JacadiJacadi

Un livre écrit par Stéphane Servant et illustré par Emilie Sandoval. Publié en avril 2022 aux éditions Didier Jeunesse.

Résumé : « Je suis le Roi, le Roi Jacadi, et vous, vous êtes mes très chers sujets. Saluez ! » Un enfant s’autoproclame Roi et les autres se prêtent volontiers au jeu. Tous obéissent gaiment, on construit un palais avec du sable et des seaux, on se fait courtisan ou soldat. Mais le Roi devient tyran, et la foule se divise : c’est que tout le monde ne veut pas donner son goûter au Roi ! Un vent de révolution gronde, le Roi déclare la guerre et on se met à chanter et à le tourner en ridicule… Qu’à cela ne tienne, le Roi Jacadi les envoie tous en prison… et se retrouve seul à jouer.

Chronique publiée sur Instagram

Il vient de débarquer en librairie et il ne faut pas le louper : le dernier album de Stéphane Servant aborde le pouvoir, avec l’humour qu’on connaît à l’auteur. 

Dans la cour de l’école, un enfant s’autoproclame Roi. Le jeu du pouvoir commence… D’abord quelques compliments pour brosser le peuple dans le sens du poil.
Puis des ordres, beaucoup d’ordres.
Les « sujets » se plient aux désirs de son Altesse, et chacun prend place dans cette petite société : les soldats, les courtisans…
Mais face aux injustices, la rébellion gronde et le peuple se divise. Ceux qui refusent d’obéir sont jetés en prison. Puis finalement tout le monde finit au cachot sous des prétextes de plus en plus obscurs… jusqu’à ce que plus rien ne soit permis.
Et finalement, ce jeu n’est plus si drôle… et heureusement chez les enfants on peut tout corriger sur la base d’un « On aurait dit qu’on arrête ».

Jacadi Didier jeunesseMontée du pouvoir, abus, despotisme, délation, révolution, guerre… tout y passe.
Mais rassurez-vous, on sourit, malgré la gravité du sujet abordé, et c’est ce qui rend cet album extra. Les illustrations appuient parfaitement ce côté comique.
Un livre qui ouvrira au débat en EMC, mais aussi à la maison (les jeux de pouvoir dans les fratries, ça arrive) !

P.S. : allez avoue, toi aussi tu as prononcé « Jacadi a dit » pendant toute ta jeunesse parce que Jacadi c’est quand même plus cool que Jacques comme prénom ?! (Moi, j’avoue que oui.)

Mon TOP du moment

#VISMAVIEDAUTEUR

Suivez mon actualité

Lutin Bazar

Ces articles pourraient vous intéresser…

Inséparables

Inséparables

Inséparables Un livre écrit par Charlotte Fairbank et illustré par Claire Morel Fatio.Publié en avril 2024 aux éditions Fleurus.Résumé : C'est bientôt la fête de l'école et...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *