Ce trésor, c’est toi
Un livre écrit par Louison Nielman et illustré par Héloïse Mab. Publié en septembre 2022 aux éditions Fleurus.
Résumé : Sais-tu que tu possèdes en toi un trésor dont il faut prendre soin ? Un trésor qui t’aidera à gagner en confiance, en bienveillance, en amour et en paix ?
Pars à sa recherche, découvre et grandis !
Un bel album qui raconte l’importance de croire en soi et de s’aimer, pour aimer les autres et la vie !
Chronique publiée sur Instagram
Allez, aujourd’hui, je t’invite à la recherche d’un trésor… et devine quoi ?
Ce trésor, c’est toi…
Pas de véritable histoire dans cet album, dont chaque lecteur est un peu le héros ou l’héroïne. On part à la recherche d’un trésor, et pour cela nul besoin d’être un grand voyageur. Quoique… il faudra quand même s’armer de patience, de persévérance… et de courage aussi. Car la quête est longue et parfois laborieuse.
Tu l’as compris, l’album met en mots et en images le lent cheminement que chacun doit faire pour trouver LE trésor… pour SE trouver.
C’est un discours qu’on entend souvent aujourd’hui, et s’il parle à beaucoup de gens, d’autres restent sceptiques.
Je dirais que je fais partie de la catégorie « ah oui c’est top tout ça, mais j’ai pas tout bien compris comment on fait quand même » et je suis sure que je ne suis pas la seule ! Alors j’essaye… et j’avoue que j’aurais aimé qu’on me donne quelques billes quand j’étais petite.
Alors si on peut apaiser nos élèves/enfants et les guider tôt sur le chemin qui les mènera à leur trésor intérieur, pourquoi s’en priver ?
Dans cet album, les mots sont bien choisis, adaptés aux enfants… dès 5 ans, je dirais. On parle d’amour, de respect, de confiance, de talents, de tolérance, de jardin intérieur…
Les dessins sont une invitation à la rêverie. Le graphisme est hyper moderne, avec des lignes épurées et plein de couleurs.
Petit + :
un QR code permet d’accéder à la lecture de l’album par l’autrice. Avec le ton et la voix parfaite pour une écoute type méditation. Ce genre de lecture que je ne sais pas faire…
Je me suis fait le petit kiff de découvrir l’album comme ça, en tournant les pages au rythme de l’écoute du texte.
0 commentaires