Ferme ton bec !
Un livre écrit par Pierre Delye et illustré par Magali Le Huche. Publié en octobre 2014 aux éditions Didier Jeunesse.
Résumé : – Ah mais, ferme ton bec ! Vas-tu te taire poussin, vas-tu te faire enfin ? FERME TON BEC !
De mémoire de poulailler, on n’avait jamais vu ça. Qui aurait pu imaginer qu’un poussin puisse autant parler ?
Chronique publiée sur Instagram
Avant même l’éclosion de ses œufs, Mère Poule n’en peut déjà plus : l’un de ses poussins pépie sans répit dans sa coquille. Et quand il se décide à sortir… petit poussin parle non-stop, si bien qu’à force de s’entendre dire « Ferme ton bec ! », cela devient son prénom.
Ferme-Ton-Bec pose des millions de questions, tout le temps, à tout le monde.
Un jour, lassé qu’on lui impose le silence, il s’en va. Tous sont sont soulagés… sauf Mère Poule. Et puis, à la ferme, plus rien ne va depuis que le poussin est parti.
Mère Poule part à sa recherche et le retrouve en train de questionner la nature et l’univers… Elle fait alors preuve de sagesse pour expliquer à Ferme-Ton-Bec qu’il doit revenir, qu’il peut questionner, mais qu’il doit aussi laisser de la place aux autres, observer le monde pour trouver certaines réponses seul, et être attentif aux réponses qui lui sont faites pour comprendre et grandir.
On a tous, autour de nous, un ou des enfants ultra curieux. Cet album permet d’aborder le manque de patience et le rejet dont il peuvent être victimes ; tout en leur fournissant des clés, non pas pour changer ce qu’ils sont, mais pour mieux vivre avec les autres. Car chacun doit trouver sa place.
On pourra aussi critiquer l’attitude des animaux, qui n’usent d’aucun tact pour manifester leur agacement.
À la lecture de l’album, on ne peut qu’éprouver de l’empathie pour le poussin (qui a une raie au milieu – rien à voir ok – mais je craque !).
Bref, plein de discussions possibles sur le vivre ensemble et la nécessité de communiquer.
La structure du texte, ainsi que le lexique sont intéressants (par ex les synonymes : épatés, sidérés, fascinés, subjugués).
La thématique des animaux de la ferme peut aussi trouver facilement sa place dans un projet de classe.
Bref, un album trop chouette !
Découvert à la bibliothèque avec mes propres enfants… Unanimité! Nous adorons cet album. Il est emprunté régulièrement depuis!
En effet, à ne pas oublier pour une exploitation en EMC : vivre ensemble, la différence, se faire accepter…