Nina, l’histoire de Nina Simone

30 Oct 2021 | Enseignement Moral et Civique, Mes chroniques littéraires, Musique | 11 commentaires

Nina SimoneJe continue mes lectures de vacances… Pour changer de registre, j’ai bien envie de vous parler de l’histoire de la (grande !) Nina Simone. Ce livre vient de paraitre. Et il y en a des choses à dire dessus…

 

Nina, l’histoire de Nina Simone

Un livre écrit par Traci N. Todd et illustré par Christian Robinson. Publié en octobre 2021 aux éditions Didier Jeunesse.

Résumé : Le parcours d’une femme forte, de son enfance jusqu’à son dernier concert, un album puissant et incarné, pour faire découvrir aux enfants la lutte contre le racisme à travers la vie d’une des plus grandes voix du jazz.

Nina pianoToute petite déjà, Eunice Kathleen Waymon a le sens du rythme et le gout du chant. Elle apprend le piano avec son père, passionné de jazz, alors qu’elle n’a que 3 ans. Mais Eunice apprend aussi à jouer les cantiques adorés par sa mère, pasteure et femme de ménage. Si bien que la patronne de sa mère lui permettra de prendre de vrais cours de piano.

Nina racismeVoilà comment débute la vie de celle qui deviendra bien plus tard une icône du jazz mondialement connue.
Pourtant, c’est un parcours semé d’embuches qui attend Eunice.
Elle se frotte très jeunes aux limites imposées par la ségrégation raciale. L’enfant restera marquée à vie par les humiliations subies.

Après le lycée, Eunice part étudier au conservatoire, à New-York, dans l’espoir d’intégrer ensuite le célèbre institut Curtis de Philadelphie. Oui mais voilà, il ne fait pas bon être noire quand on prétend réussir. La colère ne quitte plus la jeune femme.
Elle abandonne la musique un temps, mais celle-ci résonne trop en elle pour qu’elle puisse s’en défaire totalement. 

Nina célèbreElle tente alors sa chance dans des clubs d’Atlantic City où elle joue tout ce qu’elle aime, de Bach au jazz en passant par les cantiques d’église de son enfance. Seulement, elle n’assume qu’à moitié de jouer ce que sa mère qualifierait de musique impie. Alors elle prend un nom de scène, LE nom de scène, et devient Nina Simone.

À l’âge de 30 ans, Nina rencontre enfin le succès espéré et assume sa musique. La montée de la lutte anti-racisme et l’emprisonnement de Martin Luther King font remonter toute la douleur enfouie en elle. 

Nina lutteAlors elle compose et chante son indignation. Sa musique évolue, se fait plus audacieuse. Nina chante l’histoire de l’Amérique noire. Et ça ne plait pas du tout aux blancs. Mais qu’importe, cela n’a pas le poids de l’espoir qui habite la désormais grande Nina.

Je ne vous livre ici qu’une petite partie de ce récit de vie complet et passionnant.
Raconté pour les enfants, on y apprend des choses en tant qu’adulte aussi.
Le portrait romancé de la chanteuse est complété par plusieurs pages de biographie en fin d’ouvrage.

Nina didier jeunesseJe n’ai pas choisi de découvrir ce livre par hasard. Nina Simone berce depuis longtemps mes soirées, je suis très attachée à sa musique. Ce livre est donc un réel coup de coeur que je ne pouvais garder pour moi. La musique de cette femme n’a pas pris une ride et si vous n’avez pas coutume de l’écouter, la lecture de ce livre vous donnera envie de le faire, c’est certain.

Voilà donc le portrait particulièrement réussi d’une femme qui a utilisé son art comme une arme au service de la liberté.
Un texte simple et accessible aux enfants de 5 à 10 ans, joliment illustré dans un style bien marqué. Bijou !

Merci de m’avoir lue. Pensez à laisser une petite trace de votre passage avant de partir. 😉

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

11 Commentaires

  1. cacoine

    SALUT je kiffe vraiment lutin bazar
    ma fille elle adore

    Réponse
  2. PASCAL

    Magnifique! Quelle belle idée de cadeaux !

    Réponse
  3. Meduse69

    Merci pour cette découverte. Etant fan de Nina également, je vais m’empresser de découvrir (et faire découvrir) cette pépite !

    Réponse
  4. Elaurys

    On sent que tes lectures résonnent toujours humainement.

    Réponse
  5. Poulet elodie

    Merci pour ce comment&ire détaillé qui ne donne qu’une envie livre ce livre avec ces élèves!

    Réponse
  6. Marilyne

    J’aime l’artiste, sa musique, sa vie… Hâte de lire et partager ce livre. Merci pour cette découverte !

    Réponse
  7. Lilylle

    J’écoute aussi Nina Simone. La lecture de cet album est tentante. Merci pour ce post!

    Réponse
  8. Chantal

    Lutin…tu donnes vraiment envie à chaque fois ! Je vais déjà dans un premier temps découvrir cette artiste…et je me tournerais vers le livre… c’est un sujet dont je parle souvent en classe avec Rosa Parks e’tre va autres.. donc…
    Merciiiiii
    Calicot

    Réponse
  9. Better

    Vous savez partager vos choix littéraires avec conviction. Je vais étudier ce livre de Nina Simone avec mes élèves. Merci d’être passionnée !

    Réponse
  10. Nadine

    C’est toujours un plaisir de lire vos chroniques. Celle-ci donne vraiment envie. Merci

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *