Cette fois-ci, je ne vous présente pas une nouveauté, mais un livre que j’ai depuis un moment dans ma bibliothèque.
Entre les livres que j’achète et ceux que je reçois en services de presse, je collectionne les livres plus vite que je ne parviens à vous en parler. Alors parfois, je prends ma pile en partant de la fin et je choisis parmi les livres sortis moins récemment, celui que j’ai envie de partager avec vous.
Aujourd’hui, mon choix s’est porté sur un album à la fois drôle et rempli de leçons de vie : C’est à moi ! Où l’on apprend que la coopération est la clé du succès.
C’est à moi !
Un livre écrit et illustré par Anuska Allepuz. Publié en 2018 aux éditions Mango jeunesse.
Résumé : Tous voudraient bien gouter au beau fruit qui se trouve en haut du grand arbre.
Et chacun de crier : « Ce fruit et à moi, À MOI ! »
Mais comment s’y prendre ?
Cinq éléphants vivent paisiblement dans la jungle. Ils se régalent des fruits que la nature met à leur disposition, chacun ayant sa petite préférence pour tel ou tel fruit. Mais un jour, ils découvrent un nouvel arbre très grand sur lequel poussent de magnifiques fruits. Évidemment, tous veulent y gouter !
Chacun son tour, les éléphants tentent leur chance, usant d’astuces diverses.
« À MOI ! » crient-ils les uns après les autres.
Mais rien n’y fait… aucun des quatre premiers éléphants ne parvient à atteindre le fruit mystérieux. Au moment où le cinquième éléphant s’élance vers l’arbre, tête baissée (le mode bourrin, ça peut marcher… parfois ^^), le fruit se met à… bouger !
Les pachydermes, stupéfaits, regardent cinq petites souris (em)porter ensemble le fruit juteux en clamant « c’est À NOUS ! ».
Et c’est ainsi que, ensemble, les éléphants parviennent enfin à croquer les fruits inatteignables.
La coopération, un thème à aborder absolument avec les enfants, particulièrement au sein de nos classes.
C’est à moi ! est un super album pour parler de la nécessité d’unir ses forces pour atteindre un but commun.
Que l’on parle du vivre ensemble à l’école, ou des actions à mener en faveur de notre planète, ce discours est toujours celui qu’il faut faire germer dans la tête des enfants.
L’originalité de l’histoire réside dans la mise en parallèle de l’intrigue principale (avec les essais successifs des différents éléphants pour attraper le fameux fruit) et l’entreprise des petites souris. Celle-ci est uniquement détectable sur les illustrations, puisque le texte n’en fait pas mention.
Ce n’est qu’en fin d’ouvrage que la présence des souris est clairement énoncée dans le texte : lorsque celles-ci donnent une bonne leçon de vie aux pachydermes en leur faisant réaliser qu’ensemble, on va plus loin.
D’un point de vue tout à fait personnel, je me suis régalée avec les actions qui se passent en arrière-plan. L’éléphant parachutiste qui n’atterrit jamais me fait bien rire. C’est le genre de petit détail que j’adore, un peu comme les personnages secondaires dans les dessins animés ou les B.D. sur lesquels je craque toujours bien plus que sur les héros et héroïnes.
Un album qui trouvera sa place dans votre bibliothèque de classe ou votre programmation d’EMC si vous enseignez aux cycles 1 ou 2.
Je le conseille pour des enfants de 3 à 7 ans.
Cette chronique vous a plu et/ou vous fait réagir ? Pensez à laisser un petit mot. Ça fait plaisir et encourage à continuer. 😉
Merci pour ce partage.
Album très sympa que je ferai découvrir à mes MS.
Merci.
Oh celui ci à l’air rigolo! Pour les plus jeunes!
Merci. Tout à fait ce dont mes élèves ont besoin en ce moment. Merci pour tout le travail.