Il existe de nombreuses polices d’écriture cursives. J’utilise la plupart du temps Cursive Standard lorsque je crée mes documents et elle est très lisible par les élèves.
Seulement, quand il s’agit de faire un affichage pour le graphisme et qu’on utilise la méthode Dumont… ça ne colle pas vraiment.
Depuis l’année dernière je veux faire des réglettes d’écriture individuelles pour les tables de mes CP les moins à l’aise en écriture, de manière à ce qu’ils aient toujours un référent sous les yeux.
Je me suis donc attelée à la tâche pour cette nouvelle rentrée… J’ai tracé toutes les lettres à la main, enfin plutôt à la souris, le tout sur le lignage coloré dont je me sers en graphisme (voir ici). Ca n’est peut-être pas parfait mais je suis assez contente du résultat car il me semble que mes tracés ressemblent pas mal à ceux de la méthode Dumont.
J’ai fait une version simple, et une version avec les indications de tracés numérotées.
A vous de voir si cet outil peut vous servir…
Je compte coller les réglettes sur les tables à l’aide de papier adhésif pour couvrir les livres. On peut aussi plastifier la réglette et la fixer à la patafix (ou au scotch, mais bonjour pour l’enlever en fin d’année…).
J’attendrai d’avoir vu tous les tracés (ou la majorité) pour les donner, donc aux alentours de Noël. Les réglettes sont présentées dans l’ordre alphabétique donc double intérêt.
Réglettes lettres – simples |
Réglettes lettres – avec tracés |
N.B. A l’ouverture du PDF les lignes peuvent sembler non alignées, mais c’est un souci d’affichage. A l’impression, tout va bien !
Les points rouges correspondent à l’endroit où l’on pose le crayon pour commencer le tracé. Les points bleus correspondent au second départ pour les lettres ne se traçant pas d’un seul trait.
L’équivalent pour les chiffres :
Réglettes chiffres – simples |
Réglettes chiffres – avec tracés |
Concernant l’affichage, je vais utiliser pour cette nouvelle année mes affiches home-made, plus proches des tracés enseignés que ce que j’ai pu trouver, et faisant apparaitre toutes les lignes (puisque je démarre avec des cahiers Séyès 2,5mm).
J’organise mon affichage selon la hauteur des lettres. C’est à dire que je mets ensemble les lettres qui se tracent entre la terre et le ciel, les lettres qui vont jusqu’au ciel, les lettres qui s’enfoncent sous terre, etc. Donc mes affiches ne sont pas ordonnées dans l’ordre alphabétique.
On peut également les classer dans l’ordre de la méthode Dumont de manière à recréer les groupes de lettres selon leur tracé.
Affichage lettres – simples |
Affichage lettres – avec tracés |
En CP je juge que les majuscules restent au stade de l’initiation. Je n’ai pas eu le temps de créer les affichages concernés mais Lubile a eu la gentillesse de m’envoyer les siens !
Affichage majuscules – simples |
L’équivalent pour les chiffres :
Affichage chiffres – simples |
Affichage chiffres – avec tracés |
Merci ! Je fais déjà chauffer la plastifieuse !
Merci beaucoup pour tout ce joli travail ! 🙂
Merci pour cette réglette <3, je travaille en RASED et j'avais besoin d'aménagement pour aider des CP.
Merci pour ce beau projet… J’ai un garçon en CE2 et il semblerai que le graphisme chez lui soit peu investi… Mais comme cela devrait être acquis… Alors on va s’entraîner pendant les vacances! Merci pour votre aide. 😉
Merci beaucoup pour tout ton travail que tu partages, j’utilise tes réglettes de table en cursive pour mes CP et cela les aide énormément, ce qui me facilite la tâche aussi! alors mille mercis!
Merci merci merci! Première année de CP CE1, et quand je pense à créer un outil, je passe toujours par ici voir si tu ne l’as pas déjà fait. Et souvent si, en mieux que je ne l’aurais fait!
Alors là merci! parachuté en classe unique maternelles/ cp /Ce1 après 18 ans de CM , je rame un peu! Mine et trésors pour moi votre page. Merci beaucoup!
Lio
Et pour comprendre comment fonctionne la formation des lettres vous pouvez suivre cette série d’articles :
https://legestedecriture.fr/rubrique/lenseignement-de-lecriture/les-outils/la-pratique-la-methode-et-les-programmes/
Bonjour et merci pour tout ce travail si riche et précieux !!
J’ai déjà utilisé les superbes frises des minuscules et majuscules cursives et je me demandais si il existait les frises correspondantes en script car j’aimerais faire apparaitre cette correspondance en classe…
L’écriture scripte n’étant pas à l’étude en France, je n’ai pas fait d’alphabet sur réglures, non…
Merci bcp pour ce beau partage
Merci beaucoup pour tout ce travail, je suis AESH et j’adore!
Bonjour,
Depuis longtemps je suis fan de vos réglettes et mes élèves aussi.
Je vais en demander un plus, au cas ou, on ne sait jamais…
Auriez-vous les réglettes lettres en cursive MAJUSCULE et avec les flèches.
Merci beaucoup pour tout le travail
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces outils au top !!
Petite question pratique : avec le papier adhésif pour protéger les livres, cela tient toute l’année et reste propre puis de retire facilement ?
J’ai lu aussi que l’on pouvait utiliser de la pâte à fixe ou bien du scratch… J’hésite sur la manière de les faire tenir sur les tables ! Je ne sais pas ce qui est le mieux !
Merci d’avance,
Emeline
Bonjour,
Pourquoi dire que les réglettes individuelles faites avec les Polices Cursive Dumont « ne fonctionnent pas vraiment »?
C’est une police qui fonctionne très bien, y compris avec lignages.
Les posters Le geste d’écriture quant à eux contiennent des réglettes individuelles depuis leur parution.
Comme toutes les polices d’écriture réellement liée (pas simplement accolées), la liaison ne peut se faire qu’avec un logiciel gérant les variantes contextuelles. En revanche, si vous voulez ne faire que des réglettes les variantes contextuelles sont inutiles.
Merci à l’avance de bien vouloir faire le nécessaire pour rectifier cette fausse information qui semble exister depuis longtemps si j’en juge à la date indiquée et qi vient d’être remise au goût du jour.
Cordialement
Danièle Dumont
Bonsoir,
Tout d’abord, merci pour tout ce travail en graphisme ! Serait-il possible d’avoir la réglette et le fond de l’affichage vierge avec juste les lignes ? Car je souhaite les tracer à la main pour certains élèves et je n’arrive pas à les générer via le site « desmoulins.fr ».
Bonsoir
Les réglures vierges sont là.
Merci pour la réglette, j’en cherchais une pour un élève dys. J’espère que cela va l’aider.
Merci beaucoup pour ce partage de tout ce travail !! Je vais le mettre en place avec mes élèves en difficultés.
Super!!! C’est juste ce qu’il me fallait pour mes CE1 qui n’ont plus de sous mains cette année. Affichage pour tous + réglettes pour ceux qui sont fragiles en graphisme, pour l’avoir en taille réelle juste sous les yeux. Et la bonne graphie c’est-à dire sans toutes les ptites boucles… Super! Un grand merci!
Beau travail! Comment pouvons-nous utiliser la police fléchété? Je trouve l’écriture cursive standard, mais pas celle avec le tracé. Merci!
Ce n’est pas une police, c’est moi qui ai tracé les lettres une à une et les ai fléchées. Les tracés ne sont pas ceux de la police cursive standard justement, car cette police fait figurer des boucles.
Génial !!! Merci beaucoup ! C’est exactement ce que je voulais faire pour mes 2 élèves (CE2) qui ont des difficultés pour le tracé des lettres !
Déjà merci beaucoup pour ton travail, je voulais juste savoir si en format A4 ce n’est pas trop petit pour afficher les dans la classe… Selon toi, c’est mieux A4 ou A3 ?
Bonjour Manon, je ne sais pas de quoi tu parles… Si ce sont les affichages des lettres, en A4 c’est très bien : mises bout à bout les affiches forment une frise-alphabet de la largeur du tableau.
Bonjour, juste un petit mot rapide pour te remercier de tout ton travail et aussi de l’investissement que cela demande de tout partager.
Je vais avoir un CE1 pour la première année et ton site est une source inépuisable d’aide et d’inspiration !
Bonjour Lutin !
Merci pour ce super boulot, je pioche chaque année dans tout ton matériel ! Vraiment je te remercie et te félicite pour tout ce travail…
J’ai bien compris que tu n’avais plus de CP mais aurais-tu une réglette vierge à m’envoyer stp… Je suis moins douée que toi question montage et bidouillage ? Je te remercie….
C’est-à-dire, juste les lignes ?
Bonjour lutin
Je débute moi aussi en cp et j adore ton travail merci
Je serai moi aussi intéressée par les lignes seules pour projeter sur le tbi et tracer avec eux en direct. Où puis je les trouver?
Merci d avance
La police de caractères Cursive Dumont maternelle est arrivée : pas de cassure sur les e, pas de trait d’attaque, un tracé fluide… Pour que confirmer sa venue dans le monde de l’écriture et obtenir ses variantes (Deux niveaux de gras, écriture sur lignage, Cursive Dumont élémentaire), elle a besoin de votre soutien. Vous pouvez la voir sur Ulule https://fr.ulule.com/cursive-dumont-maternelle
merci beaucoup ! j’adore vos publications !
Adeline.
Merci beaucoup pour tes réglettes et tes conseils !!! Bonne rentrée!!!!!
mitsi
Depuis le temps que je cherchais un référentiel avec une « bonne » police d’écriture ! (sans toutes les minis boucles qui se perdent 😉 …. Merci mille fois!
Au fait, n’as tu jamais pensé à mettre cette police d’écriture en .tff pour pouvoir l’utiliser dans l’ensemble des documents ? Car je t’assure que ce serait vraiment un succès! J’ai beau chercher partout, c’est la seule !
Encore merci!
Je ne sais pas du tout comment on fait ça… mais ça serait bien pratique oui !
Un grand merci pour ce partage qui me permet de préparer un peu plus sereinement ma rentrée avec une classe de CP après 14 ans de cycle 3.
Tu vas te régaler !
Bravo, c’est super! Merci beaucoup pour ce partage!
Merci pour ce travail juste énorme que tu mets à disposition et qui me permet de piocher pour démarrer un CP/CE1alors que j’ai connu mon poste la veille de la rentrée !
Bonjour,
Félicitations et MERCI pour tout ce que tu partages…Une vraie mine d’or!!! Je me penche aujourd’hui sur la question de l’écriture en lien avec la méthode Dumont (progression et méthode proposées) que je souhaite combiner avec la méthode des ergothérapeutes (terre/ herbe/ciel). J’ai l’impression (mais je me trompe peut être!!?) que les couleurs choisies pour les affichages et les réglettes ne correspondent pas à celles proposées par les ergo.(?!) De ce que j’ai compris, les lettres devraient « reposer » sur une ligne verte, non? J’aurais imaginé les lignes vertes et roses inversées… et une ligne marron en bas..? Mais il y a de fortes chances pour que ce soit moi qui ai mal interprété… Merci d’avance pour ta réponse!!
Non les lettres reposent sur la terre (ligne marron, que je fais généralement rouge car difficile de trouver un stylo marron). L’herbe est au-dessus (limite des petites lettres comme le « a »). Le ciel tout en haut. Entre l’herbe et le ciel la ligne intermédiaire (que je nomme ligne des nuages).
Bonjour Chez, très chez lutin
M E R C I !!!! Vos partages sont tous plus intéressants et bien faits les uns que les autres !!!!
Je vois ma classe bien bien bien plus sereinement depuis que j’ai passé votre site en revue !!
Bonjour cher Lutin,
Un grand merci pour ce partage. Tu me sauves la vie (et la fin de mes vacances) !
Bonjour Lutin Bazar,
Depuis le temps que je profite de ton superbe site, je laisse enfin un message pour te féliciter pour ton travail et pour te remercier de le partager avec nous. Jeune professeur, je vais attaquer ma 3e année et ton site est d’une aide précieuse, surtout avec un CE1/CE2 à la rentrée. Je poste sur cet article car je viens de « créer » un affichage alphabet à partir de tes minuscule, des majuscules de Lubile et des images du blog « Les clés de la classe ». J’ai simplement assemblé du mieux possible ces 3 ressources pour en faire un affichage unique. Serais tu intéressée ? Toujours sur le thème des affichages mais en mathématiques également, j’ai créé cette fois une file numérique de 0 à 100 en utilisant les couleurs des blocs de manipulation (jaune pour les unités, vert pour les dizaines …). De 0 à 30 j’ai également mis dessous les représentations avec les cubes unités et les colonnes des dizaines en respectant encore les couleurs. Je ne sais pas ce que tu en penses, si tu trouves ça pertinent ? Ton avis m’intéresse et si bien sûre cela te plait, je te l’enverrai volontiers.
Bonjour, je t’envoie un mail.
Merci
Tout d’abord, un grand Waouh pour l’ensemble de ton merveilleux travail et merci pour tout ce partage. Quel boulot accompli sur des années. C’est impressionnant.
Je me décide enfin à utiliser la méthode Dumont avec couleur (j’utilisais la démarche et le mouvement mais sans les couleurs !!) et j’aimerai afficher l’alphabet cursif dans ma classe de CP CE1. J’aimerais refaire l’affichage des majuscules à la main (ne sais pas comment faire à l’ordi !!).
Pourrais tu mettre les lignages vierges en lien ? Ou existe-t-il un logiciel ? police d’écriture pour l’obtenir ?
Merci d’avance et encore bravo
Les couleurs sont une adaptation pour élèves dyspraxiques, qui est indépendante de la méthode Dumont.
Tu trouveras les lignages dans l’autre article sur le graphisme.
Bonjour,
j’utilise également cette méthode avec mes élèves de grande section. Merci pour ce partage cela me sera très utile, vos documents sont bien présentés et de bonne qualité.
Par contre pour les chiffres je me demande s’ il ne serait pas préférable de débuter le 0 et le 8 comme le 9 et les lettres rondes afin que les enfants ne s’emmêlent pas les pinceaux (à savoir un peu sur la droite au lieu d’en haut).
Pour info Danièle Dumont, qui est en perpétuelle recherche, a écrit un nouvel ouvrage (avec quelques modifications et améliorations par rapport aux précédents) qui sera en vente début septembre.
Possèdes-tu la réglette majuscule avec ou sans indications?(avec le système des couleurs de tracés)?
PS:au passage un grand bravo!!!!! pour ton travail hallucinant!
Non je n’ai pas la réglette, l’affichage étant une contribution.
Merci Lutin ! Je me disais depuis quelques temps déjà qu’il me faudrait me pencher sur un vrai bel affichage de l’écriture selon Dumont et tu l’as fait ! Génial ! Le seul bémol : ton a qui laisse entendre une écriture en 2 étapes et qui n’est pas l’écriture préconisée par Danièle Dumont… Sinon : quel travail !!!
Je te remercie pour tout ton travail qui m’a beaucoup servi l’année dernière, j’avais téléchargé tes ardoises utilisant moi aussi la méthode Dumont. J’ ai toute l’année colorié les lignes des cahiers pour mes élèves au moins jusqu’au mois d’avril pour certains ( vacances sympas !!!!!). Cette année j’ai décidé d’investir dans un cahier d’écriture de la méthode » Pilotis » qui suit un peu la méthode Dumont, les lignes sont en couleur et les gestes font référence à une oeuvre d’art….. Seuls bémols la lettre » e » est « cassée « , je n’aime pas trop la forme du « r » et le premier lignage est plus grand que le 3 mm que j’utilise en début d’année…… Mais ce fichier va me permettre de gagner beaucoup de temps et m’évitera une tendinite du poignet.
Oui en effet ce n’est pas le truc le plus épanouissant à faire la préparation des cahiers d’écriture ^^ mais je vois quand même dans ce que tu décris plusieurs bonnes raisons de rester sur l’option tendinite pour ma part…
Beau travail !
A la rentrée j’aurai un CP/CE1 pour la 1ère fois. Je m’interroge sur l’utilité d’afficher les 4 alphabets (script, majuscules d’imprimerie, cursive, majuscule cursive). Pour ta part, si je comprends bien tu n’affiches pas le script, ni les majuscules d’imprimerie ?
Merci de tout ton partage qui va m’être d’une grande aide.
Si car j’ai aussi le poster des alphas avec les 4 écritures pour référent, mais effectivement mes affichages persos sont complémentaires car comportent la bonne graphie inspirée de Dumont. Donc j’ai le poster des alphas + les affiches minuscules cursives.