les missions sur 2 ans, et certaines sont à mon avis abordables dès le CE1. C’est pour moi un point essentiel car les manuels qui imposent une programmation sont certes rassurants, mais aussi stressants si on ne fait pas tout. Là, on peut se dire “Tiens, cette année je pars sur 5 missions” et piocher dans l’ouvrage ce qui nous intéresse.
  • La situation de départ et la mascotte, qui forment un fil conducteur motivant pour les élèves.
  • Le fait que l’ouvrage est écrit pas une enseignante qui pratique encore sur le terrain, qui a testé ses travaux dans sa classe, bref que le contenu soit réalisable dans la vraie vie.
  • Le côté compact de l’ouvrage : un boitier contenant le CD + le livret, pas de gros classeur à trimbaler donc.

Ce que j’ai moins aimé :

  • Le prix, qui pourrait en freiner beaucoup (125€). Cependant en y réfléchissant bien, c’est une méthode et pas un fichier pour l’élève. On investit donc une seule fois, pour tous les élèves, et pour plusieurs années. Donc ce n’est pas si cher finalement 😉

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Related Posts

  • supports français 2020

    Mes supports en français

    2 août 2020
  • Résoudre des problèmes CE1… et CE2 !

    1 août 2020
  • supports maths 2020

    Mes supports en mathématiques

    23 juin 2020

9 Comments

  1. Avatar cathy Reply
    14 juin 2018 at 13 h 24 min

    Cela semble en effet très intéressant, bien conçu, facile d’utilisation, mais pas dans mon budget (125€ !! )

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      19 juillet 2018 at 16 h 51 min

      Oui, comme tous les outils clé en main, le cout est certain… je ne savais pas que le prix avait augmenté. C’est justifié par le fait que tout est prêt.

  2. Avatar Storet Dufour Marie Reply
    31 janvier 2016 at 0 h 24 min

    J’ai acheté cette ouvrage/dvd cette année et j’en suis ravie!

    J’adore le fait de pouvoir l’utiliser dans l’ordre ou je l’entends et le fait quête soit très structuré donc rassurant pour les élèves !

    Cependant parfois je trouve les questionnaires d’observation un peu trop compliqué pour des CE2

    J’espère voir le CP/ce1 bientôt!

    Merci à tous les blogueuses et les blogueurs!!!!

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      31 janvier 2016 at 16 h 47 min

      Merci pour ton retour, c’est toujours intéressant d’avoir des avis complémentaires éclairés !

    • Avatar Anne-Laure Reply
      4 juillet 2019 at 16 h 01 min

      bonjour Marie. Pourrais-tu m’indiquer combien de temps par semaine tu consacrais à cette méthode quand tu la suivais ?
      j’ai des ce2/cm1 l’an prochain et pense faire un mix des filous CE et CM, tu crois que cela pourrait se faire sur une seule journée par semaine ?
      Anne-Laure

  3. Avatar Fabienne Reply
    30 janvier 2016 at 21 h 01 min

    Hum, hum ! Intéressant !
    Je vois passer Filou depuis un bout de temps… mais je n’avais pas eu la curiosité de m’y intéresser.
    Je patauge un peu en production d’écrit avec mes CE… Peut-être bien que je vais investir !
    Merci Lutin,
    Merci Séverine ! 🙂

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      30 janvier 2016 at 22 h 48 min

      Oui j’avoue que cette méthode est vraiment bien pour éviter de “bricoler” et de partir dans tous les sens en production d’écrits. Après, rien n’empêche de ne sélectionner que quelques missions et de passer plus de temps sur l’une ou l’autre, c’est aussi la liberté qu’elle permet qui me séduit beaucoup.

  4. Avatar maitresse séverine Reply
    30 janvier 2016 at 20 h 13 min

    Je te remercie chaleureusement petit Lutin d’avoir pris le temps de te pencher sur cette méthode et de me donner ton avis éclairé en tant qu’instit de ce1/ce2 depuis quelques années …
    Ca fait chaud au coeur de te lire … et j’espère grandement qu’un jour, à mon tour, je sois celle qui parlerait de toi et d’un de tes ouvrages … ce que je ne doute pas un instant !
    Quant à moi je t’avoue que j’aimerai bien écrire une suite à ce projet pour des cp/ce1 ou des cm1 … qui vivra verra !
    Un gros bisou à toi et bonne continuation dans tes projets !

    • Lutin Bazar Lutin Bazar Reply
      30 janvier 2016 at 20 h 52 min

      Je t’en prie 😉 J’espère que tu parleras de moi très bientôt oui… mais chut ! pour le moment je n’ai pas le droit de trop papoter sur le sujet.
      Je suivrai la suite des enquêtes de Filou si tu te lances dans une “extension” ! Bises !

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Le portrait du lapin
    Un album excellent pour se questionner sur l'art 👍
  • Gaston Grognon
    Méga coup de 💜 !
  • Le grand livre des superpouvoirs
    ✨ Un livre à mettre entre toutes les mains !! ✨
  • fiches mémo CE2
    💚 Mes fiches mémo du CP au CM2 👉 Édition 2020 conforme aux I.O.
  • Je joue et j'apprends à me concentrer
    Une valisette livre-jeu pour apprendre à se concentrer, utilisable à l'école et la maison.

#VISMAVIEDAUTEUR

  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !
  • Mon organiseur de prof des écoles Retz
    Découvrez Mon organiseur de prof des écoles, conçu avec amour 🥰 !

Commentaires récents

  • christine dans Jeux du tapis – Mise en place
  • Lutin Bazar dans Le portrait du Lapin
  • Lutin Bazar dans Le portrait du Lapin
  • Lizzy dans Un ange dans ma tête – Exploitation CP/CE1
  • MamIza dans Le portrait du Lapin
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr