Nous achevons en classe la lecture de l’album « L’histoire du lion qui ne savait pas écrire » de Martin Baltscheit et Marc Boutavant.
Si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite à le découvrir, c’est un de mes grands coups de coeur pour le CP/CE1.
Je l’avais déjà étudié il y a 4 ans et le constat est le même : les élèves l’adorent et c’est une vraie mine pour travailler sur les émotions. Sa structure répétitive le rend très accessible et amusant, et les illustrations sont extrêmement intéressantes !
J’avais déjà mis en ligne l’affiche de la couverture. Cette année, j’ai synthétisé dans un document toutes les pistes de lecture que j’ai suivies pour la compréhension de l’histoire (texte et images), le vocabulaire abordé, etc. Vous trouverez également un fichier de lecture CE1 ainsi que 2 sujets de rédaction.
Tout est là !
Merci beaucoup de partager ton travail. C’est clair, les élèves et moi nous nous y retrouvons dans la présentation et le déroulement des exercices et des fiches. Et que de temps gagné pour moi de pouvoir leur proposer ton travail « clé en main ». Merci !!
bonjour !
Où peut-on trouver les documents ?
Merci
Merci pour l’exploitation de cet ouvrage. Mes CE1 ont beaucoup aimé !
Merci pour ton retour 🙂 Contente de savoir que mes fichiers de lecture sont utiles.
Bonjour, merci pour ton travail si riche ! J’ai voulu ouvrir les documents mais impossible d’accéder au lien ….
Merci pour ce partage ! Je trouve tes pistes de lecture sur cet album très intéressantes ! Petite question: je vois que tu proposes un travail écrit aux CE1 mais que font les CP ?
Bonjour,
D’abord merci pour ton site, qui est une vraiment d’or! Je le consulte régulièrement et utilise beaucoup de tes outils fabuleusement construits! Là je regardais ton exploitation de cet album que j’adore et qui sera parfait à étudier avec ma classe d’ULIS école (le thème de la lecture…); mais j’ai l’impression que le volet personnages est incomplet: il n’y a que le lion! Coquille?…
Non ce n’est pas une coquille… ces cartes qui restent affichées en classe visent surtout à repérer les personnages principaux. On pourrait y mettre tous les personnages de chaque histoire mais alors on ne s’en sort pas…