Voici une petite idée pour la fête des mères, qui cette année viendra compléter notre composition par collage.
Il s’agit d’un petit bracelet en plastique dingue avec un message. Il avait fait son effet auprès des mamans il y a 3 ans. Voilà pourquoi j’ai décidé de retenter l’expérience. Et cette année, nous avons même fait l’enveloppe pour l’emballer. 🙂
Je pense que tout le monde connait le principe du plastique dingue mais si ce n’est pas le cas, sachez que c’est… dingue ! ^^ On dessine sur la feuille, on la cuit au four quelques minutes et pouf ! Le plastique se tord dans tous les sens jusqu’à prendre sa forme définitive, à savoir la forme d’origine mais en beaucoup plus petit et plus épais.
Matériel nécessaire :
Pour le bracelet
- une feuille de plastique dingue (on fait 8 médailles sur un A4)
- un compas
- un modèle de motif à décalquer
- des modèles de textes écrits « en miroir » à décalquer
- un criterium
- des crayons de couleur
- une perforatrice
- du papier sulfurisé
- du vernis colle (ou autre vernis transparent)
- du cordon nylon fin (8 mm)
- un briquet (pour bruler les extrémités du fil qui « fondent » sur les noeuds pour les fixer)
Pour l’enveloppe
- une feuille de papier origami à motifs (format 15 x 15 cm)
- une agrafeuse
1 – Réalisation du bracelet :
- Sur la feuille de plastique dingue, tracer un cercle de 6 cm de diamètre. Puis tracer un second cercle de 4,5 cm de diamètre à l’intérieur du premier.
J’ai fait le choix de tracer moi-même les cercles au compas avec mes CE, mais on peut envisager de laisser les élèves faire s’ils maitrisent. Il faut penser à bien planter la pointe afin de retrouver le centre du 1er cercle pour tracer le second.
- Placer le modèle à décalquer en dessous, et colorier le plastique fou (côté rugueux) entre les 2 cercles. Peu importe si ça dépasse en dehors du grand cercle. Par contre il ne faut surtout pas colorier à l’intérieur du petit !
J’ai proposé à mes élèves le motif ci-dessous que j’ai préformaté avec la trace du petit cercle afin qu’ils n’oublient pas de laisser cet espace vide. Mais on peut tout aussi bien donner libre cours à sa créativité et décorer comme on le souhaite (certains ont préféré faire des rayures, des petits coeurs, etc).
Motif à imprimer- Placer le message choisi en dessous, et le décalquer avec un criterium, en appuyant bien pour que le trait soit bien foncé.
Les messages sont écrits « en miroir » de manière à être à l’endroit lorsqu’on retourne la médaille du bon côté.
Modèles de messages à imprimer- Découper.
C’est l’étape un peu complexe car le découpage de cercles est laborieux pour certains enfants.
- Perforer de chaque côté du cercle avec une perforatrice classique.
La réduction de taille à la cuisson est telle que vous aurez au final des trous gros comme des têtes d’épingles.
- Cuire quelques minutes au four, à 150°C. Pour cela, mettre les réalisations sur du papier sulfurisé. Après cuisson, mettre sous presse pour que les médailles deviennent bien plates (un bon gros dico fait l’affaire).
C’est l’étape que je préfère. On a l’impression de tout massacrer tant le plastique se tord dans tous les sens. Mais restez zen, c’est normal ! 😌
- Vernir du côté rugueux.
En effet, la couleur a tendance à mal tenir, or le bracelet doit pouvoir être porté et supporter un peu de transpiration, etc. Bien sûr le vernis ne rendra pas le bracelet résistant à l’eau (eh non…) mais il permettra aux mamans de le conserver en bon état plus longtemps.
- Monter la médaille sur un cordon. Pour ma part je mets un double cordon de chaque côté, que je noue. Puis je relie les 2 par un noeud macramé.
Je me réserve cette étape car ce n’est franchement pas simple pour les petites mains qui ne sont pas habituées. Et franchement, je pense toujours être laaaaarge mais c’est toujours la course au dernier moment pour les finitions. Mais là encore, vous pouvez tenter de le faire faire aux enfants de CM car le noeud macramé est très simple.
2 – Réalisation de l’enveloppe :
Je projette la photo des étapes au tableau et je réalise l’enveloppe en pas à pas avec les enfants en même temps. La photo leur permet de ne pas se perdre et de pouvoir revenir en arrière si besoin.
J’ai utilisé le tuto du site Pediakid. Cette enveloppe est très simple, tous mes élèves ont réussi.
Si ça vous intéresse de voir les étapes, j’ai fait une petit vidéo sur mon compte Instagram.
On a d’abord fait un essai sur du papier brouillon. Puis ils ont choisi une feuille à motifs pour la vraie enveloppe.
Et qui dit motifs, dit pas besoin de la décorer ! 😉
Pour finir, j’ai agrafé les enveloppes. Une seule agrafe par enveloppe, bien placée pour être cachée.
Et voilà, c’est fini !!
La fête des pères maintenant… 😅
J’adore! Je te pique l’idée !1000 mercis!
Génial !!! Je suis tentée de faire ça pour la prochaine fête des mères !
Merci pour cette belle idée et surtout pour le détail des explications !
Merci beaucoup pour cette activité très documentée.
Super joli ! Merci;
Le rendu est tres joli !
Merci !
Super idée, merci beaucoup!
A garder dans un coin de la tête pour l’année prochaine!
excellente idée, je vais commander du plastique fou pour l’année prochaine, ça fait longtemps que je n’en ai pas utilisé !
Très belle idée… Je me la mets de côté pour l’année prochain. Je vais juste réfléchir à un moyen de fermer le bracelet (un fermoir ?) car le noeud de macramé je ne connais pas (a moins que ça soit le système qui permet d’élargir le bracelet en faisant coulisser les noeuds ?). Bref merci beaucoup ! C’est très joli !
C’est super sympa !!!! L’année prochaine, je me lance!!! Merci beaucoup !!!