Genre et Nombre au CP

26 Jan 2014 | Grammaire CP | 12 commentaires

mascfémcpMasculin / Féminin

La notion de genre n’est pas toujours facile pour mes CP.
J’ai mis en forme une petite affiche qui remplacera les griffonnages que je fais régulièrement au tableau.


mascfémcp2Pronominalisation :
genre et nombre

Depuis le début de l’année, au cours des lectures de textes, je pose systématiquement la question « de qui parle-t-on ? » lorsqu’on rencontre « il » ou « elle » dans un texte.

Jusque là, ça allait à peu près… mais avec l’arrivée des « ils » et « elles »… pfiou que c’est difficile !

Alors j’ai créé ces petites affiches pour les aider à y voir plus clair, ainsi que 2 petites fiches d’exercices où il s’agit de remplacer les groupes sujets par le bon pronom personnel.

J’en profite pour aborder la terminaison des verbes : -e / -ent.

mascfémcp3 2 fiches d’exercices

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

La phrase au CP

La phrase au CP

Voici quelques fiches d'entrainement sur la phrase. Elles peuvent être utilisées entre la période 1 et la période 3 pour travailler les notions de phrases et lignes, puis mots et...

lire plus

12 Commentaires

  1. steph

    Merci pour ce joli travail et pour tout ce que vous partagez avec nous, qui venons piocher … depuis de nombreuses années dans vos productions toujours aussi qualitatives

    Réponse
  2. Docteur Zol

    Merci pour ce travail très intéressant. Une remarque concernant le choix du prénom Lili : une confusion par inversion des lettres possible entre la syllabe LI et le pronom IL (masculin pour le coup).

    Réponse
    • Lutin Bazar

      En effet… mais il s’agit du prénom de la petite fille de la méthode Taoki ^^

      Réponse
  3. chlaMy

    bonjour,
    le problème d’illustrer le genre féminin (outre les couleurs stéréotypées en effet 🙂 ) par « une fille » et le genre masculin par « un garçon » est que les E pensent ensuite systématiquement en ces termes. Et on a bcp de mal à les en sortir par la suite. Ce qui donne des justifications du type : le rat c’est le mari de la souris. Donc, si en effet, en français, les noms désignant des êtes animés sont souvent en lien avec le sexe (héritage du latin), il vaut cependant mieux éviter de s’appuyer sur cet élément, d’abord parce que le neutre n’existant plus, bcp des anciens neutres sont devenus, en français, des masculins, d’autre part parce que ça ne sera d’aucune aide pr déterminer le genre d’un mot inconnu. (c’est d’ailleurs complexe pr un E allophone de saisir ce qui sera féminin ou masculin ds la langue française. Un francophone le sait, tout simplement … s’il connait le mot, c’est tout.)

    Bref le féminin en CP se définirait par « le nom est féminin parce que je peux dire LA + NOM » et on peut choisir comme exemples LA TOMATE / LA VOITURE … idem pr le masculin. et ce qui serait encore plus fonctionnel pr des enfants si jeunes c’est pluôot de lister un ensemble de GN féminin et de mettre un titre comportant le terme « féminin » plutôt que de donner trop vite une phrase de définition.
    En revanche rien n’empêche de dire régulièrement à l’oral « oui GOMME est féminin parce que je peux dire LA GOMME » etc… on l’écrira plus tard sur l’affiche ou la leçon du cahier.

    donc pr résumé, non, la girafe n’est pas forcément une fille ( la souris non plus) mais « Girafe est un mot féminin même si la girafe, animal, est un mâle. »
    Et le crapaud n’est pas un garçon (et la grenouille n’est pas sa copine)
    On devrait poser des questions de ce style aux élèves de CP, CE1 et CE2 et on serait édifié…
    cdlmt

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Bonjour
      Merci pour ton retour très intéressant !
      Je n’ai jamais eu de souci de confusion à cause de l’utilisation des termes « garçon / fille ».
      J’en discute beaucoup avec mes élèves. Nous voyons le cas des animaux qui portent un nom féminin mais peuvent être mâle ou femelle comme la girafe pour reprendre ton exemple. Nous abordons les mots qui peuvent changer de genre (chat / chatte) tout comme ceux qui n’ont qu’un genre (table).
      Bref en manipulant, observant et verbalisant, pas d’obstacle majeur à la compréhension d’après mon expérience.

      Réponse
  4. laurie lysek

    un grand merci pour ce travail, trés bien explicite, trés compréhensible je vais pouvoir faire progresser mes garçons
    un grand merci

    Réponse
  5. Franck RAYMOND

    Bleu pour les garçons et rose pour les filles, c’est bien. Vous faites progresser la lutte contre les stéréotypes de genre. Félicitations.

    Réponse
    • Lutin Bazar

      En effet, un peu cliché, vous avez raison. Un peu comme votre critique abrupte qui ne fait suite à aucun retour positif. En espérant que vous n’agissez pas de la sorte auprès de vos élèves. Cordialement.

      Réponse
    • goetz

      Cliché peut-être, mais travail efficace. Après tout, rien ne vous oblige à regarder et adhérer au travail des autres. Merci Lutin Bazar pour ce partage.

      Réponse
  6. Marie-celine Labat

    Un grand merci pour tout ce travail je vais pouvoir aider mon fils !

    Réponse
  7. Halteur Corinne

    beau travail! et merci…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *