Le voyage de la mésange bleue
Un album écrit et illustré par Vern Kousky.
Publié en janvier 2024 aux éditions Nathan.
Résumé : La petite mésange bleue aspire à chanter comme ses soeurs. Mais rien à faire, elle n’arrive pas à trouver la bonne mélodie. Sa mère l’encourage à quitter le nid, il existe bien quelque part une chanson pour elle.
Il était une fois une petite mésange bleue qui aimerait chanter comme ses sœurs mais ne parvient pas à trouver son chant.
Sur les conseils de sa maman, elle part en quête d’un chant particulier, un chant qu’elle seule pourra chanter…
De continents en rencontres, la mésange cherche sans jamais se décourager.
Elle croise des oiseaux de tous horizons. Nul ne lui donne la clé, mais chaque rencontre est un pas de plus sur le long chemin de la quête identitaire.
Un chemin qui finit par la ramener auprès des siens, métamorphosée et prête à… voler de ses propres ailes.
Un album magnifique aux airs de conte initiatique, plein de sagesse et de douceur qui invite les enfants à se faire confiance.
Le besoin d’identité est fondamental chez l’enfant, pour son développement et la construction de l’estime de soi. Cet album pose des mots et des images sur quelque chose qu’il est difficile d’expliquer.
D’ailleurs, la connaissance de soi est une quête qui ne se limite pas à l’enfance ; cet ouvrage m’a aussi touchée personnellement.
Les textes sont riches : vocabulaire précis, multiplication des adjectifs…
Quant aux illustrations, elles sont poétiques, avec un petit côté « cotonneux » tout doux.
On pourra aussi se servir de cet album pour questionner le monde, parler des espèces d’oiseaux et de leurs lieux de vie : mésange, grue, hibou, vautour, pigeons, manchots, corbeau.
Je le conseillerais pour des enfants de 4 à 8 ans, selon la lecture qu’on en fait.
Petit bonus : on peut écouter l’album grâce à l’app « Nathan live ». On scanne la couverture et on peut écouter l’histoire (avec une clochette qui indique quand tourner la page).
• Service de presse : livre offert •
0 commentaires