Participer au projet « Asie-Cyclette »

Lutin Bazar

Participer à un projet humanitaire avec sa classeBonjour à tous !

Contactée récemment par les fondateurs d’un projet humanitaire intéressant et original nommé « Asie-cyclette », je vous en fais part…
Si en plus, comme moi cette année, vous envisagez à la rentrée 2014 de faire un tour du monde en littérature/DDM et plus particulièrement une escale en Asie, alors cet article éveillera certainement en vous l’envie de faire participer votre classe à ce joli projet !

Présentation du projet :

De la solidarité dans un projet d’école !
En association avec des écoles françaises, un couple part en Asie pour un an de vélo, afin de créer du lien entre écoliers français et enfants d’Asie.
Pour tous les professeurs souhaitant joindre l’utile à l’agréable, le projet « Asie-Cyclette » d’Ecoliers Solidaires est pour vous ! 

Présentation du projet en vidéo :

Participer à un projet humanitaire avec sa classe
L’objectif du projet Asie-Cyclette est double :

– Permettre à des enfants d’Asie du Sud Est de bénéficier d’une scolarité
– Impliquer des écoliers français dans un projet de développement personnel et de solidarité.
En apprenant le partage, ils se structurent en tant que futurs citoyens responsables engagés. En découvrant les différences entre les pays, notamment en matière d’accès à l’éducation, ils comprennent que l’école est une chance dont il faut profiter pleinement.

Concrètement, comment ça marche ?

Par différentes actions (vente de gâteaux, courses solidaires, etc.), les écoliers français des classes partenaires récolteront des fonds pour parrainer un enfant, via l’association Enfants du Mékong. Pour concrétiser ce parrainage, Caroline  et Xavier sillonneront l’Asie en tandem, afin de rencontrer les enfants soutenus.
Ils réaliseront un reportage sur chacun d’entre eux : leur mode de vie, leur école, leurs valeurs. Ces reportages seront envoyés aux établissements partenaires. Ils seront la matérialisation concrète de l’utilité de l’engagement des jeunes français.

Le déroulement du projet :

– Septembre 2014 : rencontre avec les établissements partenaires, présentation du projet aux élèves, temps d’échanges et de questions/réponses
 – Octobre 2014 : départ pour l’Asie
– D’octobre 2014 à juillet 2015 : 8 000Km à travers 4 pays : Thaïlande, Laos, Cambodge et Vietnam.
Rencontre des enfants parrainés et réalisation de reportages, envoyés aux établissements partenaires. 
– Juillet 2015 : Retour en France.

Un projet complet pour les établissements scolaires :

Tout au long de l’année, Caroline et Xavier mettront à la disposition des professeurs des outils et supports pédagogiques axés sur l’Asie et l’humanitaire (Caroline est professeur des écoles !). Cartes, documents d’études, vidéos, études de cas ou rallye lecture seront mis en ligne régulièrement. Le but est d’intéresser au maximum les élèves français, en faisant de leur action un véritable projet d’année.

Vous êtes intéressés ?

Participer à un projet humanitaire avec sa classeContactez Caroline et Xavier pour une mise en place du projet sur l’année 2014/2015.
Toutes les infos et actions sur ecolierssolidaires.enfantsdumekong.com.

Caroline et Xavier Guignard
06 01 72 32 10
asiecyclette@enfantsdumekong.com

Lutin Bazar
Lutin Bazar

De son prénom Lutin (si si c'est possible !) cette jeune professeur des écoles passe ses nuits à créer des contenus pour le plaisir, le fun, le partage bref elle kiffe la life quoi !

Laisser un commentaire