Perles d’élèves

perlesUn peu de vécu en classe du côté « humour » pour se détendre ! J’annonce là un petit recueil de nos perles d’élèves… fameuses boulettes qui nous font sourire (ou même carrément rire) au quotidien…

A vous de partager vos « perles » !

 

Contexte : Evaluation sur l’Antiquité (CE2)
Question : Comment appelle-t-on les fermes gallo-romaines ?
Réponse : « Des vérandas »

Contexte : Evaluation de vocabulaire sur les contraires (CE2)
Question : Quel est le contraire de « adroit » ?
Réponse : « agauche »

Contexte : Etude du son [p] (CE1)
Question : Dans ta fiche de son, trouve le mot qui permet de répondre à cette devinette : Je suis le contraire de « sale », qui suis-je ?
Réponse : « Je sens bon. »

Contexte : Exercice sur le verbe et son infinitif (CE1)
Question : Trouve un verbe qui a le même sens que « finir », se commence par un T et possède 8 lettres.
Réponse : « TOUFINIR »

Contexte : Lecture sur les lucioles (insecte de la famille des coléoptères) (CE2)
Question : A quelle famille d’insectes appartient la luciole ?
Réponse : « A la famille des cléopâtres. »

Contexte : Résolution de problèmes (CE1)
Question : Mme Toussaint achète 3 boites de 6 oeufs. Combien achète-t-elle d’oeufs ?
Réponse : « Elle a 9 bébé toussaint. »
Vous êtes déjà en train de tenter le décryptage ??  Je l’ai interprété ainsi (après avoir digéré le « 3 + 6 = 9 ») : petit cheminement de l’oeuf au poussin qui s’est transformé en « toussaint » à cause de quelques difficultés de codages phonétiques qui ont poussé L. à chercher le mot dans l’énoncé (ce qui finalement est plutôt un bon réflexe…).

Contexte : Evalution sur la préhistoire (CE2)
Question : Les Homo Habilis vivent en tribu et sont obligés de se déplacer souvent pour se nourrir, ce sont des…..
Réponse : « Des élèves !! »

Contexte : Problème de maths (CE1)
Question
: Nina doit acheter 327 clous. Le quincailler a des boites de 100, de 10 et des clous seuls. Que doit-elle demander ?
Réponse : « Monsieur, est-ce que je peux avoir 327 clous s’il vous plait ? »

Contexte : Rituel – charades (CE1)
Question :
La rivière circule dans mon premier, mon second est un déterminant possessif. On étudie dans mon tout pour passer le baccalauréat.
Réponse : « La salle des fêtes ! »

Contexte : Leçon de vocabulaire (CE2)
Question : Trouver des mots de la famille de semer. Pour obtenir le mot « semailles » –> Comment appelle-t-on la période où l’on sème ?
Réponse : « La Saint Valentin ! »

Contexte : Grammaire (CE1)
Question : Trouve le verbe et son infinitif dans la phrase : Jean porte des chaussures noires.
Réponse : « Verbe = chaussures / Infinitif = basket »

Contexte : Evaluation sur le paléolithique
Question : Quel est l’habitat des hommes du paléolithique ?
Réponse : « Des huttes en pots d’insectes. »

Contexte : Découverte du monde (CE2)
Question : Que faut-il pour qu’un poulain naisse ?
Réponse : « Une poule et un coq !! »

Contexte : Semaine du goût (travail sur les fruits)
Question : J’ai montré des photos de fruits à mes élèves (de l’est de la France) qui devaient me donner le nom du fruit et me dire s’il poussait dans la région. Je montre une photo d’amandes qu’ils ne connaissent pas, je donne le mot « amande » et je demande « Est-ce que les amandes poussent ici ? »
Réponse : « Oui » me répond Pierre, je réponds « non », Pierre insiste « Si, la police! »

Contexte : Leçon sur le squelette
Parole d’élève : « Quand une maman va avoir son bébé, elle perd ses os…. »
 
Contexte : Séance sur la gestion des déchets
Question : Que peux-tu faire pour réduire la quantité de déchets dans ta poubelle ?
Réponse : « Je les mets dans la poubelle du voisin. »
 
Contexte : Après quelques séances sur les polygones
Question : distribue une feuille blanche. Les élèves ont pour consigne : Je trace des polygones. Après quelques minutes, je passe dans les rangs puis remarque qu’une élève essaie de tracer un cercle à main levé. Je lui demande ce qu’elle fait.
Réponse : « J’essaie de tracer un rond droit. »
 
Contexte : Cours d’histoire sur le Moyen Age (CM1)
Question : Quelle différence fais-tu entre un serf et un vilain ?
Réponse : « C’est la même chose sauf que le vilain est en garde à vue ! »
 
Contexte : Vocabulaire (CM1)
Question : Qu’est-ce qu’un hebdomadaire ?
Réponse : « C’est un animal. »
 
Contexte : Etude des familles de mots en vocabulaire
Question : Trouver des mots de la même famille que « chasser ». Après grosse réflexion de l’élève, grand guidage de l’enseignant : « Enfin, celui qui chasse, c’est quoi son nom? »
Réponse : « Mais je ne le connais pas moi, le nom du chasseur ! »
 
Contexte : Mots-croisés (CE1)
Question : En réponse à la définition « cri de la chèvre » et avec l’indication B _ _ _ _ _ _ T
Réponse : « BêêêêêêT »
 
Contexte : Sortie « nature » (CP)
Question : Qu’est-ce qu’un oiseau migrateur ?
Réponse : « C’est un oiseau qui se gratte que d’un côté. »
 
Contexte : Quotidien (CP)
Question : Pourquoi as-tu été absente ?
Réponse : « J’ai eu une gastro-antirides. »
 
Contexte : Etude du son (l)
Question : Ecrire le mot « loup ». La maitresse « Qu’y a-t-il à la fin de loup ? »
Réponse : – « Un p, parce qu’on dit une loupe !
– Ah bon ? La femelle du loup, c’est la loupe ?
– Non, c’est la loupette ! »
 

Contexte : Quotidien (choix des responsabilités de la semaine)
Question : Comment appelle-t-on le facteur lorsque c’est une fille ?
Réponse : « C’est une femme triste. »

 
Contexte : Contrôle d’Hist-Géo (ULIS)
Question : Qu’attendent les philosophes au siècle des lumières ?
Réponse : « Que la lumière reste allumée. »
 
Contexte : Découverte du monde (GS)
Question : Donner le nom d’un mammifère de la banquise.
Réponse : « Le banquier ! »
 
Contexte : Travail sur Le roi et l’oiseau (GS)
Question : Est-ce que quelqu’un sait ce qu’est un ramoneur ?
Réponse : « C’est quelqu’un qui met toujours son doigt dans son nez ! »
 
Contexte : Lecture (CM2)
Question : Où le hamster met-il sa nourriture avant de la consommer ?
Réponse : « Dans ses babouches. »
 
Contexte : Sciences
Question : Annotation d’un croquis du volcan.
Réponse : « cheminée principale et cheminée de secours » (au lieu de cheminée secondaire)
 
Contexte : Grammaire
Question : Trouver un verbe du 2ème groupe.
Réponse : « Saucisse »… »Ben oui, saucisse, saucissons ! »
 
Contexte : Quotidien
Question : Agacée par la troisième bille qui roule en classe, je décide de confisquer l’objet du délit.
Réponse : L’élève se lève affolé et s’explique: « C’est pas de ma faute , maîtresse, maman m’a mis un pantalon qui perd ses billes! »
 
Contexte : Histoire (CE2)
Question : Pourquoi les hommes ont-ils inventé l’écriture ?
Réponse : « Pour impressionner les femelles. »
Question : Quel était le nom des sorciers gaulois ?
Réponse : « Les droïdes. »
Question : Comment les hommes préhistoriques mangeaient-ils leur viande ?
Réponse : « Avec des frites. »

 

17 Commentaires

  1. Une belle perle qui vient de moi, lorsque j’étais en CE2 :
    Contexte : évaluation sur la préhistoire.
    Question : Donner le nom d’un homme préhistorique.
    Je cherche, je cherche, je ne trouve pas… Mon regard se tourne vers la frise chronologique et là j’écris en guise de réponse : « Pierre Polie Métaux »…
    Voilà voilà ! 22 ans après, je me dis que ma maîtresse avait dû bien rigoler elle aussi ! :)

    En tout cas, j’ai beaucoup ri en lisant vos perles ! Merci !

  2. Je ris encore…les larmes coulent sur mon clavier…quel bon moment ! Merci Lutin !
    Une perle d’une de mes élèves de CP :
    « Les pommes poussent sur un pommier, les prunes sur un prunier et les salades…. » Petit temps de silence et elle ajoute  » ah oui, dans un saladier ! » :-)

  3. Maîtresse: Je vais vous apprendre une chanson Africaine. Je ne me souviens malheureusement pas du pays.
    Une élève: Madame, mets ton GPS, tu vas le retrouver.

  4. Au jeu des métiers les enfants doivent associer l’activité au métier :
    comment s’appelle celui qui fait de la couture : un couturier…
    et celui qui fait de la soupe : un soupier !

  5. La maîtresse présente aux enfants plusieurs phrases.
    Chaque enfant doit trouver la phrase qui n’a pas de sens et justifier son choix : le chat lèche la ville.
    Un petit futé la trouve et au pourquoi de la maîtresse il répond : parce que le chat il va se prendre plein de microbes.

  6. Moi :  » qu’est-ce qu’un sentier ? »
    R., avec un « seveu » sur la langue : « un endroit où il y a des travaux ! »…..

  7. En Grammaire, quand on parle de plusieurs c’est le pluriel, mais quand on parle d’un seul, c’est le… sanglier !

  8. Évaluation de géo CM1 :
    Question : Donner les noms des 5 chaînes de montagnes françaises.
    Réponse : Les montagnes russes.

  9. c’est génial tous ces mots d’enfants ! merci :)

  10. Nous travaillons sur le sens propre et le sens figuré en CM1. En séance de découverte je propose une série de dessins humoristiques qui ont pour objectif de retrouver l’expression imagée se cachant derrière.
    L’une d’entre elles représente un pompier assis sur son tuyau et en train de fumer 4 cigarettes d’un coup, il est donc entouré d’un gros nuage de fumée.
    L’élève me répond : » fumer un pompier !! »

  11. Pendant la récréation, à l’entrée des toilettes :
     » – Maitresse, je peux aller aux toilettes ?
    – Le mot magique ?
    …….Après 2 bonnes minutes de réflexion :
    – ABRACADABRA !  »
    J’ai bien ri mais bon pour un CM2 c’est un peu moyen quand même….

  12. GARNIER Sarah Reply to GARNIER

    Après avoir travaillé sur les verbes d’état et les attributs du sujet, je donne un exercice dans lequel les élèves devaient identifié l’attribut du sujet dans quelques phrases.
    Deux petites minutes après l’explication de la consigne, Nika (CM1) lève le doigt :
    « Maîtresse… je ne trouve pas l’abruti du sujet…  »
    J’en ris encore !

  13. Heureusement qu’on rit parfois, sourit souvent !

    En informatique, une élève de CM2 : « Comment on fait un accent circonstanciel ? »

    Et en géographie, dans une évaluation sur la France, j’avais précisé qu’il ma fallait le nom des 4 mers et océans qui longent notre pays. En panne, Malo écrit « la grand mère »

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