perlesUn peu de vécu en classe du côté « humour » pour se détendre ! J’annonce là un petit recueil de nos perles d’élèves… fameuses boulettes qui nous font sourire (ou même carrément rire) au quotidien…

A vous de partager vos « perles » !

 

Contexte : Evaluation sur l’Antiquité (CE2)
Question : Comment appelle-t-on les fermes gallo-romaines ?
Réponse : « Des vérandas »

Contexte : Evaluation de vocabulaire sur les contraires (CE2)
Question : Quel est le contraire de « adroit » ?
Réponse : « agauche »

Contexte : Etude du son [p] (CE1)
Question : Dans ta fiche de son, trouve le mot qui permet de répondre à cette devinette : Je suis le contraire de « sale », qui suis-je ?
Réponse : « Je sens bon. »

Contexte : Exercice sur le verbe et son infinitif (CE1)
Question : Trouve un verbe qui a le même sens que « finir », se commence par un T et possède 8 lettres.
Réponse : « TOUFINIR »

Contexte : Lecture sur les lucioles (insecte de la famille des coléoptères) (CE2)
Question : A quelle famille d’insectes appartient la luciole ?
Réponse : « A la famille des cléopâtres. »

Contexte : Résolution de problèmes (CE1)
Question : Mme Toussaint achète 3 boites de 6 oeufs. Combien achète-t-elle d’oeufs ?
Réponse : « Elle a 9 bébé toussaint. »
Vous êtes déjà en train de tenter le décryptage ??  Je l’ai interprété ainsi (après avoir digéré le « 3 + 6 = 9 ») : petit cheminement de l’oeuf au poussin qui s’est transformé en « toussaint » à cause de quelques difficultés de codages phonétiques qui ont poussé L. à chercher le mot dans l’énoncé (ce qui finalement est plutôt un bon réflexe…).

Contexte : Evalution sur la préhistoire (CE2)
Question : Les Homo Habilis vivent en tribu et sont obligés de se déplacer souvent pour se nourrir, ce sont des…..
Réponse : « Des élèves !! »

Contexte : Problème de maths (CE1)
Question
: Nina doit acheter 327 clous. Le quincailler a des boites de 100, de 10 et des clous seuls. Que doit-elle demander ?
Réponse : « Monsieur, est-ce que je peux avoir 327 clous s’il vous plait ? »

Contexte : Rituel – charades (CE1)
Question :
La rivière circule dans mon premier, mon second est un déterminant possessif. On étudie dans mon tout pour passer le baccalauréat.
Réponse : « La salle des fêtes ! »

Contexte : Leçon de vocabulaire (CE2)
Question : Trouver des mots de la famille de semer. Pour obtenir le mot « semailles » –> Comment appelle-t-on la période où l’on sème ?
Réponse : « La Saint Valentin ! »

Contexte : Grammaire (CE1)
Question : Trouve le verbe et son infinitif dans la phrase : Jean porte des chaussures noires.
Réponse : « Verbe = chaussures / Infinitif = basket »

Contexte : Evaluation sur le paléolithique
Question : Quel est l’habitat des hommes du paléolithique ?
Réponse : « Des huttes en pots d’insectes. »

Contexte : Découverte du monde (CE2)
Question : Que faut-il pour qu’un poulain naisse ?
Réponse : « Une poule et un coq !! »

Contexte : Semaine du goût (travail sur les fruits)
Question : J’ai montré des photos de fruits à mes élèves (de l’est de la France) qui devaient me donner le nom du fruit et me dire s’il poussait dans la région. Je montre une photo d’amandes qu’ils ne connaissent pas, je donne le mot « amande » et je demande « Est-ce que les amandes poussent ici ? »
Réponse : « Oui » me répond Pierre, je réponds « non », Pierre insiste « Si, la police! »

Contexte : Leçon sur le squelette
Parole d’élève : « Quand une maman va avoir son bébé, elle perd ses os…. »
 
Contexte : Séance sur la gestion des déchets
Question : Que peux-tu faire pour réduire la quantité de déchets dans ta poubelle ?
Réponse : « Je les mets dans la poubelle du voisin. »
 
Contexte : Après quelques séances sur les polygones
Question : distribue une feuille blanche. Les élèves ont pour consigne : Je trace des polygones. Après quelques minutes, je passe dans les rangs puis remarque qu’une élève essaie de tracer un cercle à main levé. Je lui demande ce qu’elle fait.
Réponse : « J’essaie de tracer un rond droit. »
 
Contexte : Cours d’histoire sur le Moyen Age (CM1)
Question : Quelle différence fais-tu entre un serf et un vilain ?
Réponse : « C’est la même chose sauf que le vilain est en garde à vue ! »
 
Contexte : Vocabulaire (CM1)
Question : Qu’est-ce qu’un hebdomadaire ?
Réponse : « C’est un animal. »
 
Contexte : Etude des familles de mots en vocabulaire
Question : Trouver des mots de la même famille que « chasser ». Après grosse réflexion de l’élève, grand guidage de l’enseignant : « Enfin, celui qui chasse, c’est quoi son nom? »
Réponse : « Mais je ne le connais pas moi, le nom du chasseur ! »
 
Contexte : Mots-croisés (CE1)
Question : En réponse à la définition « cri de la chèvre » et avec l’indication B _ _ _ _ _ _ T
Réponse : « BêêêêêêT »
 
Contexte : Sortie « nature » (CP)
Question : Qu’est-ce qu’un oiseau migrateur ?
Réponse : « C’est un oiseau qui se gratte que d’un côté. »
 
Contexte : Quotidien (CP)
Question : Pourquoi as-tu été absente ?
Réponse : « J’ai eu une gastro-antirides. »
 
Contexte : Etude du son (l)
Question : Ecrire le mot « loup ». La maitresse « Qu’y a-t-il à la fin de loup ? »
Réponse : – « Un p, parce qu’on dit une loupe !
– Ah bon ? La femelle du loup, c’est la loupe ?
– Non, c’est la loupette ! »
 

Contexte : Quotidien (choix des responsabilités de la semaine)
Question : Comment appelle-t-on le facteur lorsque c’est une fille ?
Réponse : « C’est une femme triste. »

 
Contexte : Contrôle d’Hist-Géo (ULIS)
Question : Qu’attendent les philosophes au siècle des lumières ?
Réponse : « Que la lumière reste allumée. »
 
Contexte : Découverte du monde (GS)
Question : Donner le nom d’un mammifère de la banquise.
Réponse : « Le banquier ! »
 
Contexte : Travail sur Le roi et l’oiseau (GS)
Question : Est-ce que quelqu’un sait ce qu’est un ramoneur ?
Réponse : « C’est quelqu’un qui met toujours son doigt dans son nez ! »
 
Contexte : Lecture (CM2)
Question : Où le hamster met-il sa nourriture avant de la consommer ?
Réponse : « Dans ses babouches. »
 
Contexte : Sciences
Question : Annotation d’un croquis du volcan.
Réponse : « cheminée principale et cheminée de secours » (au lieu de cheminée secondaire)
 
Contexte : Grammaire
Question : Trouver un verbe du 2ème groupe.
Réponse : « Saucisse »… »Ben oui, saucisse, saucissons ! »
 
Contexte : Quotidien
Question : Agacée par la troisième bille qui roule en classe, je décide de confisquer l’objet du délit.
Réponse : L’élève se lève affolé et s’explique: « C’est pas de ma faute , maîtresse, maman m’a mis un pantalon qui perd ses billes! »
 
Contexte : Histoire (CE2)
Question : Pourquoi les hommes ont-ils inventé l’écriture ?
Réponse : « Pour impressionner les femelles. »
Question : Quel était le nom des sorciers gaulois ?
Réponse : « Les droïdes. »
Question : Comment les hommes préhistoriques mangeaient-ils leur viande ?
Réponse : « Avec des frites. »

 

42 Comments

  1. Caroline Baizeau Reply

    Merci pour cette bonne tranche de rire. Ça fait du bien.

  2. Nicolas Reply

    Je voyais le pluriel des nom en -ail avec mes élèves.
    « En voici un que vous n’entendrez pas souvent… Un émail, des émaux »…
    Un enfant « Ben non m’sieur… On dit des e-mails (prononcez i-mails »

  3. Anne-Sophie Reply

    En visite scolaire dans un parc animalier/à gibier…..avec des GS, on entend un âne braire…les enfants se précipitent…..Mme Mme un âne à 5 pattes un âne à 5 pattes…..fou rire général de tous les adultes présent….(ok il était court sur pattes hahahaha)

    « Marie 5 ans : regarde un chevaux… »
    « Souviens-toi on dit un cheval lorsqu’il est tout seul, des chevaux lorsqu’ils sont plusieurs »
    « euh….il était pas tout seul…y avait des vaches ! »

  4. Elléa BURCKBUCHLER Reply

    La perle qui m’a fait le plus rire vient de ma fille, à l’époque en MS.
    – Maman, la maîtresse elle a mis mon p’tit lutin dans mon sac, il faut en prendre bien soin.
    Je fouille et ne trouve rien.
    – Mais siiii! Maman! La maîtresse elle a mis mon p’tit lutin dans mon sac, il faut en prendre bien soin.
    Devant l’insistance de ma fille, je re-fouille et ne trouve rien.
    Là, agacée, elle cherche dans son sac et me dit: « Ben il est là, mon p’tit lutin! ». Et elle me tend… son bulletin!

  5. Chloé Reply

    Une petite perle de CE2…

    Contexte : Évaluation sur les symboles de la République, EMC. Des images étaient présentes à gauche et les élèves devaient indiquer le nom du symbole de la République à côté de l’image.

    Image du coq à gauche. Réponse attendue : le coq
    Réponse obtenue : le poulet français

    Il m’a bien fait rire !

  6. Jean Reply

    Un invité dans la classe de Grande Section discute avec les élèves.
    L’invité : « Tiens, au fait, comment s’appelle dans un hôpital, celui qui est chargé d’endormir les gens pendant les opérations? »
    Les élèves : …
    Jusqu’à ce qu’une élève s’écrie, sûre d’elle : Ah, moi je sais ! C’est le marchand de sable !

  7. David Reply

    ce1:
    moi: « Que fait on la nuit? »
    pas de réponse (la réponse attendue étant dormir, ou se reposer)
    moi: « On se re…., on se re…. »
    Thomas, 8 ans: « on se reproduit »
    Il m’a bien fallu deux minutes pour arrêter de rire.

  8. Maicresse Céline Reply

    Toutes les perles des enfants sont de bulles de sourire qui nous font rire des années après ….

    Au « quoi de neuf du lundi matin » en maternelle GS au mois de janvier :
    Nicolas : « Tu sais maîtresse mon papa est tombé en ski, il s’est fait une entorse à la chemise.  » ( = la cheville )
    Marina :  » Et ben moi, mon papa, c’est plus grave, il est tombé sur le bord du ski et il s’est fêlé la renoncule ! » (= la rotule )
    C’était il y a maintenant 20 ans et depuis Marina fait des études de médecine…

    Visite à la ferme avec une classe de petite section , le jeu du papa et maman
    Papa cheval et Maman ? grand silence alors je lance : la ju……. et Timaï répond : « jupette »

    Au cours d’une lecture sur les dromadaires en CE2, Tino demande : « comment se nomme la femelle du dromadaire ? », et sa voisine Maëlle répond : une lampadaire

    Inscription aux ateliers libres du vendredi matin :
    Marion ( MS ) : moi maîtresse je veux faire de la « papate à moler » ( = pâte à modeler )

    Line (MS) : Tu sais moi, pour Noël, en ben j’ai eu des « patates à roulettes » avec un casque et des « grenouillères » pour les genoux d’autres « grenouillères » qu’on met aux coudes….

    Sasha (PS) après la cantine :  » Aujourd’hui y avait de la « mamellette au chômage » ????? ( de l’omelette au fromage )

  9. verbois Reply

    Commencer la journée avec une bonne dose de rigolade 🙂 Merci !

  10. juliette ferry Reply

    « En ce moment les enseignants ne travaillent pas »
    Et faire un « boulot » si bête qu’il consiste à ne rien faire que dire ce qu’on nous demande de dire
    (exemple en début de crise coronavirale : « nous sommes équipés en masques et en matériel »)
    est-ce travailler ?
    Marre de ces amateurs arrogants, ces incompétents péteux !

  11. Léa Reply

    Nous chantons Eric le lombric depuis quelques jours. Hier matin, à l’accueil : « Mais maîtresse, on dit bien le lombril ? »

  12. DAP64 Reply

    Leçon avec les CE1 sur le féminin: « Souvent pour former le féminin on rajoute un -e à la fin des mots » Et nous voilà partis dans une série d’exemples à l’oral : « chat/chatte, chien/chienne, lapin/lapine, chiot/…. silence perplexe des élèves puis petites lumières dans les yeux et éclat de rire général… Ah ben non, là ça ne marche pas !! 🙂

  13. Villers Reply

    Au potager : regardez les enfants le compost ! Ca sert à quoi ?
    Ben madame, à faire de la compote !

  14. Elise Reply

    Contexte : lecture d’une recette en classe de GS avant de passer à la préparation. Dans les ingrédients on trouve du lait concentré, ingrédient qui me semble plus inhabituel que les autres pour les enfants de GS alors je leur demande « Est-ce que quelqu’un sait ce qu’est le lait concentré ? ». Réponse du tac au tac : « C’est une vache qui réfléchit. » … « Bah oui la vache elle se concentre ! » … Moment de fou rire avec l’Atsem et tous les élèves !

  15. Emeline Reply

    Alors moi je me souviens très bien de celle de ma nièce qui avait 7 ans a l’époque
    Contexte : nous observons un livre sur la venue des bébés
    Une image ou l’enfant est dans les mains de la sage femme le cordon ombilical bien en évidence !
    Et la Elle me dit tata tata le bébé a une queue ! J’ai tellement rit ! Par sa spontanéité!

  16. Bumper Reply

    CE2: on voit une photo du Panthéon et je leur explique que c’est un temple dédié à la déesse Athéna.
    M. : « Moi aussi maîtresse j’ai une DS mais ce n’est pas une Athéna! »

  17. g Reply

    Classe CM1.
    Il fallait chercher dans le dictionnaire le mot « hostile », avec le contexte, bien sûr du texte de lecture, un élève m’a écrit « a la mode »….j’ai mis un moment avant de comprendre!

  18. Clem Reply

    En CE1 :
    Moi : « Mais où est passée Unetelle? »
    S. : « Maîtresse, elle joue avec le globe oculaire! » (= globe terrestre :-D)
    Et une autre fois, faisant le point en fin de journée pour remplir le contrat de comportement d’A. : Moi : « que penses-tu de cette journée? » Lui : « c’est vrai que je n’ai pas été très… opératif! »
    … Et tellement d’autres qu’on oublie de noter au fur et à mesure, quel dommage!

  19. frédérique Reply

    Heureusement qu’on rit parfois, sourit souvent !

    En informatique, une élève de CM2 : « Comment on fait un accent circonstanciel ? »

    Et en géographie, dans une évaluation sur la France, j’avais précisé qu’il ma fallait le nom des 4 mers et océans qui longent notre pays. En panne, Malo écrit « la grand mère »

  20. GARNIER Sarah Reply

    Après avoir travaillé sur les verbes d’état et les attributs du sujet, je donne un exercice dans lequel les élèves devaient identifié l’attribut du sujet dans quelques phrases.
    Deux petites minutes après l’explication de la consigne, Nika (CM1) lève le doigt :
    « Maîtresse… je ne trouve pas l’abruti du sujet…  »
    J’en ris encore !

  21. PARAVISINI Reply

    Pendant la récréation, à l’entrée des toilettes :
     » – Maitresse, je peux aller aux toilettes ?
    – Le mot magique ?
    …….Après 2 bonnes minutes de réflexion :
    – ABRACADABRA !  »
    J’ai bien ri mais bon pour un CM2 c’est un peu moyen quand même….

  22. Prisca Reply

    Nous travaillons sur le sens propre et le sens figuré en CM1. En séance de découverte je propose une série de dessins humoristiques qui ont pour objectif de retrouver l’expression imagée se cachant derrière.
    L’une d’entre elles représente un pompier assis sur son tuyau et en train de fumer 4 cigarettes d’un coup, il est donc entouré d’un gros nuage de fumée.
    L’élève me répond : » fumer un pompier !! »

  23. STEPHANIE Reply

    c’est génial tous ces mots d’enfants ! merci 🙂

  24. Claire Reply

    Évaluation de géo CM1 :
    Question : Donner les noms des 5 chaînes de montagnes françaises.
    Réponse : Les montagnes russes.

  25. Anne-Lise Reply

    En Grammaire, quand on parle de plusieurs c’est le pluriel, mais quand on parle d’un seul, c’est le… sanglier !

  26. Alex Reply

    Moi :  » qu’est-ce qu’un sentier ? »
    R., avec un « seveu » sur la langue : « un endroit où il y a des travaux ! »…..

  27. Wendy Reply

    La maîtresse présente aux enfants plusieurs phrases.
    Chaque enfant doit trouver la phrase qui n’a pas de sens et justifier son choix : le chat lèche la ville.
    Un petit futé la trouve et au pourquoi de la maîtresse il répond : parce que le chat il va se prendre plein de microbes.

  28. Wendy Reply

    Au jeu des métiers les enfants doivent associer l’activité au métier :
    comment s’appelle celui qui fait de la couture : un couturier…
    et celui qui fait de la soupe : un soupier !

  29. Noé Reply

    Maîtresse: Je vais vous apprendre une chanson Africaine. Je ne me souviens malheureusement pas du pays.
    Une élève: Madame, mets ton GPS, tu vas le retrouver.

  30. Ptitbidule Reply

    Je ris encore…les larmes coulent sur mon clavier…quel bon moment ! Merci Lutin !
    Une perle d’une de mes élèves de CP :
    « Les pommes poussent sur un pommier, les prunes sur un prunier et les salades…. » Petit temps de silence et elle ajoute  » ah oui, dans un saladier ! » 🙂

  31. Laurie Reply

    Une belle perle qui vient de moi, lorsque j’étais en CE2 :
    Contexte : évaluation sur la préhistoire.
    Question : Donner le nom d’un homme préhistorique.
    Je cherche, je cherche, je ne trouve pas… Mon regard se tourne vers la frise chronologique et là j’écris en guise de réponse : « Pierre Polie Métaux »…
    Voilà voilà ! 22 ans après, je me dis que ma maîtresse avait dû bien rigoler elle aussi ! 🙂

    En tout cas, j’ai beaucoup ri en lisant vos perles ! Merci !

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