Voici quelques idées pour préparer les fêtes de Noël en classe…
Chanter Noël
Je cherchais en décembre un CD de chants de Noëls et j’ai trouvé mon bonheur dans la collection « 60 comptines… » (ben oui, comment n’y ai-je pas pensé plus tôt !). Il est rentable car petit prix et 60 chansons dont les classiques « Petit papa Noël », « Belle nuit, sainte nuit » mais aussi d’autres moins connues.
Et puis les versions permettent de chanter facilement dessus avec les enfants.
Le calendrier de l’Avent
En classe, je dispose d’un grand calendrier en tissu avec 24 petites poches à remplir, selon mon inspiration de l’année…
Voici quelques idées chez les cybercollègues :
- des énigmes chez Loustics pour les CM, et chez Sanleane pour les CP/CE1
- des devinettes chez Gommeetgribouillages
- des mots anglais chez Fofy
- des charades de conjugaison pour les CM chez romy
Les cartes de voeux
-
La carte pop-up
Nous avons réalisé des cartes pop-up « sapin ». Vous trouverez le tutoriel sur hugot l’escargot.
Matériel : ciseaux, colle (liquide, la colle en sticks n’est pas assez forte), feuilles de papier épais coloré
J’ai testé avec les CE2 (et les CE1 les plus débrouillards), car il faut être précis et bien attentif. Le résultat était top.
On s’est un peu « lâché » niveau couleurs, chaque élève choisissait 1 couleur pour l’extérieur et une couleur pour l’intérieur (j’avais imprimé les modèles sur plusieurs feuilles de couleur). Ca a donc donné des cartes bicolores toutes différentes, c’était chouette.
Il s’agit de découpage/collage de formes découpées dans du canson de couleur. On peut travailler sur les superpositions de formes. Clic sur l’image pour voir un exemple.
Matériel : des feuilles de canson de différentes couleurs (ou autres papiers), ciseaux, colle, feutres.
Les décorations
-
Les pompons en laine
Ca fonctionne très bien avec des résultats sympas et pour un tout petit budget.
Matériel : des chutes de laine, du carton, des ciseaux
On peut choisir de mélanger toutes les couleurs ou bien rester dans la thématique de Noël : du blanc, du rouge, du vert.
Vous trouverez le tutoriel sur tête à modeler.
-
La guirlande lumineuse décorée
Le résultat est superbe mais il faut prévoir une journée (ou des parents pour venir donner un coup de main) car c’est long ! Il faut tracer les patrons des petits abat-jours sur le calque, les découper (on peut découper les bords avec des ciseaux crantés pour loisirs créatifs c’est encore plus joli), les décorer…
Puis il reste à les assembler sur la guirlande à l’aide de minuscules attaches parisiennes (on trouve ça dans les magasins de loisirs créatifs et scrapbooking). Concernant les guirlandes, on trouve dans les magasins comme G*fi ou B*bou des prix très abordables au moment de Noël (environ 3€).
Salut !!
J’adore la carte pop-up, je te pique l’idée 😀
En revanche, comment as-tu décoré la 1ère page ? Merci!!
Avec un message du type « Joyeux noël » écrit aux feutres métalliques, ou bien en lettres « creuses » décorées au feutre (soit tracées par les élèves, soit tu leur fournis les lettres qu’ils découpent/collent/décorent).
Si tu as des étoiles autocollantes pour la finition, ça fait sympa aussi.
J’ai tendance à leur dire de ne pas surcharger…