Graphisme : Affichages et réglettes d’écriture

Lutin Bazar

Il existe de nombreuses polices d’écriture cursives. J’utilise la plupart du temps Cursive Standard lorsque je crée mes documents et elle est très lisible par les élèves.
Seulement, quand il s’agit de faire un affichage pour le graphisme et qu’on utilise la méthode Dumont… ça ne colle pas vraiment.

Depuis l’année dernière je veux faire des réglettes d’écriture individuelles pour les tables de mes CP les moins à l’aise en écriture, de manière à ce qu’ils aient toujours un référent sous les yeux.
Je me suis donc attelée à la tâche pour cette nouvelle rentrée… J’ai tracé toutes les lettres à la main, enfin plutôt à la souris, le tout sur le lignage coloré dont je me sers en graphisme (voir ici). Ca n’est peut-être pas parfait mais je suis assez contente du résultat car il me semble que mes tracés ressemblent pas mal à ceux de la méthode Dumont.

J’ai fait une version simple, et une version avec les indications de tracés numérotées.
A vous de voir si cet outil peut vous servir…
Je compte coller les réglettes sur les tables à l’aide de papier adhésif pour couvrir les livres. On peut aussi plastifier la réglette et la fixer à la patafix (ou au scotch, mais bonjour pour l’enlever en fin d’année…).

J’attendrai d’avoir vu tous les tracés (ou la majorité) pour les donner, donc aux alentours de Noël. Les réglettes sont présentées dans l’ordre alphabétique donc double intérêt.

graph6 Réglettes lettres –
simples
Réglettes lettres –
avec tracés

N.B. A l’ouverture du PDF les lignes peuvent sembler non alignées, mais c’est un souci d’affichage. A l’impression, tout va bien !
Les points rouges correspondent à l’endroit où l’on pose le crayon pour commencer le tracé. Les points bleus correspondent au second départ pour les lettres ne se traçant pas d’un seul trait.

L’équivalent pour les chiffres :

graph7 Réglettes chiffres –
simples
Réglettes chiffres –
avec tracés

 

Concernant l’affichage, je vais utiliser pour cette nouvelle année mes affiches home-made, plus proches des tracés enseignés que ce que j’ai pu trouver, et faisant apparaitre toutes les lignes (puisque je démarre avec des cahiers Séyès 2,5mm).

J’organise mon affichage selon la hauteur des lettres. C’est à dire que je mets ensemble les lettres qui se tracent entre la terre et le ciel, les lettres qui vont jusqu’au ciel, les lettres qui s’enfoncent sous terre, etc. Donc mes affiches ne sont pas ordonnées dans l’ordre alphabétique.
On peut également les classer dans l’ordre de la méthode Dumont de manière à recréer les groupes de lettres selon leur tracé.

graph8 Affichage lettres –
simples
Affichage lettres –
avec tracés

En CP je juge que les majuscules restent au stade de l’initiation. Je n’ai pas eu le temps de créer les affichages concernés mais Lubile a eu la gentillesse de m’envoyer les siens !

graph9 Affichage majuscules –
simples
 

L’équivalent pour les chiffres :

graph10 Affichage chiffres –
simples
Affichage chiffres –
avec tracés

 

Lutin Bazar
Lutin Bazar

33 Commentaires

  1. Beau travail !
    A la rentrée j’aurai un CP/CE1 pour la 1ère fois. Je m’interroge sur l’utilité d’afficher les 4 alphabets (script, majuscules d’imprimerie, cursive, majuscule cursive). Pour ta part, si je comprends bien tu n’affiches pas le script, ni les majuscules d’imprimerie ?
    Merci de tout ton partage qui va m’être d’une grande aide.

    • Si car j’ai aussi le poster des alphas avec les 4 écritures pour référent, mais effectivement mes affichages persos sont complémentaires car comportent la bonne graphie inspirée de Dumont. Donc j’ai le poster des alphas + les affiches minuscules cursives.

  2. Je te remercie pour tout ton travail qui m’a beaucoup servi l’année dernière, j’avais téléchargé tes ardoises utilisant moi aussi la méthode Dumont. J’ ai toute l’année colorié les lignes des cahiers pour mes élèves au moins jusqu’au mois d’avril pour certains ( vacances sympas !!!!!). Cette année j’ai décidé d’investir dans un cahier d’écriture de la méthode  » Pilotis » qui suit un peu la méthode Dumont, les lignes sont en couleur et les gestes font référence à une oeuvre d’art….. Seuls bémols la lettre » e  » est « cassée « , je n’aime pas trop la forme du « r » et le premier lignage est plus grand que le 3 mm que j’utilise en début d’année…… Mais ce fichier va me permettre de gagner beaucoup de temps et m’évitera une tendinite du poignet.

    • Oui en effet ce n’est pas le truc le plus épanouissant à faire la préparation des cahiers d’écriture ^^ mais je vois quand même dans ce que tu décris plusieurs bonnes raisons de rester sur l’option tendinite pour ma part…

  3. Merci Lutin ! Je me disais depuis quelques temps déjà qu’il me faudrait me pencher sur un vrai bel affichage de l’écriture selon Dumont et tu l’as fait ! Génial ! Le seul bémol : ton a qui laisse entendre une écriture en 2 étapes et qui n’est pas l’écriture préconisée par Danièle Dumont… Sinon : quel travail !!!

  4. Possèdes-tu la réglette majuscule avec ou sans indications?(avec le système des couleurs de tracés)?
    PS:au passage un grand bravo!!!!! pour ton travail hallucinant!

  5. Bonjour,
    j’utilise également cette méthode avec mes élèves de grande section. Merci pour ce partage cela me sera très utile, vos documents sont bien présentés et de bonne qualité.
    Par contre pour les chiffres je me demande s’ il ne serait pas préférable de débuter le 0 et le 8 comme le 9 et les lettres rondes afin que les enfants ne s’emmêlent pas les pinceaux (à savoir un peu sur la droite au lieu d’en haut).
    Pour info Danièle Dumont, qui est en perpétuelle recherche, a écrit un nouvel ouvrage (avec quelques modifications et améliorations par rapport aux précédents) qui sera en vente début septembre.

  6. Tout d’abord, un grand Waouh pour l’ensemble de ton merveilleux travail et merci pour tout ce partage. Quel boulot accompli sur des années. C’est impressionnant.
    Je me décide enfin à utiliser la méthode Dumont avec couleur (j’utilisais la démarche et le mouvement mais sans les couleurs !!) et j’aimerai afficher l’alphabet cursif dans ma classe de CP CE1. J’aimerais refaire l’affichage des majuscules à la main (ne sais pas comment faire à l’ordi !!).
    Pourrais tu mettre les lignages vierges en lien ? Ou existe-t-il un logiciel ? police d’écriture pour l’obtenir ?
    Merci d’avance et encore bravo

  7. Bonjour Lutin Bazar,

    Depuis le temps que je profite de ton superbe site, je laisse enfin un message pour te féliciter pour ton travail et pour te remercier de le partager avec nous. Jeune professeur, je vais attaquer ma 3e année et ton site est d’une aide précieuse, surtout avec un CE1/CE2 à la rentrée. Je poste sur cet article car je viens de « créer » un affichage alphabet à partir de tes minuscule, des majuscules de Lubile et des images du blog « Les clés de la classe ». J’ai simplement assemblé du mieux possible ces 3 ressources pour en faire un affichage unique. Serais tu intéressée ? Toujours sur le thème des affichages mais en mathématiques également, j’ai créé cette fois une file numérique de 0 à 100 en utilisant les couleurs des blocs de manipulation (jaune pour les unités, vert pour les dizaines …). De 0 à 30 j’ai également mis dessous les représentations avec les cubes unités et les colonnes des dizaines en respectant encore les couleurs. Je ne sais pas ce que tu en penses, si tu trouves ça pertinent ? Ton avis m’intéresse et si bien sûre cela te plait, je te l’enverrai volontiers.

  8. Bonjour cher Lutin,

    Un grand merci pour ce partage. Tu me sauves la vie (et la fin de mes vacances) !

  9. Bonjour Chez, très chez lutin

    M E R C I !!!! Vos partages sont tous plus intéressants et bien faits les uns que les autres !!!!

    Je vois ma classe bien bien bien plus sereinement depuis que j’ai passé votre site en revue !!

  10. Bonjour,
    Félicitations et MERCI pour tout ce que tu partages…Une vraie mine d’or!!! Je me penche aujourd’hui sur la question de l’écriture en lien avec la méthode Dumont (progression et méthode proposées) que je souhaite combiner avec la méthode des ergothérapeutes (terre/ herbe/ciel). J’ai l’impression (mais je me trompe peut être!!?) que les couleurs choisies pour les affichages et les réglettes ne correspondent pas à celles proposées par les ergo.(?!) De ce que j’ai compris, les lettres devraient « reposer » sur une ligne verte, non? J’aurais imaginé les lignes vertes et roses inversées… et une ligne marron en bas..? Mais il y a de fortes chances pour que ce soit moi qui ai mal interprété… Merci d’avance pour ta réponse!!

    • Non les lettres reposent sur la terre (ligne marron, que je fais généralement rouge car difficile de trouver un stylo marron). L’herbe est au-dessus (limite des petites lettres comme le « a »). Le ciel tout en haut. Entre l’herbe et le ciel la ligne intermédiaire (que je nomme ligne des nuages).

  11. Merci pour ce travail juste énorme que tu mets à disposition et qui me permet de piocher pour démarrer un CP/CE1alors que j’ai connu mon poste la veille de la rentrée !

  12. Bravo, c’est super! Merci beaucoup pour ce partage!

  13. Françoise DALL'AGLIO Reply to Françoise

    Un grand merci pour ce partage qui me permet de préparer un peu plus sereinement ma rentrée avec une classe de CP après 14 ans de cycle 3.

  14. Depuis le temps que je cherchais un référentiel avec une « bonne » police d’écriture ! (sans toutes les minis boucles qui se perdent 😉 …. Merci mille fois!
    Au fait, n’as tu jamais pensé à mettre cette police d’écriture en .tff pour pouvoir l’utiliser dans l’ensemble des documents ? Car je t’assure que ce serait vraiment un succès! J’ai beau chercher partout, c’est la seule !
    Encore merci!

  15. Claire Lefebvre Reply to Claire

    Merci beaucoup pour tes réglettes et tes conseils !!! Bonne rentrée!!!!!
    mitsi

  16. adeline ZAHND Reply to adeline

    merci beaucoup ! j’adore vos publications !
    Adeline.

  17. La police de caractères Cursive Dumont maternelle est arrivée : pas de cassure sur les e, pas de trait d’attaque, un tracé fluide… Pour que confirmer sa venue dans le monde de l’écriture et obtenir ses variantes (Deux niveaux de gras, écriture sur lignage, Cursive Dumont élémentaire), elle a besoin de votre soutien. Vous pouvez la voir sur Ulule https://fr.ulule.com/cursive-dumont-maternelle

  18. Bonjour Lutin !
    Merci pour ce super boulot, je pioche chaque année dans tout ton matériel ! Vraiment je te remercie et te félicite pour tout ce travail…
    J’ai bien compris que tu n’avais plus de CP mais aurais-tu une réglette vierge à m’envoyer stp… Je suis moins douée que toi question montage et bidouillage ? Je te remercie….

  19. Bonjour, juste un petit mot rapide pour te remercier de tout ton travail et aussi de l’investissement que cela demande de tout partager.
    Je vais avoir un CE1 pour la première année et ton site est une source inépuisable d’aide et d’inspiration !

  20. Déjà merci beaucoup pour ton travail, je voulais juste savoir si en format A4 ce n’est pas trop petit pour afficher les dans la classe… Selon toi, c’est mieux A4 ou A3 ?

  21. Génial !!! Merci beaucoup ! C’est exactement ce que je voulais faire pour mes 2 élèves (CE2) qui ont des difficultés pour le tracé des lettres !

Laisser un commentaire