L’ours et le pinson
Un livre écrit et illustré par Anne Crahay. Publié en avril 2023 aux éditions Didier Jeunesse.
Résumé :
Pic pic pic ! Poc poc poc ! Petit Pinson est très pressé de raconter à Ours la grande nouvelle entendue à la cime des arbres. « Bien, bien, bien, dit l’ours. Avant toute chose, entre et prends place. Je vais faire bouillir de l’eau. Nous verrons si ce que tu as à me dire traverse la passoire à thé… » Et Ours, contre toute attente et en dépit de l’excitation de Petit Pinson, soumet la fameuse nouvelle aux trois tamis de la vérité, de la bonté et de l’utilité : le propos est-il aussi vrai que cette eau est brûlante ? aussi doux et bon que ce miel dans la tisane ? aussi utile que cette tasse avec laquelle on boit ? Non ? Alors Ours préfère ne pas l’entendre… Et peut-être Petit Pinson devrait-il l’oublier aussi…
Chronique publiée sur Instagram
Vous savez combien j’aime les albums inducteurs en EMC. Voici le petit dernier de ma collection.
Petit pinson est bien pressé de raconter à Ours cette chose incroyable qu’il a entendue et dont toute la forêt parle !
Mais Ours ne partage pas son empressement. Avant de le laisser dire le moindre mot, il invite tranquillement l’oiseau à prendre place et entame la préparation d’une tisane.
« Nous verrons si ce que tu as à me dire traverse la passoire à thé. »
Tout en préparant sa tisane de pissenlits, Ours filtre l’information que Petit Pinson est si pressé de diffuser : ce qu’il a à dire est-il aussi vrai que l’eau est bouillante ? aussi doux que le miel ? aussi utile que la tasse ?
Non ? Alors Ours préfère ne pas entendre ce que l’oiseau a à dire… et sans doute Petit Pinson devrait-il oublier cette chose aussi.
Vous l’avez peut-être compris, cet album est une adaptation de la fable des 3 tamis de Socrate.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette fable, il s’agit de faire passer l’information à travers trois tamis afin de s’assurer du bien-fondé de celle-ci et de son réel intérêt. D’abord le tamis de la vérité, puis celui de la bonté, et enfin celui de l’utilité.
On apprend ainsi à tenir à distance la rumeur, à penser avant de parler et à apprivoiser le silence. Pas facile me direz-vous !
C’est un réel apprentissage, qui gagne à être amorcé chez les tout petits. Car c’est bien utile pour mieux vivre avec les autres, mais aussi pour se préserver et choisir ce qui est le plus juste pour soi-même.
C’est donc un album très adapté (dès 4 ans je dirais) pour enseigner aux enfants la nécessité d’une communication positive pour prendre soin de soi et des autres.
Le tout dans l’univers doux et feutré des illustrations d’Anne Crahay.
Merci beaucoup pour ces chroniques littéraires. Les choix sont toujours très éclairés. Bravo!