Genre et Nombre

Lutin Bazar

mascfémcpMasculin / Féminin

La notion de genre n’est pas toujours facile pour mes CP.
J’ai mis en forme une petite affiche qui remplacera les griffonnages que je fais régulièrement au tableau.

 

 


mascfémcp2Pronominalisation : genre et nombre

Depuis le début de l’année, au cours des lectures de textes, je pose systématiquement la question « de qui parle-t-on ? » lorsqu’on rencontre « il » ou « elle » dans un texte.

Jusque là, ça allait à peu près… mais avec l’arrivée des « ils » et « elles »… pfiou que c’est difficile !

Alors j’ai créé ces petites affiches pour les aider à y voir plus clair, ainsi que 2 petites fiches d’exercices où il s’agit de remplacer les groupes sujets par le bon pronom personnel.

J’en profite pour aborder la terminaison des verbes : -e / -ent.

mascfémcp3 2 fiches d’exercices

 

Lutin Bazar
Lutin Bazar

11 Commentaires

  1. Avatar Halteur Corinne Reply to Halteur

    beau travail! et merci…

  2. Un grand merci pour tout ce travail je vais pouvoir aider mon fils !

  3. Avatar Franck RAYMOND Reply to Franck

    Bleu pour les garçons et rose pour les filles, c’est bien. Vous faites progresser la lutte contre les stéréotypes de genre. Félicitations.

  4. Avatar laurie lysek Reply to laurie

    un grand merci pour ce travail, trés bien explicite, trés compréhensible je vais pouvoir faire progresser mes garçons
    un grand merci

  5. bonjour,
    le problème d’illustrer le genre féminin (outre les couleurs stéréotypées en effet 🙂 ) par « une fille » et le genre masculin par « un garçon » est que les E pensent ensuite systématiquement en ces termes. Et on a bcp de mal à les en sortir par la suite. Ce qui donne des justifications du type : le rat c’est le mari de la souris. Donc, si en effet, en français, les noms désignant des êtes animés sont souvent en lien avec le sexe (héritage du latin), il vaut cependant mieux éviter de s’appuyer sur cet élément, d’abord parce que le neutre n’existant plus, bcp des anciens neutres sont devenus, en français, des masculins, d’autre part parce que ça ne sera d’aucune aide pr déterminer le genre d’un mot inconnu. (c’est d’ailleurs complexe pr un E allophone de saisir ce qui sera féminin ou masculin ds la langue française. Un francophone le sait, tout simplement … s’il connait le mot, c’est tout.)

    Bref le féminin en CP se définirait par « le nom est féminin parce que je peux dire LA + NOM » et on peut choisir comme exemples LA TOMATE / LA VOITURE … idem pr le masculin. et ce qui serait encore plus fonctionnel pr des enfants si jeunes c’est pluôot de lister un ensemble de GN féminin et de mettre un titre comportant le terme « féminin » plutôt que de donner trop vite une phrase de définition.
    En revanche rien n’empêche de dire régulièrement à l’oral « oui GOMME est féminin parce que je peux dire LA GOMME » etc… on l’écrira plus tard sur l’affiche ou la leçon du cahier.

    donc pr résumé, non, la girafe n’est pas forcément une fille ( la souris non plus) mais « Girafe est un mot féminin même si la girafe, animal, est un mâle. »
    Et le crapaud n’est pas un garçon (et la grenouille n’est pas sa copine)
    On devrait poser des questions de ce style aux élèves de CP, CE1 et CE2 et on serait édifié…
    cdlmt

    • Bonjour
      Merci pour ton retour très intéressant !
      Je n’ai jamais eu de souci de confusion à cause de l’utilisation des termes « garçon / fille ».
      J’en discute beaucoup avec mes élèves. Nous voyons le cas des animaux qui portent un nom féminin mais peuvent être mâle ou femelle comme la girafe pour reprendre ton exemple. Nous abordons les mots qui peuvent changer de genre (chat / chatte) tout comme ceux qui n’ont qu’un genre (table).
      Bref en manipulant, observant et verbalisant, pas d’obstacle majeur à la compréhension d’après mon expérience.

  6. Avatar Docteur Zol Reply to Docteur

    Merci pour ce travail très intéressant. Une remarque concernant le choix du prénom Lili : une confusion par inversion des lettres possible entre la syllabe LI et le pronom IL (masculin pour le coup).

Laisser un commentaire