Noël

Lutin Bazar

noelVoici quelques idées pour préparer les fêtes de Noël en classe…

 

Chanter Noël

Je cherchais en décembre un CD de chants de Noëls et j’ai trouvé mon bonheur dans la collection « 60 comptines… » (ben oui, comment n’y ai-je pas pensé plus tôt !). Il est rentable car petit prix et 60 chansons dont les classiques « Petit papa Noël », « Belle nuit, sainte nuit » mais aussi d’autres moins connues.
Et puis les versions permettent de chanter facilement dessus avec les enfants.

 


Le calendrier de l’Avent

En classe, je dispose d’un grand calendrier en tissu avec 24 petites poches à remplir, selon mon inspiration de l’année…

Voici quelques idées chez les cybercollègues :

 


Les cartes de voeux

  • noel3La carte pop-up

Nous avons réalisé des cartes pop-up « sapin ». Vous trouverez le tutoriel sur hugot l’escargot.

Matériel : ciseaux, colle (liquide, la colle en sticks n’est pas assez forte), feuilles de papier épais coloré

J’ai testé avec les CE2 (et les CE1 les plus débrouillards), car il faut être précis et bien attentif. Le résultat était top.
On s’est un peu « lâché » niveau couleurs, chaque élève choisissait 1 couleur pour l’extérieur et une couleur pour l’intérieur (j’avais imprimé les modèles sur plusieurs feuilles de couleur). Ca a donc donné des cartes bicolores toutes différentes, c’était chouette.

 

  • noel2La carte à composer

Il s’agit de découpage/collage de formes découpées dans du canson de couleur. On peut travailler sur les superpositions de formes. Clic sur l’image pour voir un exemple.

Matériel : des feuilles de canson de différentes couleurs (ou autres papiers), ciseaux, colle, feutres.

 


Les décorations

  • noel4Les pompons en laine

Ca fonctionne très bien avec des résultats sympas et pour un tout petit budget. 

Matériel : des chutes de laine, du carton, des ciseaux

On peut choisir de mélanger toutes les couleurs ou bien rester dans la thématique de Noël : du blanc, du rouge, du vert.

Vous trouverez le tutoriel sur tête à modeler.

 

  • noel5La guirlande lumineuse décorée

Le résultat est superbe mais il faut prévoir une journée (ou des parents pour venir donner un coup de main) car c’est long ! Il faut tracer les patrons des petits abat-jours sur le calque, les découper (on peut découper les bords avec des ciseaux crantés pour loisirs créatifs c’est encore plus joli), les décorer…

Les patrons

Puis il reste à les assembler sur la guirlande à l’aide de minuscules attaches parisiennes (on trouve ça dans les magasins de loisirs créatifs et scrapbooking). Concernant les guirlandes, on trouve dans les magasins comme G*fi ou B*bou des prix très abordables au moment de Noël (environ 3€).

Lutin Bazar
Lutin Bazar

Laisser un commentaire