Le gang des 11Le gang des 11

Un livre écrit et illustré par Rocio Bonilla. Publié en octobre 2023 aux éditions Père Fouettard.

Résumé :
Benjí est un poisson timide. Alors quand un nouveau gang débarque et l’invite à devenir leur numéro 11, il se sent important. Le Gang des 11 peut faire tout ce qu’il veut, tout le monde l’admire. Benjí est heureux d’en faire partie et de participer aux blagues de ses nouveaux camarades. Mais il a un doute… Sont-ils admirés ou craints ?

Chronique publiée sur Instagram

Benjí est un petit poisson timide dont le passe-temps favori est de jouer avec ses deux meilleurs amis. Une vie simple et sympa…
Mais quand un jour, on lui propose de devenir le 11e membre d’un gang aux allures badasses, notre ami se sent pousser des ailes (cocasse pour un poisson, n’est-ce pas ?).
Faire partie d’une bande c’est cool ! Tout est facile, il suffit de suivre. À plusieurs on est plus fort !

Seulement voilà, faire partir d’une bande, c’est aussi s’oublier en tant qu’individu, adhérer à ce qui est proposé et se retrouver parfois à cautionner des comportements douteux…
Benjí se rend compte que ce n’est pas le respect qui fait la force de sa bande, mais la peur qu’elle inspire autour d’elle. Et ça, ce n’est pas lui. Il trouve le courage de s’opposer et de briller par ce qu’il est vraiment… Et, joli message, son courage se dispense à d’autres qui se taisaient jusqu’ici.
Je ne vous dévoile pas la dernière page mais elle a fini de me faire fondre.

« Une bande de copains n’a pas besoin de faire peur. »

Le gang des 11 acheterUn album magnifique pour parler de l’influence du groupe, de l’esprit critique, du harcèlement, de l’intégrité, de la personnalité.
Rester soi malgré les autres. Oser s’insurger contre l’injustice. Faire sa part. Penser collectif, sans être un suiveur…

Ces thématiques sont plus que jamais d’actualité. Et les dessins de Rocio Bonilla les servent à merveille : de l’univers ouaté des fonds marins dans lequel le gang évolue en vague silencieuse et sournoise, aux expressions de ces petits poissons aux grands yeux ronds si expressifs, en passant par le jeu des couleurs qui ne viennent teinter que le positif et le joyeux… Je suis une fois de plus conquise.

Avoue que t’as envie de foncer en librairie maintenant ? Hihi.


Voir aussi : Un autre album sur le thème du harcèlement : Gare à tes noisettes.

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

3 Commentaires

  1. Olivia

    « influence du groupe, de l’esprit critique, du harcèlement, de l’intégrité, de la personnalité.
    Rester soi malgré les autres. Oser s’insurger contre l’injustice. Faire sa part. Penser collectif, sans être un suiveur… » Tout est dit ! Les graphismes ont l’air sympa en plus, je vais le prendre ! Merci !

    Réponse
    • Lutin Bazar

      Les illustrations sont superbes en effet, j’aime beaucoup cette illustratrice. J’espère qu’il te plaira !

      Réponse
  2. Lorine

    Effectivement, ça donne envie de courir l’acheter. Merci pour cette découverte. La discussion s’engage mieux en passant par le biais des animaux

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *