Histoires secrètes d’animaux fantastiques
Un livre écrit par Séverine Vidal et illustré par Simon Bailly. Publié en septembre 2023 aux éditions Sens dessus dessous.
Résumé :
Un magnifique recueil de 8 récits inventés qui s’inspirent de légendes pour jouer avec la narration et mettre sens dessus dessous le rayon Contes & Histoires. Après chaque histoire, une page replace le récit dans son contexte historique pour » documenter » notre imaginaire collectif : que sait-on vraiment, qu’a-t-on réellement vu… Un moment de lecture parents-enfants autour de croyances dont on a souvent oublié l’origine !
Chronique publiée sur Instagram
Regardez-moi cette couverture ! Et ce titre… Impossible de résister !
Le sommaire est alléchant : Monstre du Loch Ness, Kraken, Yéti… 8 créatures fantastiques sont au programme de cet ouvrage (voir photo).
Chacune est mise à l’honneur dans un récit fictif qui se passe à notre époque. Séverine Vidal fait revivre les légendes à travers les aventures d’enfants d’aujourd’hui.
Par exemple, nous partons camper sur les terres du Gévaudan avec le téméraire Théodule et son peureux de père… Ou encore nous nous retrouvons à courser un taurillon dans un labyrinthe de maïs avec Archie et Ariane.
Les récits sont courts, pleins de références, et aussi d’humour !
Après chaque histoire, une double page nous donne des infos sur la créature mise en scène, les croyances et les mystères qui l’entourent depuis des siècles.
L’ensemble est servi par les dessins au style très rétro de Simon Bailly, que perso j’adore. D’ailleurs, la maquette entière du livre est dans cet esprit vintage : couverture effet tissé, contrastes de couleurs… l’objet entier est superbe.
Je ne pouvais que craquer puisque ce livre est le pont parfait entre mes 2 gros projets de l’année : les animaux et les légendes mythologiques… Nous allons donc tout logiquement beaucoup parler d’animaux fantastiques et faire des liens avec l’histoire des arts (je vous parlais récemment du dernier numéro de la revue DADA sur ce thème).
Le format de ce livre est top puisque les histoires courtes peuvent être lues en lecture offerte en mode « 1 créature par semaine » par exemple.
D’ailleurs, si tu as d’autres références intéressantes sur le sujet, n’hésite pas à partager !
Et toi, ça t’attire aussi les livres rétro ?!
(J’en ai plusieurs de l’époque de mes parents, que je lis parfois en classe… ça vieillit très bien !)
0 commentaires