Voici un petit article rapide pour vous présenter les logiciels que j’utilise pour créer mes documents.
Vous êtes nombreux à me poser des questions à ce sujet alors voilà !
Je n’utilise que des logiciels faisant partie de la suite Office de Microsoft. Pas fan d’Open Office que je trouve bien moins efficace (même si le principe de gratuité est un bon argument).
Je suis encore sur la suite 2007 qui me convient très bien en attendant de récupérer la 2010.
Power Point
Pour l’essentiel de mes documents, j’utilise le logiciel Power Point.
A la base, Power Point est un logiciel destiné à la création de présentations.
On ne crée par des pages comme sur word mais des « diapositives », destinées à être projetées sur grand écran et pouvant être animées.
J’utilise donc ce logiciel pour créer des petits diaporamas projetés en classe dans le cadre des cours de DDM ou d’Art.
Mais pas seulement…
Je m’en sers également pour quasiment tous mes documents : fiches de travail, fiches d’exercice, affichages, tapuscrits… bref presque tout !
Le seul point négatif qu’on peut reprocher à Power Point est la largeur des marges sur les documents.
Proflily nous fait part de son astuce que j’ai testé avec empressement et yesss, ça marche :
Les diapositives sont automatiquement dimensionnées en 25,4 cm x 19,05 cm en format paysage. Pour résoudre le problème des marges trop grandes lors des impressions il suffit de régler le format des diapositives en 21 x 29,7. Pour cela, il faut aller dans l’onglet « création » puis « mise en page » et agrandir la largeur et la longueur en 21 x 29,7.
Publisher
Le logiciel Publisher propose une interface assez similaire à celle de Word. La prise en main est donc assez intuitive si on connait Word.
J’utilise ce logiciel pour deux types de documents uniquement : les bilans périodiques et les plans de travail.
Je délaisse donc occasionnellement Power Point pour une seule raison : obtenir des marges très réduites, car ce sont des documents assez chargés. Mais maintenant que je sais réduire les marges sous Power Point je vais sans doute laisser Publisher de côté.
Word
Je n’utilise le logiciel Word que très rarement. Il me sert, entre autre, pour faire mes programmations/progressions car l’insertion de tableaux est pratique.
Inutile de faire un long discours sur ce logiciel, tout le monde le connait je pense.
Bonsoir,
Je me demandais si vous utilisez power point ou world pour vos cartes à pinces?
Je suis enseignante débutante (suppléante) en CE2, et je cherche à créer de nouvelles cartes pour mes élèves sur les groupes dans la phrase et sur le verbe. Mais du coup je ne sais pas quel logiciel utilisait….
Pourriez vous m’aider? 🙂 🙂
D’avance merci
C’est dommage que vous n’ayez malheureusement pas eu de réponse, car cela m’intéressait également, et je suppose que nous ne sommes pas les seules à nous poser la question.
Vous pouvez utiliser n’importe quel logiciel. Personnellement j’utilise power point pour la majorité de mes documents.
Bonjour,
Merci de partager tout ce travail, de grande qualité, sous licence CC.
Il est cependant dommage de ne pas privilégier les formats ouverts OpenDocument (.odt, odp, etc..) et les logiciels libres comme LibreOffice ou Scribus.
Ce serait plus cohérent avec l’utilisation des licences CC que vous utilisez.
Je vous encourage d’ailleurs à inclure ces licences dans les documents eux-mêmes, via les picto, ou les initiales.
Nicolas
Merci pour ce partage.