Femmes militantes
Un livre écrit par Anne Lanoë et illustré par Alice Dussutour. Publié en octobre 2022 aux éditions Fleurus.
Résumé : Olympe de Gouges, Simone Veil, Angela Davis, Gisèle Halimi, Greta Thunberg… Autant de femmes engagées qui ont porté un combat. Militantes des droits des femmes, résistantes, défenseures de l’environnement, penseuses… Découvre 23 portraits de femmes qui ont fait bouger le monde. Leur histoire et leur courage nous inspirent !
Chronique publiée sur Instagram
Après le sublime « Femmes libres de la mythologie », le duo Anne Lanoë / Alice Dussutour revient en force avec un second livre dédié aux femmes de caractère. Elles brossent ici le portrait de 23 femmes qui ont œuvré ou œuvrent encore pour faire entendre la voix des femmes dans le monde, à travers différents combats tous plus essentiels les uns que les autres.
L’autrice dépeint avec efficacité, en une ou deux pages, les parcours de ces 23 femmes inspirantes. Les textes au vocabulaire soigné sont accessibles dès 9-10 ans. Ce n’est pas l’âge de mes élèves mais je sais que me lisent beaucoup d’enseignants de cycle 3 (ou plus) et de parents.
Le grand format (23,5 x 32 cm) sert avec brio les illustrations de @alicedussutour dont j’ai grand plaisir à suivre le parcours.
Vous noterez la diversité de personnalités choisies !
J’ai, encore une fois, découvert des choses que j’ignorais dans ce livre. Et j’avoue que j’adore ça.
– Olympe de Gouges
– Flora Tristan
– Louise Michel
– Bertha Von Suttner
– Les suffragistes et les suffragettes
– Rachel Carson
– Rosa Parks
– Simone Veil
– Gisèle Halimi
– Michelle Perrot
– Jane Goodall
– Les Mujeres libres
– Joan Baez
– Angela Davis
– Anna Politkovskaïa
– Sampat Pal Devi
– Le mouvement de libération des femmes DIT MLF
– Chimamanda Ngozi Adichie
– Beyoncé
– Les Guerrilla Girls
– Lady Gaga
– Malala
– Greta Thunberg
Un livre qui trouve toute sa place auprès de Portraits de militants que je vous avais présenté il y a 2 ans.
Il me semble important d’éveiller la conscience des enfants dès que possible, de leur montrer combien la lutte est nécessaire et les actions déjà menées nombreuses. L’information et la culture sont la base qui garantiront l’ouverture d’esprit indispensable à une meilleure vie en société. Nous avons de la chance de vivre en France, mais même ici, il y a encore beaucoup de chemin à faire pour parvenir à une égalité des sexes et des opinions.
Alors, tu en dis quoi ?!
Voir aussi : Mon article sur le 8 mars contenant ressources et bibliographie pour mettre les femmes à l’honneur.
Oui une belle idée : comme dans les autres domaines, le rôle des femmes militantes est peu mis en avant, si ce n’est carrément absent des livres d’Histoire et d’histoires, donc des étagères de nos bibliothèques.
J’imagine qu’au vu de la liste de ces militantes , le livre n’aborde pas que le militantisme portant sur la cause des femmes, même si cette cause est sûrement plus présente que d’autres. Il faut dire que souvent la cause des femmes est le corollaire d’autres causes, le lien étant facile à établir entre luttes contre le patriarcat et d’autres luttes (démocratie, environnement, etc.), formant le creuset de la défense de toutes minorités et la lutte contre toutes les prédations.
A ce sujet, je n’ai pas été étonnée de découvrir qu’Eunice Foote, qui s’avère être la première chercheuse à avoir identifié le phénomène d’effet de serre (3 ans avant celui qui est identifié depuis longtemps comme en étant le père… ou l’usurpateur? ^^) étaie également une militante des droits des femmes 🙂
Merci pour cet article Lutin Bazar!
Merci à toi pour ce commentaire riche 🙂