Le jardin voyageur… coup de coeur écolo
Voilà un petit moment que je n'ai pas alimenté cette rubrique... il faut dire que des coups de coeur en littérature j'en ai tellement que je ne peux pas tous vous les présenter. Mais je crois que ce...
Blouse de rentrée – Pascal Genneret
Voici une nouvelle contribution de Pascal en cette veille de rentrée scolaire : un blues ! Blouse de rentrée (vous aurez compris le jeu de mot) est une chanson au petit goût mélancolique... mais qui...
Ma razzia de l’été en littérature de jeunesse anglaise
Alors voilà... durant mes vacances je suis allée passer une journée sur une ile anglaise au large des côtes normandes (allez, vous allez trouver !) et au détour d'une rue je suis tombée sur une...
Programmations et progressions
Vous trouverez dans cet article l'ensemble de mes programmations et progressions.A la rentrée 2016, je repasse au CE1/CE2 après 4...
Fabriquer des abaques : mode d’emploi
C'était mon grand chantier de l'été : fabriquer des abaques pour mes CE1 (on peut les utiliser à tous les niveaux mais avec les CP j'aurai les boites de Picbille). C'est du boulot... mais quand on...
L’écriture des lettres cursives au CP
Voici le fruit d'un long questionnement mené autour du graphisme en CP. Par "graphisme" j'entends écriture pure (apprentissage du tracé des lettres). En effet, dans les IO du cycle 2, le terme...
Le logiciel « Coupe-mots »
Je vous présente rapidement la suite logicielle Dys-Vocal que l'on peut télécharger ici (on peut le tester gratuitement mais ensuite il faut l'acheter). C'est une suite logicielle spécialisée pour...
Mes emplois du temps
Vous trouverez dans cet article des exemples d'emplois du temps conçus et testés dans mes classes. Emploi du temps CE1/CE2 Voilà mon EDT pour...
Les personnages de Taoki : affichettes
Et voici les 3 petites affichettes des personnages de Taoki que je mettrai dans ma classe dès la première séance. On peut en télécharger sur le site d'Istra, mais je voulais coder les lettres...
La phrase du jour & le mur des mots
La phrase du jour est un rituel que j'ai pratiqué 3 ans en CE1/CE2.Basiquement, chaque matin durant le 3ème trimestre, mes élèves analysaient la nature des mots dans une phrase que je leur...