Portraits de militantsPortraits de militants : ils ont combattu les injustices !

Un livre écrit par Laureen Bouyssou et illustré par Xanthe Bouma. Publié en avril 2021 aux éditions Fleurus.

Résumé : Quand on traite différemment une personne ou un groupe par rapport au reste de la collectivité, on parle de « discriminations ». Des injustices vieilles comme le monde et universelles.
Encore aujourd’hui, notamment dans des pays pauvres, en guerre, régis par des lois autoritaires ou minés par l’extrémisme religieux, des citoyens appartenant à des communautés minoritaires se battent pour faire respecter leurs droits.

Chronique publiée sur Instagram

@fleuruseditions m’a offert de découvrir une de leurs nouveautés.J’ai acheté récemment « Histoires du soir pour filles rebelles » (👉 voir mon article ici) que je trouve fabuleux. C’est donc dans un esprit de continuité que mon choix s’est porté sur ces portraits de militants.
Bon choix ! (Oui je m’autofélicite, il parait que c’est bon pour le moral.)

J’apprécie l’introduction qui aborde les discriminations sous un angle à la fois historique et géographique.
Dans ce livre, il est question d’homophobie, de racisme, d’esclavage et de sexisme.
Un codage couleur permet de repérer ces 4 thématiques sur une frise chronologique qui recense les événements clés depuis 1685.

Le livre contient ensuite 12 portraits de femmes et d’hommes qui ont combattu les injustices et œuvré pour la paix à travers le monde.
Chaque portrait se décline ainsi : une page de synthèse sur le personnage (naissance, mort, combat majeur…) ; 4 à 6 pages de texte qui retrace le parcours du personnage de manière claire et synthétique.

Le choix des personnages décrits m’a beaucoup intéressée. Ce n’est d’ailleurs pas sans honte que je confesse en avoir découvert deux dont je n’avais jamais entendu parler. 🤭
Un livre pour enfants qui apprend des choses aux adultes aussi, j’aime ! Tous ces combats menés retournent le ventre et rappellent l’importance de prôner l’égalité et la tolérance.

Justement estampillé « à partir de 8 ans », ce livre trouvera toute sa place en CM selon moi.

Portraits de militantsLe format médium (17,5 x 24 cm) est bien choisi pour ce livre : il contient beaucoup de texte mais aussi de jolies illustrations à valoriser.

Voici les 12 portraits : ✨Toussaint Louverture✨Olympe de Gouge✨Frederick Douglass✨Emmeline Pankhurst✨Gandhi✨Joséphine Baker✨Nelson Mandela✨Eva Perón✨Simon Veil✨Martin Luther King✨Harvey Milk✨Nadia Murad✨

Et vous ? Vous connaissez les 12 ? (Avouez, ça restera entre nous… 😌😂)

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

2 Commentaires

  1. Chrismir

    Moi 5… la honte !

    Réponse
  2. nalftNiouth

    3 que je ne connais pas, jamais entendu leur nom…..

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *