Les élections de délégués sont toujours un grand moment dans la vie d’une classe.
Il faut déjà en saisir le sens. Puis vient le temps de la campagne électorale durant laquelle les candidats présentent leur programme. Et enfin, le jour du vote !
Dans ma classe, j’essaye de rendre cet évènement aussi vrai que nature.
J’y consacre plusieurs séances d’EMC.
En amont des élections…
D’abord nous faisons un état des lieux de ce que les élèves savent et de leur vécu. Nombreux sont ceux qui ont déjà accompagné leurs parents dans un bureau de vote. C’est le moment de partager leur expérience et de nous raconter ce qu’ils ont pu observer et comprendre.
Ensuite, je présente quelques documents que j’ai trouvés dans des magazines pour enfant comme Youpi. J’utilise également le fichier d’instruction civique des éditions MDI que j’avais trouvé dans l’armoire de ma classe en arrivant dans mon école. Pas tout récent, mais les fiches sont claires et m’ont permis de réaliser des montages efficaces.
J’utilise aussi la littérature jeunesse ! Plusieurs albums portent sur la thématique des élections –> Vous trouverez ma sélection ici.
De ces séances émerge le lexique spécifique des élections. Je note tous les mots expliqués sur le côté du tableau. C’est à partir de cette liste établie avec mes élèves que j’ai conçu la trace écrite que vous trouverez au bas de l’article. Celle-ci est ensuite placée dans notre classeur de lexique.
Puis vient le temps de la campagne électorale. Les élèves candidats pour assurer le rôle de délégué de classe (lui aussi bien expliqué en amont), préparent une affiche contenant à minima leur nom et 3 idées/motivations. Ils se présentent devant la classe, puis nous mettons leurs affiches à l’honneur dans le couloir devant la classe. On voit les enfants s’y arrêter et les relire durant les jours qui suivent…
Le jour J
Le jour des élections, j’utilise une vraie urne en plastique transparent et des enveloppes estampillées « république française » que ma collègue @lecpdesophie a pu récupérer et prête généreusement à tous les collègues qui souhaitent rendre ce moment réaliste.
Je sais que certains installent un isoloir dans un coin de leur classe. Ce n’est pas mon cas car je n’ai pas envie que cela prenne toute la journée. Alors chaque élève se crée « son isoloir » en plaçant devant lui son grand classeur ouvert. Oui ça marche très bien ^^ !
Pour les bulletins, j’ai toujours du mal avec le gaspillage de papier donc les enfants écrivent le nom de leur candidat sur un bulletin vierge. Mais on peut là encore rendre la chose plus réaliste en pré-imprimant des bulletins.
Pour faire encore plus vrai, on peut proposer aux élèves une carte électorale. Vous pourrez en trouver une chez @boutdegomme par exemple. D’ailleurs il y a une fiche sur le déroulement du vote clé en main chez eux aussi, si vous souhaitez garder une trace écrite dans votre support d’EMC.
Pour tenir le bureau de vote, je désigne un(e) président(e) et un(e) assesseur. Pour l’occasion j’imprime un registre de vote (que vous trouverez ci-dessous) dans lequel chaque élève signe avant que le président ne laisse tomber l’enveloppe dans l’urne sur un (toujours) sonore « A VOTÉ !!! ». 🙂
Une fois le premier tour terminé, on procède au dépouillement… voire à un second tour si nécessaire.
En téléchargement…
Voici la fiche de lexique que j’ai réalisée. Au verso j’y mets le dessin de bureau de vote de @boutdegomme. J’ai modifié un peu la disposition des cadres mais l’image n’étant pas libre, vous ne trouverez dans le doc ci-dessous que ma partie avec les mots de vocabulaire.
Et voici le registre de vote. Vous pouvez le personnaliser avec votre liste d’élèves.
J’ai choisi de l’illustrer avec Multifun @octofun, mais vous pourrez mettre l’image qui vous plait.
Les polices utilisées sont : American Typewriter + KG Wake Me Up.
Registre de vote à personnaliser (.pptx)
Super documents (comme souvent!) que je vais utiliser avec ma classe pour l’élection des délégués. Merci pour le partage!
Encore merci pour le partage de documents, c’est une vraie source d’inspiration, c’est génial quand on débute…
Merci beaucoup, cela complète bien le travail proposé par « Bout de gomme » à ce sujet.
Je fais les élections de délégués la semaine prochaine en classe; merci beaucoup pour ton article et les documents.
Tip, Top Génial, Merci beaucoup pour ce partage
Bonsoir petit lutin et merci pour ton partage.
Il y a quelques années, j’ai eu la chance de pouvoir aller faire une élection en utilisant les locaux de la mairie et le « vrai » matériel de vote (isoloir, urne, secrétaire de mairie qui fait signer un registre et le « A voté »). Nous étions entre les deux tours de l’élection présidentielle.
Nous n’avions que 3 élèves qui s’étaient présenté (c’était pour autre chose que les délégués de classe) donc nous n’avions fait qu’un seul tour.
Les élèves étaient impressionnés et avaient adorés pouvoir aller là où leurs parents votaient!
Tous les élèves d’ailleurs étaient ensuite allé voter avec leurs parents au second tour 🙂
Super expérience 🙂
Bonsoir.
Merci beaucoup pour cet article et pour le partage du document!
Super !
Merci Beaucoup
Merci beaucoup pour ces partages ! Ta fiche lexique tombe à point nommé.
Merci pour ces documents, cette année dans mon école, il y a des délégués, je me lance donc dans des ÉLECTIONS.
Un grand Merci !
Un grand merci!
Un grand merci ! J’apprécie beaucoup ta fiche lexique.
Bonjour, chez nous aussi aujourd’hui c’était les élections des délégués. Le nouveau directeur avait fait les choses en grand avec vrai isoloir, urne et tout et tout..
Pour préparer les jour J, avec mes CE2, j’avais utilisé les documents que tu mentionnes, ( et qui sont très bien), je croyais les élèves bien préparés.
Mais, à force de voir trop grand, et de complexifier la procédure, pour faire comme pour de vrai (limitation du candidat par des primaires, obligation d’avoir sa carte d’électeur sous peine de risquer de ne pas pouvoir voter…) les élèves étaient perdus et ne se sont pas appropriés cette élection.
Une élection de délégués doit-elle se faire dans la classe ( lieu de vie des élèves) ou dans un lieu neutre, ( comme les vrais bureaux électoraux) ?
La question mérite peut-être d’être posée préalablement entre enseignants.
Bonnes élections à tous!
Merci pour ton commentaire et ces questions ouvertes sur la réflexion.
Je rebondis simplement sur la carte électorale : elle n’est pas obligatoire pour voter, seule la carte d’identité l’est.