Grand-Pépé Philomin
Un livre écrit par Marie Tibi et illustré par Brice Follet. Publié en novembre 2021 chez Yo éditions.
Résumé : Mon Grand-Pépé, il est vieux, très vieux. Il a le visage tout ridé et, quand il me sourit grand, très grand, on voit qu’il n’a plus beaucoup de dents. Avec Grand-Pépé, on voyage dans sa tête. J’aime quand il me raconte comment c’était avant, quand il avait son vélo, ses billes et ses copains. Et quand il me parle de Grand-Mémé, c’est encore mieux : il a des étoiles plein les yeux.
Chronique publiée sur Instagram
Dans ce livre, un petit garçon nous raconte sa relation avec son arrière grand-père. Combien il aime aller le voir, et le questionner sur sa vie.
« Avant, c’était différent. Pas forcément mieux, pas non plus moins bien. Juste différent ! »
L’enfance au temps de grand-pépé Philomin, c’était vraiment un autre temps : on jouait sans écran, on écrivait à la plume et les téléphones avaient des fils. Mais la vie de grand-pépé, on aime la lire parce qu’elle retrace notre passé à tous. Et quelles que soient les manières de vivre, l’amour reste le centre du bonheur…
Et grand-pépé Philomin, il aimait très fort grand-mémé Germaine, qui est toujours là même si elle n’est plus.
Quand le moment vient de laisser grand-pépé faire son grand voyage, il sait que ce qu’il a transmis sera transmis à nouveau.
Ce livre aborde des thématiques assez peu abordées en littérature jeunesse. Beaucoup d’émotions s’entremêlent et il ne peut laisser personne indifférent. La relation aux aïeuls, la nécessité de savoir d’où l’on vient, le rapport au deuil des gens aimés, les traces que le temps laisse sur la peau et dans le cœur.
C’est un album à lire à la maison, pour parler de famille et d’amour avec ses enfants. Et c’est un album à lire en classe, pour parler de la vie autrefois et questionner le monde.
À lire !
Et vous pouvez aussi le commander directement sur le site de Yo éditions : ici.
Voir aussi :- Ma séquence QLM « Ma vie, ma famille »
- Ma séquence QLM « L’évolution des modes de vie »
Hello,
J’ai fait une petite séquence sur la frise familiale avec les CP-CE1 que j’ai cette année en remplacement long. Une fois encore, j’ai fureté sur ton site et trouvé des perles.
Merci pour cette bonne pioche qu’est « Grand-Pépé Philomin » que je ne connaissais pas mais que j’ai découvert grâce à ta recommandation.
Merci.
Avec plaisir 😉