Cette année, ma collègue de CP et moi avons décidé de travailler sur le monde des océans.
Suivre la transat 2019
Notre point de départ est la fameuse transat Jacques Vabre, qui part ce dimanche 27 octobre 2019.
Cette course en duo reliera la France (départ du Havre) et le Brésil (arrivée à Salvador de Bahia).
Malheureusement elle a lieu pendant les vacances, mais nous en parlerons à la rentrée. Ce sera le point de départ de plusieurs activités sur le thème des océans, du biotope marin et de la préservation de la biodiversité.
Vaste programme !
Pour découvrir et suivre la transat, c’est ici que ça se passe : clic !
Le kit de Louis Burton
En classe, nous allons utiliser le super kit pédagogique « Je découvre le monde des océans avec Louis Burton » proposé par le skipper Louis Burton, en partenariat avec Bureau Vallée et Exacompta, notamment.
Ce kit permet de découvrir le monde marin, en balayant toutes les disciplines.
Il est vraiment très bien fait, avec une mise en page attrayante.
Nous avons eu la chance de pouvoir obtenir un kit imprimé mais celui-ci étant réservé aux 2 000 premiers inscrits, c’est parti très vite.
Toutefois, la bonne nouvelle c’est que vous pouvez télécharger le kit, intégralement et gratuitement : ici 😁
Voici le contenu du kit :
- 10 fiches pédagogiques pour les élèves (une par matière)
- 1 diplôme d’explorateur
- des gommettes à utiliser pour certaines fiches
- 1 livret pédagogique pour les enseignants
- 1 brochure expliquant l’action aux parents
- 1 carte permettant le suivi de la Transat Jacques Vabre
Pour suivre la course de Louis Burton, ça se passe sur Faceb**k : clic.
Des livres sur ce thème
Je suis actuellement en train de chercher des livres sur le thème des océans et de leur préservation… je vous ferai part de mes découvertes, mais n’hésitez pas si vous en avez à me conseiller !
Pour le moment, ma sélection se résume à un seul ouvrage, mais quel coup de coeur !! 😍
Il s’agit de l’album Océans, de Marcos Navarro et Mia Cassany, sorti il y a quelques jours aux éditions Nathan.
C’est un livre de très grand format, aux belles illustrations modernes et colorées. Mes photos sont un peu sombres, mais les couleurs sont superbes en vrai.
Les auteurs nous présentent les mers et océans qui recouvrent notre planète, à travers des textes adaptés à de jeunes lecteurs.
Le livre est annoncé « dès 5 ans », ce qui est tout à fait juste puisque les illustrations fourmillent de choses à observer. Si on considère également les textes, je dirais qu’il est pleinement adapté aux enfants à partir du CE1.
On découvre dans ces textes les particularités géographiques de ces différentes régions du globe, ainsi que les principaux animaux qui y vivent. Et surtout, ce que j’apprécie vraiment : il y est question de biodiversité et des mesures déjà mises en place pour protéger l’environnement marin.
Et le petit plus que les enfants apprécient toujours et qui les incite à observer de près : sur chaque page figure une mission pour trouver un certain nombre d’animaux dans l’illustration.
Un excellent livre pour découvrir le monde des océans et se sensibiliser à la protection de leurs écosystèmes. J’adore !!
Bonjour. Je vais sans doute faire votre séance sur l’eau avec mes CE1-CE2 et en farfouillant, je suis tombée sur cet article sur les océans.
Pour répondre à votre recherche de livres sur ce thème des océans, même si l’article date de quelques années, je vous conseille le pop up Océano d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud. Ils en ont fait plusieurs sur le même modèle mais celui-ci est vraiment superbe https://anouckboisrobert.fr/oceano/
A faire manipuler avec beaucoup de précautions par les petites mains mais il est vraiment magnifique.
J’en profite pour vous remercier pour tout votre travail. Je suis remplaçante et je viens souvent chercher des ressources chez vous.
bonne continuation et merci !
Nelly
Oh oui dis donc il a l’air superbe !! Merci pour la découverte.
Bonjour ! Déjà merci pour cette découverte ! Je vais me lancer dans le projet également ! Par contre, le livre océans est-il en français ou en anglais ?
Normalement il est en français. Je pense que les visuels ne sont pas conformes, mais la description indique bien un ouvrage en français. Le mien l’est en tout cas 🙂
Bonjour Lutin,
J’ai reçu un mél du futuroscope qui propose un projet intéressant sur l’Antarctique. Voici la copie :
« Mesdames, Messieurs les enseignants,
Pour le 200ème anniversaire de la découverte de l’Antarctique, le Futuroscope vous propose de suivre en direct pendant trois mois, de novembre 2019 à janvier 2020, l’expédition écologique « Antarctic Explorers », conduite par six personnes dont Laurence de la Ferrière, seule femme au monde à avoir traversé ce continent glacé et Eric Loizeau, navigateur et aventurier.
L’objectif de cette expédition est, d’une part, d’apporter des connaissances sur ce continent, protégé jusqu’en 2042 par un traité qui en fait une réserve naturelle de paix et de science, et, d’autre part, de comprendre le travail mené par de nombreux scientifiques qui ont, les premiers, alerté sur les causes du changement climatique.
Reportages, connexions en direct pendant toute la traversée et web TV interactive le 04 février 2020, permettront aux classes de dialoguer avec les explorateurs.
Pour suivre cet événement pédagogique unique, inscrivez-vous en envoyant un e-mail à antarcticexplorers@futuroscope.fr ou appelez Kat Cents Coups au 01 48 86 10 15.
Nous espérons que cet événement hors du commun retiendra toute votre attention.
A très bientôt !
L’équipe pédagogique Antarctic Explorers du Futuroscope »
Il y a un fichier joint mais je en sais pas si je peux te le transférer. Je pense inscrire mon dispositif ULIS collège.
Merci pour tous tes partages
Fabienne
Merci pour cette info Fabienne !!
Coucou Lutin
Voilà une suggestion pour ton sujet.
« le rocher noir » de Joe Todd-Santon que j’ai découvert à La Rochelle… Il n’est pas à proprement parler « scientifique » puisqu’il s’agit d’un récit un brin fantastique (le rocher est personnifié). Mais il aborde la notion de milieu de vie et la valeur qui indique qu’avec de la volonté, du courage et du dialogue, on peut faire bouger les lignes des opinions.
Merci pour cette piste 🙂