Parmi les super chansons des Enfantastiques, j’aime beaucoup « Moi je suis comme ça, et alors ? » qui met en avant l’unicité de chacun, les différentes facettes de la personnalité (et le fait que nul n’est parfait), le droit à la différence et surtout celui d’être aimé tel que l’on est.
Si elle vous intéresse, sachez que cette chanson est dispo sur les plateformes de streaming et YouTube.
Vous trouverez les paroles de la chanson en bas de cet article.
Nous avons donc commencé par chanter bien sûr. Et une fois le texte bien compris, j’ai demandé à mes élèves de l’illustrer à leur manière. Je n’ai pas donné de consigne plus précise (si ce n’est de ne pas retourner la classe ^^). Certains enfants se sont représentés eux-mêmes ; d’autres pas du tout.
Peu importe, je n’avais pas d’attente particulière. Je voulais juste qu’ils s’emparent de l’idée générale de la chansons et qu’ils la mettent en images d’après leurs propres ressenti et interprétation.
Déroulé
1. Réflexion au brouillon [30min]
Le fait de réfléchir en amont permet aux enfants de véritablement concevoir leur œuvre. Mais aussi de lister le matériel nécessaire et d’envisager d’autres matériaux que ceux dispo en classe afin de les apporter pour la séance suivante (feuilles d’arbre, plumes…).
2. Réalisation libre [1h x 2]
J’ai mis à disposition le matériel demandé par les élèves suite à l’étape 1 (canson, peinture, craies…).
Ils se sont aussi servis dans le « bac de récup » de la classe : nous y mettons des choses réutilisables (telles que des chutes de papier, des pages de vieux magazines…) pour éviter le gaspillage.
3. Présentation orale
Les enfants qui le souhaitaient ont « expliqué » leur œuvre.
Le fait de verbaliser ce qu’on a représenté et comment on l’a fait n’est pas si évident. Mais c’est très riche en termes de langage.
Mes élèves sont déjà habitués à faire ça en poésie, et à utiliser des organisateurs de discours.
Mais là, c’est encore différent puisqu’il s’agit de productions plus personnelles qui mettent en avant leur manière de se voir eux-mêmes, des émotions, parfois des évènements vécus…
Plusieurs enfants ont voulu représenter leurs qualités et leurs défauts car « on est tous faits de rouille et d’or ». Toutefois, ils ont souvent fait l’amalgame entre défaut et point faible. Ce temps oral nous a donc permis de débattre sur le sujet des qualités/défauts (inhérents à la personnalité) vs. les points forts/faibles sur lesquels ont peut tenter d’agir (compétences que l’on peut développer en essayant et en s’entraînant).
Lors de cette phase orale, on aborde aussi la différence entre ce qu’on voit et ce qu’on interprète, car on a parfois de grosses surprises en écoutant les intentions de l’artiste !! Je me suis régalée à les écouter et à suivre leur cheminement. Vraiment surprenant !
Je n’ai pas encore eu le temps d’écouter tous les enfants car les projets se sont télescopés, mais nous y revenons régulièrement. Une présentation dure 5-10min, on peut étaler ça dans le temps.
4. Exposition des œuvres
Cela permet aux enfants de reparler de leurs réalisations entre eux. J’aime bien exposer dans le couloir et écouter les discussions qui vont bon train aux heures de sorties.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Au final les séances ont été très bien investies, avec des enfants concentrés sur leurs objectifs, dans l’observation et l’échange au sujet des propositions des autres… Je referai !!
![]() |
Paroles de la chanson |
J’adore TOUT ce que vous faites. Vous êtes passionnée, inspirante et tellement humble en plus.
Super comme idée !!! J’adore, vraiment !! Bravo !
Avec des CP en P5 ça peut le faire ? Vous l’avez expérimenté avec quel niveau ?
TOP tout ça !!! Un immense MERCI pour ces super idées.
Avec plaisir, merci pour ton petit mot 😉
Génial, je m’inspire, merci beaucoup @Lutinbazar
Merci pour ton message 🙂
Merci pour cet article, j’aime aussi beaucoup cette chanson 🙂
Mais c’est une toute petite chose qui m’a fait tilt dans l’article: le bac de récup! Mais quelle idée de génie!!! Ça me correspond tellement que je ne comprends même pas comment je ne l’ai pas eue moi-même ^^
Haha, eh bien je suis ravie de t’inspirer cette idée toute simple qui fait ses preuves chez moi depuis longtemps maintenant ! 🙂