Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Lutin Bazar
Menu
Menu
  • Qui suis-je ?
  • Quoi de neuf ?
  • Chroniques
    • Chroniques Litté.
    • Chroniques Jeux
    • J’ai testé pour vous
    • Close
  • Pour la classe
    • Activités autonomes
    • Affichages didactiques
    • Bien-être & Vie de classe
    • Jouer en classe
    • Liens utiles
    • Méthodologie
    • Octofun
    • Outils pour la classe
    • Plan de travail
    • P’tites astuces
    • Rituels
    • Supports & Organisation
    • Close
  • Projets
    • Mythologie grecque
    • Temps et Art
    • Tout autour de la Terre
    • Les émotions
    • Mini thème : Casse-Noisette
    • Close
  • CP
    • Grammaire
    • Graphisme
    • Maths
    • Méthode TAOKI
    • Outils pour la lecture
    • Close
  • CE1
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Grammaire
    • Géométrie – Mesure
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Problèmes
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • CE2
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Géométrie – Mesure
    • Grammaire
    • Leçons – Mémos
    • Numération
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Close
  • Multi-niveaux
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Chant
    • Espace / Géographie
    • Temps / Histoire
    • EMC
    • EPS
    • Espagnol
    • Fêtes
    • Histoire des arts
    • Lecture
    • Littérature
    • Musique
    • Perles d’élèves
    • Petits livres
    • Poésie
    • Rallyes Lecture
    • Rédaction
    • Sciences
    • Théâtre
    • Close
  • FAQ
  • Contact
Accueil  /  Grammaire CP  /  Genre et Nombre
26 janvier 2014

Genre et Nombre

Grammaire CP 11 commentaires

mascfémcpMasculin / Féminin

La notion de genre n’est pas toujours facile pour mes CP.
J’ai mis en forme une petite affiche qui remplacera les griffonnages que je fais régulièrement au tableau.

 

Affiche Féminin / Masculin

 


mascfémcp2Pronominalisation : genre et nombre

Depuis le début de l’année, au cours des lectures de textes, je pose systématiquement la question « de qui parle-t-on ? » lorsqu’on rencontre « il » ou « elle » dans un texte.

Jusque là, ça allait à peu près… mais avec l’arrivée des « ils » et « elles »… pfiou que c’est difficile !

Alors j’ai créé ces petites affiches pour les aider à y voir plus clair, ainsi que 2 petites fiches d’exercices où il s’agit de remplacer les groupes sujets par le bon pronom personnel.

J’en profite pour aborder la terminaison des verbes : -e / -ent.

5 affiches il / elle / ils / elles
mascfémcp3 2 fiches d’exercices

 

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles complémentaires

  • accord groupe nominal

    L’accord dans le groupe nominal : entrainement ritualisé – CE1

    5 avril 2022
  • Mes fiches mémo Lecture

    5 mars 2022
  • Petit livre des natures couv

    Le petit livre des natures de mots

    31 décembre 2021

11 commentaires

  1. Docteur Zol Répondre
    9 mars 2019 at 15 h 28 min

    Merci pour ce travail très intéressant. Une remarque concernant le choix du prénom Lili : une confusion par inversion des lettres possible entre la syllabe LI et le pronom IL (masculin pour le coup).

    • Lutin Bazar Répondre
      10 mars 2019 at 23 h 34 min

      En effet… mais il s’agit du prénom de la petite fille de la méthode Taoki ^^

  2. chlaMy Répondre
    27 décembre 2018 at 12 h 05 min

    bonjour,
    le problème d’illustrer le genre féminin (outre les couleurs stéréotypées en effet 🙂 ) par « une fille » et le genre masculin par « un garçon » est que les E pensent ensuite systématiquement en ces termes. Et on a bcp de mal à les en sortir par la suite. Ce qui donne des justifications du type : le rat c’est le mari de la souris. Donc, si en effet, en français, les noms désignant des êtes animés sont souvent en lien avec le sexe (héritage du latin), il vaut cependant mieux éviter de s’appuyer sur cet élément, d’abord parce que le neutre n’existant plus, bcp des anciens neutres sont devenus, en français, des masculins, d’autre part parce que ça ne sera d’aucune aide pr déterminer le genre d’un mot inconnu. (c’est d’ailleurs complexe pr un E allophone de saisir ce qui sera féminin ou masculin ds la langue française. Un francophone le sait, tout simplement … s’il connait le mot, c’est tout.)

    Bref le féminin en CP se définirait par « le nom est féminin parce que je peux dire LA + NOM » et on peut choisir comme exemples LA TOMATE / LA VOITURE … idem pr le masculin. et ce qui serait encore plus fonctionnel pr des enfants si jeunes c’est pluôot de lister un ensemble de GN féminin et de mettre un titre comportant le terme « féminin » plutôt que de donner trop vite une phrase de définition.
    En revanche rien n’empêche de dire régulièrement à l’oral « oui GOMME est féminin parce que je peux dire LA GOMME » etc… on l’écrira plus tard sur l’affiche ou la leçon du cahier.

    donc pr résumé, non, la girafe n’est pas forcément une fille ( la souris non plus) mais « Girafe est un mot féminin même si la girafe, animal, est un mâle. »
    Et le crapaud n’est pas un garçon (et la grenouille n’est pas sa copine)
    On devrait poser des questions de ce style aux élèves de CP, CE1 et CE2 et on serait édifié…
    cdlmt

    • Lutin Bazar Répondre
      7 janvier 2019 at 22 h 24 min

      Bonjour
      Merci pour ton retour très intéressant !
      Je n’ai jamais eu de souci de confusion à cause de l’utilisation des termes « garçon / fille ».
      J’en discute beaucoup avec mes élèves. Nous voyons le cas des animaux qui portent un nom féminin mais peuvent être mâle ou femelle comme la girafe pour reprendre ton exemple. Nous abordons les mots qui peuvent changer de genre (chat / chatte) tout comme ceux qui n’ont qu’un genre (table).
      Bref en manipulant, observant et verbalisant, pas d’obstacle majeur à la compréhension d’après mon expérience.

  3. laurie lysek Répondre
    19 octobre 2018 at 18 h 30 min

    un grand merci pour ce travail, trés bien explicite, trés compréhensible je vais pouvoir faire progresser mes garçons
    un grand merci

  4. Franck RAYMOND Répondre
    5 novembre 2017 at 9 h 58 min

    Bleu pour les garçons et rose pour les filles, c’est bien. Vous faites progresser la lutte contre les stéréotypes de genre. Félicitations.

    • Lutin Bazar Répondre
      13 novembre 2017 at 21 h 54 min

      En effet, un peu cliché, vous avez raison. Un peu comme votre critique abrupte qui ne fait suite à aucun retour positif. En espérant que vous n’agissez pas de la sorte auprès de vos élèves. Cordialement.

    • goetz Répondre
      14 avril 2018 at 17 h 16 min

      Cliché peut-être, mais travail efficace. Après tout, rien ne vous oblige à regarder et adhérer au travail des autres. Merci Lutin Bazar pour ce partage.

      • Lutin Bazar Répondre
        24 avril 2018 at 14 h 36 min

        Merci 😉

  5. Marie-celine Labat Répondre
    6 juillet 2016 at 23 h 36 min

    Un grand merci pour tout ce travail je vais pouvoir aider mon fils !

  6. Halteur Corinne Répondre
    25 avril 2016 at 6 h 32 min

    beau travail! et merci…

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Mon TOP du moment

  • Ma vie d'instit 3
    Le 3è tome d'Emy Bill
  • Le conte chaud et doux des chaudoudoux
    Indispensable 👉 Exploitation dispo sur le blog !
  • multipli potion
    Excellent jeu pour apprendre les tables
  • Acheter le livre : "1 seconde 1 minute 1 siècle..."
    Livre au top pour appréhender le temps
  • Keskidi
    Les enquêtes de grammaire que mes élèves adorent
  • Les petits et les trop gros secrets
    Coup de ♥️ Voir ma chronique
  • Mes fiches mémo CE1
    👉 Toutes mes leçons de français/maths - du CP au CM2 - tout le programme clé en main !

#VISMAVIEDAUTEUR

  • Organiseur 2022 élémentaire Retz Lutin Bazar
  • Organiseur 2022 maternelle Retz Lutin Bazar
  • Fiches Mémo Lecture CP CE1
    Le petit dernier, spécial lecture CP/CE1 !
  • fiches Mémo Lutin Bazar
    Découvrez mes fiches mémo français/maths !

Commentaires récents

  • chrisavignon dans Le squelette et les mouvements corporels
  • Caroline dans Un marque-page pour se relire et se corriger
  • Maitresse_et_mes_valises dans La multiplication en ligne : Parcours CE2
  • sonia dans Les tracés à la règle : Parcours CE1
  • Math dans Les états de l’eau

Suivez mon actualité

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
© Copyright 2016 - www.lutinbazar.fr