FAQ

Lutin-nez-carotte-carton-V4Les mêmes questions reviennent régulièrement dans les commentaires de mes articles. J’ai donc décidé de grouper dans cette FAQ les plus fréquentes afin de ne pas avoir à y répondre plusieurs fois… Je vous remercie de prendre le temps de lire cette page.

Je n'arrive pas à ouvrir un document, comment faire ?

Il peut arriver que l’ouverture des fichiers pose problème… peut-être à cause du nombre de visiteurs présents au même moment sur le blog ou pour une raison liée à votre navigateur Internet. Avant de me contacter, tentez les astuces suivantes, l’une d’entre elle devrait normalement résoudre votre problème :

  • Cliquez sur la touche Ctrl de votre clavier en même temps que vous cliquez sur le lien. Le fichier s’ouvre alors dans une nouvelle fenêtre.
  • Autre solution : faites un clic droit sur le lien et sélectionnez « ouvrir le lien ».
  • Dernière solution : enregistrez directement le fichier sur votre ordinateur en faisant un clic droit et en sélectionnant « enregistrer la cible du lien sous ». Cette solution sera la meilleure pour les fichiers lourds comme les diaporamas.

Enfin, si un lien aboutit à une page « erreur 404 », c’est que ce lien est inactif. Merci de me le signaler.

Je n'arrive pas à ouvrir un document modifiable sous word ou power point, comment faire ?
J’utilise Office 2007 (.docx et .pptx). Il se peut que vous utilisiez une version antérieure à celle-ci (.doc et .ppt).
Si c’est le cas, vous ne pourrez pas ouvrir mes documents, ou à la limite vous aurez un simple accès à la visionneuse qui ne permet pas de faire des modifications sur le document.
Vous devez alors télécharger le pack de compatibilité Office qui vous permettra d’ouvrir des .docx et .pptx même avec une version antérieure à 2007 : ici.

Quels logiciels utilises-tu pour créer tes documents ?
Tout est expliqué dans cet article !

Puis-je obtenir la version modifiable d'un document ?
Je ne mets pas en ligne la version modifiable de mes documents. Il m’arrive cependant de mettre en ligne des modèles personnalisables pour vous permettre de créer vos propres documents. Si vous utilisez mes modèles, vous devez citer la source sur le document (source : www.lutinbazar.fr) et me demander l’autorisation avant toute publication sur Internet.
Pour le reste, même si cela peut paraitre présomptueux aux yeux de certains, j’estime partager une grande quantité de documents et passer beaucoup de temps à répondre aux diverses questions qui me sont posées. Je n’ai pas beaucoup de retours… Il m’est arrivé de fournir des documents à des personnes qui promettent d’envoyer ce qu’ils produisent, et puis rien.
Une autre raison qui me fait préférer le PDF, c’est que cela fige les polices et les présentations. En effet, pour peu que vous ne soyez pas équipé(e) des mêmes polices d’écriture ou logiciels, tous les contenus des documents s’en trouveraient perturbés.
Enfin, je passe de nombreuses heures à la conception de mes documents. Je me permets donc de garder les originaux pour moi.
Adapter des documents à sa classe fait partie des choses que doit faire un enseignant… Mes documents sont là pour vous donner des idées. Mais s’ils ne vous conviennent pas dans leur intégralité, libre à vous de vous les approprier, et de les refaire à votre sauce ! Ces documents sont conçus pour ma classe et mes élèves avant tout. Par définition, ils ne peuvent pas convenir à tout le monde.
Utiliser un ordinateur peut être fastidieux pour certains, j’en suis consciente, mais tout s’apprend en tâtonnant… vous n’en serez que plus fier ensuite.

Puis-je utiliser les documents de Lutin Bazar sans en citer la source?
Le contenu de ce blog est sous licence CC. Il est mis à votre disposition pour une utilisation en classe exclusivement. Vous avez le droit de reproduire, distribuer et modifier mes documents pour votre classe. Vous pouvez les diffuser autour de vous (à des collègues par exemple) à condition d’y laisser la source. Vous n’avez bien entendu pas le droit d’en faire une utilisation commerciale. 

J'ai un blog et j'aimerais y publier des documents de Lutin Bazar, puis-je ?
Non. A la place, préférez mettre un lien sur votre blog vers Lutin Bazar.
Si vous désirez publier un document directement inspiré des miens, merci de me demander l’autorisation au préalable et d’y faire figurer la source. Vous ne pouvez en aucun cas créer un document à partir de captures écrans des miens.

J'aimerais partager des documents avec Lutin Bazar, comment faire ?
Si vous souhaitez partager un document avec moi, vous pouvez m’envoyer un message via l’onglet Contact, sans pièce jointe. Vous pourrez m’envoyer vos documents par retour de mail lorsque vous aurez reçu mon adresse. Merci de bien préciser votre pseudo dans votre message, car lorsque je publie un doc fait à partir d’une contribution, j’y indique toujours la source.

Comment insères-tu des réglures dans tes docs ? Quelles polices utilises-tu ?...
Vous trouverez dans la rubrique « liens utiles » un récapitulatif de mes banques d’images préférées, des liens pour télécharger des réglures, le nom des principales polices que j’utilise et une liste de sites et blogs que j’apprécie.

Je cherche les tapuscrits des oeuvres dont tu parles sur ton blog, comment les obtenir ?
Navrée de vous décevoir mais je ne mets plus de tapuscrits en ligne depuis l’été 2011. Ceci pour une raison simple : après avoir discuté avec 2 auteurs je me suis rendu compte que la publication de tapuscrits représentait pour eux un manque à gagner certain. De plus les oeuvres citées sont soumises à droits d’auteurs, ce qui signifie qu’il est interdit d’en plagier le contenu intégral.
Par manque de moyens, il parait évident qu’on ne peut pas toujours acheter des séries de livres pour nos classes. Cependant, beaucoup d’enseignants s’épargnent, grâce aux tapuscrits, l’achat ne serait-ce que d’un exemplaire pour la classe, ce qui est un vrai problème pour les auteurs vivant de leurs écrits. J’ai donc pris la décision de ne plus publier de tapuscrits, inutile donc de me les demander…
Les seuls tapuscrits que vous trouverez sur mon blog sont ceux d’oeuvres qui ne sont plus publiées à l’heure actuelle, ou des tapuscrits adaptés pour les rendre déchiffrables à mes élèves de CP (ce ne sont donc pas les textes originaux exacts).