Égalité filles-garçonsÉgalité filles-garçons

Un livre écrit par Agnès Barber et illustré par Rémi Saillard. Publié en février 2022 aux éditions Privat Jeunesse.

Résumé : 50 questions-réponses à partir de 9 ans pour aborder sereinement le thème de l’égalité filles-garçons à un âge où les préoccupations autour des relations entre les sexes deviennent centrales. Des explications apaisées, factuelles et concrètes, pour sensibiliser à cette thématique primordiale, sans victimisation des filles ni culpabilisation des jeunes garçons. Stéréotypes de genre, rôles sociaux, droits des femmes et inégalités sont abordés avec recul et dans la perspective d’enclencher un dialogue constructif auprès des jeunes lecteurs. Pour faire vivre l’égalité filles-garçons auprès des plus jeunes, dans un contexte de société marqué par le mouvement #MeToo et l’émergence de nouvelles voix féministes.

Chronique publiée sur Instagram

Ce soir j’ai envie de vous parler de cet ouvrage qui m’a emballée, et pas juste parce que la maison d’édition est toulousaine. Promis ! 

Dans ce livre, l’autrice aborde avec justesse le vaste thème de l’égalité filles-garçons, à partir de questions essentielles. On aurait trop vite fait de résumer le titre au sexisme, et ce serait une grossière erreur… J’ai été conquise dès l’introduction.

Ce sont pas moins de 50 questions qui sont posées ici !
Les réponses qui sont apportées sont étayées et vraiment bien écrites. Le format du livre pourrait inquiéter de prime abord, car on y perçoit beaucoup de texte. Mais c’est loin d’être indigeste, au contraire !
L’écrit est bien adapté aux enfants de cycle 3 et collège.
Et les illustrations égayent le tout.

égalité filles-garçons sommaire égalité filles-garçons consentement égalité filles-garçons

Le sommaire (que vous pouvez voir en photo) est découpé en 5 grandes parties axées sur les thématiques suivantes :
— Les inégalités, ici et ailleurs
— À chacun son identité
— Le poids des rôles
— Dans des cases
— Ça bouge !

Egalité filles garçonsOn parle d’ici et d’ailleurs. On parle d’identité de genre, d’orientation sexuelle et de stéréotypes. On parle de patriarcat et de consentement. On parle de sexisme et de harcèlement…
On parle de tout sans tabou, avec des mots justes et bien choisis…
Et puis on parle de prise de conscience et de progrès ! 

C’est un livre qui ouvre les yeux et les esprits, qui fait du bien, et qui aide à aborder des thématiques souvent tues, parce qu’on ne sait pas toujours quand ni comment en parler. Et pourtant les enfants ont des questions et c’est notre rôle d’y répondre pour les éduquer dans l’ouverture aux autres et au monde.
À découvrir !! 

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *